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Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 13 mai 2011 15:57
par Christian
Bonjour Gérard, tous,
... on peut même se permettre de la bricoler ou d'utiliser l'ensemble zoom devant une autre LED, genre Luxeon ou Ostar par exemple. ;)
Intéressant, je retiens ! :)

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 14 mai 2011 18:07
par pierre4fun
Bonjour,

Actuellement j'utilise un éclairage à lumière froide EUROMEX acheté d'occasion mais, comme FredLab, je pense que l'éclairage au flash est un plus et j'attends avec impatience le flash chinois commandé il y a peu pour démarrer les tests :roll:




Edition pour rendre anonyme la référence utilisée (non reçu / testé le 30/06).

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 14 mai 2011 18:14
par pierre4fun
2000 lumens :shock:

Tudiou!
V'là de quoi voir venir!
8-)

http://www.dealextreme.com/p/prime-20w- ... -18v-42572

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 16 mai 2011 08:38
par Deklik
Le meilleur éclairage reste une source unique la plus grande possible et des ombres adoucies par un réflecteur. Perso j'utilise mon flash cobra avec un diffuseur (papier calque) que je le déporte de 90°. Face au flash je place le réflecteur (polystyrene, carton blanc ou miroir selon le degré de contraste). Le flash est déclenché par un cordon TTL (les nouveaux boitiers pilote directement le flash par radio)

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 16 mai 2011 16:35
par Eric Balcon
Merci à tous pour vos conseils, je doutais quand meme qu'on me propose des lampe led vu le rendement assez faible de ces lampes, apparemment je me trompe, je vais donc faire un petit tour chez IKEA prochainement.

Merci à tous.

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 16 mai 2011 16:51
par Fredlab
Hello
Disons qu'en macro, à partir du moment où tu mets la LED très près (ça va, ça ne chauffe pas trop), ça passe.
Il est clair que si la source est à 20 cm du sujet, ça va pas éclairer beaucoup.
Comme ces lampes sont avec un flexible, là aussi, on peut s'approcher et envisager d'éclairer un peu toute sorte de zones.

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 16 mai 2011 17:00
par Christian
Bonjour,
On pourrait résumer en : Tout dépend de la taille du sujet ! Macro, c'est assez vague ...

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 16 mai 2011 17:06
par Fredlab
Re
Christian a écrit :On pourrait résumer en : Tout dépend de la taille du sujet ! Macro, c'est assez vague ...
certes... pour moi, la macro, c'est autour du rapport 1/1
(de 1/2 à 2/1)
- un rapport de 1/4 et c'est plus de la proxy (fleurs, insectes dans un décor) et pour ma part, je ferai avec la lumière naturelle.
- à plus de 2, on plonge dans de la super-macro et là, à moins d'avoir un sujet fixe, je pense qu'un flash sera plus intéressant (un éclairage en continu avec LED, ça va impliquer des temps de pause longs)

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 16 mai 2011 17:16
par Christian
Hello Fred,

certes... pour moi, la macro, c'est autour du rapport 1/1
(de 1/2 à 2/1)

Ah là là, ces frontières ! :D
Pour moi, une macrophoto comporte des détails que je ne peux pas observer à l'oeil nu ! :lol: Comme quoi ...
Mais en fait je pensais à la taille du sujet (et/ou du détail) puisqu'une Led est très performante par sa concentration de luminosité dans un petit angle ...

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Posté : 16 mai 2011 21:20
par Fredlab
Hello
Christian a écrit :certes... pour moi, la macro, c'est autour du rapport 1/1
(de 1/2 à 2/1)

Ah là là, ces frontières ! :D
Pour moi, une macrophoto comporte des détails que je ne peux pas observer à l'oeil nu ! :lol:
bah, je ne suis pas non plus figé et je ne parlerais pas de "frontières" mais d'ordre de grandeur, de cadre.
Après, quand on a un boitier FF (24x36) ou un compact avec un capteur 1/2,5" le rapport 1/1 n'a plus la même signification.
Bref, la macro, c'est pour des sujets qui font de 4 à 5 cm jusqu'à quelques millimètres.
Ensuite, quand tu dis "détails non observables à l'oeil nu", c'est intéressant, mais c'est peut-être un autre rapport ou un autre outil qu'un simple boitier + objectif macro... enfin, il est vrai qu'une macro bien serrée, bien piquée, bien éclairée, quand on la passe à l'écran où quand on fait un bon tirage papier, oui, on voit des détails qu'on n'avait pas forcément vu à la pdv (tout est relatif, avec un bon viseur, on voit déjà énormément de choses... on s'en sert même pour composer)