Cosmarium sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Cosmarium sp.

Message par YVES50 »

Bonsoir tous,
Tes infos sont pertinentes Kévin : gare aux formats d'écran !
Je n'y avais pas songé, le sot que je suis !
A l"avenir, je prendrais mes mesures pour ratios sur microcartouche... c'est bien dommage que la précision soit limitée, cependant cela devrait suffire quand même.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Bonsoir,
YVES50 a écrit : A l"avenir, je prendrais mes mesures pour ratios sur microcartouche... c'est bien dommage que la précision soit limitée, cependant cela devrait suffire quand même.
Si l'étalonnage est bon, je pense que c'est au contraire plus précis que les mesures à l'écran ou à l'oculaire. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bien reçu et merci

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Effectivement, les mesures directes sur un écran sont peu fiables !
Pour rappel, vous pouvez très facilement rapatrier une image formatée MC sur votre PC et récupérer automatiquement [*] l'échelle pour mesurer sur l'image (fichier image).

[*] Pour autant que l'image n'ait pas été modifiée par un autre logiciel (= perte d'Exif / Métadonnées).
Le cas échéant il faut la récupérer manuellement depuis l'étalon du cartouche, se référer aux documents d'aide (vers. 2.0.2)

Ici j'ai ajouté des cotes :
ps Yves: Si tu avais recadré plus serré le Cosmarium (outil recadrage de MC uniquement !) les mesures seraient encore plus précises !
Tu as un rapport de redimensionnement de 1/3 (R=1:3,2), on pourrait donc le voir env. 3x plus grand sur nos écrans ;)
cosmarium_sp.jpg
cosmarium_sp.jpg (170.44 Kio) Vu 1190 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »