"Ver" à tête protractile [Larve de Tabanidae]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: "Ver" à tête protractile

Message par Gerard78 »

Re-bonsoir,
Je ne suis pas trop d'accord pour un Stratiomyidae.
En effet, chez ces derniers, le corps est aplati dorso-ventralement, la forme est relativement lancéolée, la tête n'a pas la même mobilité (bien mise en évidence sur les vidéos) que chez les autres brachycères, elle ne peut pas se rétracter dans le prothorax, et l'activité (elle bouge pas mal cette larve!) est beaucoup plus lente que chez les autres familles.
Certes, la taille pourrait être conforme (jusqu'à 6cm chez certains genres) mais chez les Tabanidae on a aussi des bêtes de 5 cm...
Mais je me répète, ces larves sont difficiles, à l'exception de certaines familles (Athericidae par exemple) et nécessitent de disposer de la bestiole sous bino.
De toutes les façons, pas un "ver", mais bien une larve aquatique de diptère, là, on est tous d'accord!
En tous les cas, pas un Acanthocephala, bien caractéristique avec sa tête hérissée d'épines (qui lui servent à se fixer sur la paroi intestinale...).
Ci-dessous par exemple deux acanthocephala dans un foie de barbeau (rivière Oise, Val d'Oise), situatiion qui n'est d'ailleurs pas mentionnée dans la littérature.
Pour le dessert, les têtes respectives de ces deux vers...
W_acantho-in-situ.jpg
W_acantho-in-situ.jpg (152.34 Kio) Vu 1309 fois
W_acanthocephalus_anguillae.jpg
W_acanthocephalus_anguillae.jpg (252.82 Kio) Vu 1310 fois
W_pomphorhynchus_laevis_vue.jpg
W_pomphorhynchus_laevis_vue.jpg (72.8 Kio) Vu 1309 fois
Pour la petite histoire, il semblerait qu'il ait été trouvé des acantho. dans l'intestin d'humains à régime alimentaire parfois entomophage...
Bon appétit donc, et bonne nuit!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Re: "Ver" à tête protractile [Larve de Tabanidae]

Message par Chat_Mauve »

Donc très probablement une larve de Tabanidae.
En farfouillant sur le Net, j'ai trouvé des images très approchantes, avec en particulier ces structures nacrées longitudinales (dont j'aimerais bien connaître la nature...), mais aucune avec la même cuticule transparente.
Dans ces images, la cuticule (excusez moi, ce n'est sans doute pas le terme exact) était colorée, ± translucide.

Jamais je n'aurais pensé à un diptère. En dehors des larves de moustiques et des asticots... C'est bien, j'apprends.
Merci.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: "Ver" à tête protractile [Larve de Tabanidae]

Message par Fredlab »

Hello
Les structures nacrées sont probablement des trachées (qui conduisent l'air - extrait de l'eau par le biais de tracheobranchies - directement aux cellules).
Images... en vrac
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »