recherche de parafocalité

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: recherche de parafocalité

Message par PierreH »

Bonjour tous, Gérard,

tu as tout à fait raison quand tu dis que l’œil par son pouvoir d’accommodation est capable de faire une compensation légère mais notable d'une mise au point d'un microscope.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il est illusoire d'obtenir une bonne parfocalité d'un APN avec les oculaires.
Si la parfocalité du tube photo est parfaitement faite ET que l'APN est calé sur une mise au point fixe, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Je répète ce qui a été rappelé ici et ailleurs : plus le grossissement est faible, plus la latitude de mise au point photo est ténue (voir article sur le portail : formules en optique).
Préalable : que la compensation de longueur de tube et/ou la correction dioptrique oculaire soit correctement faite, que l'APN soit calé sur une mise au point fixe (pas de mise au point, infinie voire macro).
On fait une mise au point visuelle à fort grossissement (en ce mettant au point milieu de la zone de mise au point permettant une vision nette) et on ajuste la netteté photo grâce au tube photo.
On passe sur un grossissement faible, théoriquement sans avoir à toucher la molette de mise au point du microscope quand les objectifs sont parfocaux et on ajuste la netteté photo uniquement grâce au tube photo.
Remarque : la netteté de la photo dépend aussi de son grandissement à l'écran (plus c'est grand, plus il est difficile d'obtenir la netteté).
Ne pas avoir une série parfocale d'objectifs complique le réglage.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Gérard Weiss
membre
membre

Re: recherche de parafocalité

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous, André, Pierre, Jean-Claude,
André :
Je te souhaite également une bonne rééducation en espérant que tu pourras bientôt courir, à nouveau, comme un lapin !
Merci André et Jean-Claude pour vos voeux. Comme mon second genou a bien supporté l'opération, je suis sorti plus tôt que prévu du centre de ré-éducation, ce mardi au lieu de samedi prochain. Le toubib râlait, mais il a bien fallu qu'il s'y fasse ! Je vais devoir maintenant faire preuve de patience, car il faut que l'intérieur du genou soit bien cicatrisé avant de pouvoir commencer à re-muscler sérieusement ces jambes qui en ont bien besoin. Mais j'ai bon espoir de pouvoir à nouveau arpenter la grande nature cet été...
André :
Je suis très étonné que tu parles de coup de chance : j'utilise un Coolpix 4500 et 990 calés sur l'infini
Pierre :
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il est illusoire d'obtenir une bonne parfocalité d'un APN avec les oculaires.
Si la parfocalité du tube photo est parfaitement faite ET que l'APN est calé sur une mise au point fixe, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Le terme "illusoire" est peut-être excessif. J'aurais dû le remplacer par "aléatoire". En effet.

1. Le microscope fournit une image virtuelle qui apparaitra nette aux yeux d'un opérateur ayant une vision standard si elle est située à une distance comprise entre 25cm et l'infini.

2. Mais l'APN n'a pas une pareille profondeur de champ pour capter correctement cette image dans tous les cas ! Supposons qu'il donne une image nette par exemple entre 2 mètres et l'infini. La photo sera considérée comme étant nette si l'image est dans cette plage, mais floue si elle est entre 25cm et 2 mètres, par exemple à 1 mètre. Dans ce dernier cas, l'APN prendra une photo dans un plan de netteté qui sera différent de celui pour lequel l'opérateur voit la préparation. Comme en général on ne voit pas la préparation nette sur toute son épaisseur mais seulement dans un plan de netteté particulier (que l'on déplace constamment avec la molette de mise au point du microscope pour pouvoir explorer la préparation dans toute son épaisseur), le fait de prendre la photo avec un plan de netteté différent de celui avec lequel on observe la préparation peut très bien passer inaperçu, et cela d'autant plus que le flou n'apparait pas brutalement mais augmente au contraire progressivement au fur et à mesure que l'on s'écarte du plan de mise au point. C'est du moins comme cela que j'interprète vos objections.
Pierre :
On fait une mise au point visuelle à fort grossissement (en ce mettant au point milieu de la zone de mise au point permettant une vision nette) et on ajuste la netteté photo grâce au tube photo.
Je procédais selon le même principe au début. Voir mon avatar. Comme la sortie photo de la tête trino n'était pas réglable, j'utilisais un soufflet macro qui me permettait d'effectuer ce réglage. La difficulté que je rencontrais était de trouver un détail suffisamment fin en épaisseur pour effectuer ce réglage et tester la parfocalisation. Même un globule rouge d'un frottis pourtant bien étalé et vu au 4x était trop épais. Finalement, j'utilisais une fissure sur un fustule ! Mais une petite étude statistique de ce réglage donnait une courbe de dispersion très bizarre. C'est pourquoi j'ai assez vite passé à la mise au point directement sur l'écran de l'APN avec la loupe électronique. Exemple avec un Canon A590 IS :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ue+#p30202
(Et là, je me suis fait ramasser par Jean ! :D )
Pierre :
On passe sur un grossissement faible, théoriquement sans avoir à toucher la molette de mise au point du microscope quand les objectifs sont parfocaux
J'ai un jeu d'objectifs Leitz assez homogène : plans achromatiques et néoplan fluotar, mais la parfocalisation n'est pas exacte. Mieux même, lorsque je passe d'un objectif faible à un objectif plus fort, il me faut systématiquement ajuster la mise au point dans le sens de la remonté de la platine, et vis-versa.
Jean-Claude :
le réglage des paramètres sur l'APN ne m'étaient pas évident sans aucune notice.
Tu pourras trouver la notice de ton APN sur le site de Canon à cette adresse :
http://www.canon-europe.com/For_Home/Pr ... rchive.asp
Je l'ai consultée, et le A70 possède bien les deux fonctionnalités importantes en microscopie :
1. L'exposition automatique avec priorité à l'ouverture -> mode aV. Ouvrir le diaphragme au maximum pour éviter le vignettage et laisser l'APN régler automatiquement la vitesse. Eventuellement, faire une correction d'exposition de +1 ou +2IL selon le sujet.
2. La mise au point manuelle sur l'écran avec la loupe électronique : touche MF (Manual Focus).
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Microscopes »