Quel microscope à contraste de phase choisir ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Quel microscope à contraste de phase choisir ?

Message par Maraussan »

Cakuêt:
... on s'attend à trouver des espèces de phytoplancton grandes de quelques micromètres seulement...

Daniel, observer et déterminer cela avec de simples optiques plan achro, et le tout en contraste de phase sur un micro de routine??
T'es pas sérieux parfois !
J'ose dire un micrographe amateur un tant soit peu expérimenté est bien mieux équipé, par simple nécessité ...
Cakuêt
membre
membre
Prénom : Claire

Message par Cakuêt »

Maraussan
"Ma conclusion : quitter les petits prix des microscopes de simple routine, et migrer quasi obligatoirement vers des microscopes professionnels de Zeiss, Leica, ou Olympus... sinon vous partez vers un échec programmé immédiat dès les premières heures d'utilisation. Problème : le budget est entre 20x et 40x supérieur, sans possibilité de le comprimer" : ahlala, si la vie était aussi simple, j'aurais déjà commandé le meilleur des microscopes inversés et la plus belle des chambres de sédimentation, et tout le labo qui va avec tant qu'à faire.. Petite précision qui pourrait s'avérer utile: le budget "microscope" est de maximum 2000€ TTC options comprises !
Et non, je n'avais pas confondu "contraste de phase" et "contraste interférentiel différentiel", je me suis quand même un minimum penchée sur le sujet avant de venir ici vous demander un peu d'aide.
Mais merci pour vos précisions en tout cas.

Christian et Daniel
J'ai compris la différence entre micromètre objet et micromètre oculaire : on utilise un micromètre objet pour étalonner le micromètre oculaire qui va permettre de mesurer n'importe quel objet observé à n'importe quel endroit de la lame (et qu'il faudra re-étalonné à chaque fois que l'on changera d'objectif ou de grossissement). En effet, la gentille dame de Fisher Scientific ne doit pas mesurer de cellules avec un micromètre objet tous les jours ! Je vais donc également commander le micromètre oculaire :)

Etant donné que le combat fait rage entre Daniel qui pense que "un millier d'euros pour un modèle à contraste de phase ne serait il pas un bon compromis? " et Maraussan que " Daniel, observer et déterminer cela avec de simples optiques plan achro, et le tout en contraste de phase sur un micro de routine??
T'es pas sérieux parfois !J'ose dire un micrographe amateur un tant soit peu expérimenté est bien mieux équipé, par simple nécessité ...
", moi et mon budget de 2000€ nous interrogeons sur le devenir de notre étude du phytoplancton avec le microscope Motic Binoculaire BA210 équipé du contraste de phase et des micromètres oculaire et objet...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Je confirme que je regarde habituellement les protozoaires au contraste de phase (de Zernike) avec succès de l'objectif x16 au x40. Suffisamment pour attaquer une détermination (il suffit de regarder mes clichés). Mais on n'est pas à l'échelle du micron mais de quelques dizaines de micron : je pense que parler de sujet de quelques microns était une erreur (?)
Le contraste de phase permet des observations de qualité avec un réglage simple (centrage de l'anneau) et non variable suivant l'utilisateur (ce qui n'est pas le cas des éclairages obliques, utilisateurs dépendant).
Conseiller le DIC, c'est oublier qu'il y a un budget limité.
Le vendeur qui parle de mettre le micromètre sous (!) l'échantillon démontre son incompétence quasi-totale !!
Il ne sera plus possible de bien maitriser l'éclairage et la lame se promenera sur le micromètre au moindre mouvement de la surplatine... Quelle idiotie.
Vu le budget serré, je n'ai pas parlé de la solution trino + miccam branchée sur ordinateur qui ne faisait pas partie du cahier des charges.
Je reste sur mon conseil initial du Motic en CP.
Par contre, il peut être utile de comparer les revendeurs pour obtenir un support de qualité, ce qui n'est pas le cas avec cette personne.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Je vais donc également commander le micromètre oculaire

C'est inutile si tu disposes d'un oculaire numérique (camera photo branchée directement par USB sur l'ordi) : l'estimation des longueurs est une des fonction de base du logiciel d'acquisition.
Un BA210 trino d'origine est à 1130 euros TTC, contre 963 euros en bino... prendre le trino bien sûr.
Contacte pour une offre globale :
- Motic Spain : motic%motic-spain.com
- Motic Germany : support%motic.de
en remplaçant le % par ce que tu sais.
Ne pas prendre la caméra en monture C chez Motic bien sûr, mais chez Oplenic.

Dans tous les cas, le Motic BA300/310 (juste un chouilla plus cher) est très supérieur au 210 : optiques infinies meilleures, offre de 4/5 objectifs de CP sur un réel condensateur dédié (2 optiques CP livrables seulement pour le 210 : un 10x et un 40x)...

Laisse peut-être le devis définitif disponible en visualisation, on peut aider à trouver des incohérences.
Bonne chance.
Modifié en dernier par Maraussan le 29 mars 2011 20:42, modifié 1 fois.
Cakuêt
membre
membre

Message par Cakuêt »

PierreH
Oui, en effet, il s'agit bien de cellules de plusieurs micromètres, généralement quelques dizaines. Mais d'après une étude que j'ai vu, il existe également des cellules de l'ordre du micromètre (donc non, ce n'était pas une erreur de ma part). Au vu des photos réalisées, avec un microscope à contraste de phase, dans l'étude en question, ces cellules d'un micromètre semblent être néanmoins identifiables...

J'ai donc bon espoir pour l'identification de mon phytoplancton avec le microscope Binoculaire Motic BA210 équipé du contraste de phase.

Maraussan
Merci pour ces informations, mais on préfère commander chez un fournisseur français.
Chez Fisher Scientific, le BA210 Bino est à 1178€ HT... D'où tenez-vous le 1130€ TTC ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Ben non, pas possible : le contraste de phase pour le BA210 est limité à 10x et 40x, point final...
Lorgne vers le BA300/310.
En un mot, tu es très mal conseillée (je reste poli).

Au vu des photos réalisées, avec un microscope à contraste de phase, dans l'étude en question, ces cellules d'un micromètre semblent être néanmoins identifiables...
Oui, mais faudrait savoir avec quel matériel les clichés furent réalisés. Un U-PLFL 100x contraste de phase, excellent objectif, dépasse à lui seul les 3000 euros.
Modifié en dernier par Maraussan le 29 mars 2011 20:50, modifié 1 fois.
Cakuêt
membre
membre

Message par Cakuêt »

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'une détermination des espèce jusqu'à l'ordre (pas plus) est envisagée, donc je pense que ce sera réalisable avec le matériel mentionné dans mon dernier post.
Cakuêt
membre
membre

Message par Cakuêt »

Et le contraste de phase 40 X PH c'est pas suffisant pour observer des cellules de l' ordre d'une dizaine de micromètres ?
Dans le devis, il y a un "objectif plan achromat 40 X PH", "un anneau de phase PH2" et un "oculaire de centrage de phase" : c'est pas bon tout ça ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Et le contraste de phase 40 X PH c'est pas suffisant pour observer des cellules de l' ordre d'une dizaine de micromètres ?

Un million de fois non, l'ouverture numérique est de 0.65
Ta cellule ressemblera à un petit globule, sans autres détails.

J'avais édité mon post précédent, en ajoutant :
un U-PLFL 100x contraste de phase d'ouverture numérique 1.30, excellent objectif, dépasse à lui seul les 3000 euros.
On reprendra plus tard si tu veux bien...
Cakuêt
membre
membre

Message par Cakuêt »

Voici le lien de l'étude en question: http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/p ... ancton.pdf

Globalement, on veut réussir à avoir le même genre de résultats.

Est-ce possible avec le Bino BA210 Motic équipé du contraste de phase ??
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »