Mollusque à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Mollusque à identifier

Message par André »

Bonjour à tous, Jean paul

Et dire que tu hésitais à nous faire profiter de tes photos !!
Superbes! J'apprécie particulièrement celle de droite avec ce soupçon de flou signifiant l'entrée !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Mollusque à identifier

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Jean-Paul, tous,

Pour faire le lien vers le post où tu avais donné les indications de taille et de biotope nécessaires :

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 861#p43145

DanielCrabbé a écrit :Pour m'y être essayé à une époque où on ne parlait pas encore de stacking, la première prise de vue est particulièrement difficile à réaliser car il faut maintenir la coquille de façon à ce que columelle soit verticale.
Je vois que tu as été confronté aux mêmes difficultés que moi :D :D :D .

Pour en revenir à notre identification, la taille et l'ombilic visible sur le troisième cliché confirment que nous sommes bien en présence d'un Discus.

Bien que le nombre de tours me semble insuffisant, l'aire géographique et la légère carène du dernier tour - visible malgré le manque de collaboration de la sauterelle ;) - me font pencher vers Discus rotundatus.

Pour le nombre de tours il se peut que ce ne soit pas encore un adulte (mais alors le péristome à un aspect de cartilage sur les individus frais) ou alors l'érosion de l'apex masque le premier tour.

Voici l'aspect du dernier tour et du péristome des trois espèces de Discus européens.
Source : forum malacologique de www.naturamediterraneo.com
Source : forum malacologique de www.naturamediterraneo.com
discus2.JPG (83.58 Kio) Vu 816 fois
On y voit de gauche à droite : Discus perspectivus, D. rotundatus, D. ruderatus.

Je me demande sur quoi l'auteur a posé ses coquilles pour qu'elles tiennent bien verticales ;)

Encore bravo pour ton montage qui est presque parfait pour une bonne identification, mais qui aurait cru que les mollusques terrestres étaient capables de sauter !
Merci également d'avoir passé du temps à refaire des clichés et d'avoir initié le plus long fil parlant de mollusques du forum ;)

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »