Sénégal [Colubroidae: Psammophiinae: Psammophis sp.]

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Sénégal [Colubroidae: Psammophiinae: Psammophis sp.]

Message par Gerard78 »

Surtout, J-P, protège-là!
C'est une très belle couleuvre (un peu mordeuse, certes, mais belle...).
Si tu as besoin que l'on t'aide à monter la garde, je suis volontaire!
A quand les photos? ;)
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Il faudrait que je recherche mes diapos. Je ne sais plus avec quelle espèce non venimeuse je me suis fait photographier par le collègue sur cette fameuse place!
Il y a peut être un apprentissage, un conditionnement des animaux capturés? ou alors des différences individuelles?

Mais il est vrai que des différences de comportement d'origine génétique existent également entre espèces: la couleuvre d'esculape ou encore celle à quatre bandes (vue et manipulée avec le mème ami lors d'un voyage orchido-herpéto dans les Pouilles) sont des modèles de tranquillité et se laissent manipuler sans réagir alors que la couleuvre verte et jaune est en général agressive et mord, effectivement façon bouledogue!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

@Daniel: envoie ton image, c'est fichtrement intéressant!
J'ai connu plein d'Esculapes, et ne me suis jamais fait mordre.
Une échelon, je ne sais pas.
Je suis par contre convaincu que c'est le "manipulateur" qui engendre la réaction.
Si tu es calme, le serpent le sera (sauf exception, la verte et jaune, la fer à cheval, le python de Seba, et autres...).
Plein de gens se sont fait mordre par des esculapes: il les avaient alors ou trop serrés, ou inquiétées, ou implicitement "menacées" ...
J'ai fait circuler (je ne peux plus prendre le risque aujourd'hui...) des aspics sur mes mains et mes bras sans jamais me faire ni menacer, ni mordre.
Ce n'est pas une question de "chance" mais un état d'esprit: tu es calme, ta peau "respire" le calme, tu respectes l'animal, le serpent est calme.
Tu tressailles, tu montres une quelconque peur, et c'est la morsure garantie...
Seule solution, vaincre sa peur irrationnelle, et respecter l'animal!
Le respect de l'autre est la voie royale de la sagesse! ;)
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
cela fait plusieurs années que je n'ai pas ouvert mes boites de diapositives :oops: . Il faudrait au moins que je recherche les diaporamas montrés à la SHNPM (Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard).
Celui du Maroc permettrait de scanner pas mal d'images de reptiles et de scorpions ainsi que de flore...
Après 2 déménagements , j'ai perdu l'usage du contenu de certains cartons, mais je vais chercher à l'occasion...

Par experience personnelle et par observation d'herpétologues capturant des serpents, je dirais que la réaction du serpent est largement indépendante du manipulateur et dépend plus de l'individu ophidien. Les serpents que me passaient le collègue ne changeaient pas de comportement dans mes mains.

Certes il peut y avoir des changements d'état d'esprit du captureur: après s'être fait mordre par une vipère, mon ami ne les manipule plus avec la mème confiance...

Il y a une part liée à l'espèce cf. ce que nous avons écrit du comportement opposé d' Elaphe quatuorlineata et de Zamenis viridiflavus.

Mais il y a également des variations intraspécifiques. Dans l'espèce la plus fréquente dans le Jura: Natrix natrix, la couleuvre à collier, la capture est une loterie: il y a des individus fort calmes, pas mal mordent de façon désagréable et parfois la défense par les glandes cloaquales est assez rebutante aussi!
Après tout chez les hommes également, heureusement qu'il y en a qui ne mordent pas quand on les prend par le bras! :D

Enfin, le moment de la capture joue certainement également:
L'image de Jean Pierre de Verte et jaune a été faite en février par temps frais. Cela explique qu'elle soit curieusement restée enroulée sur cette grosse branche dans cette pose photogènique.
Plus bas dans le sujet Ahmed (Zamer) écrit qu 'il a eu beaucoup de mal à photographier pendant l'été l'individu qu'il nous montre.
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous!

Daniel a écrit :
La peur des serpents est encore vivace et la méconnaissance des espèces encore grande. Je suis passé sur le fait qu'il s'agissait d'un animal protègé. J'ai juste dit qu'elle était inoffensive...
!!!!!!!!!!! ??? :mrgreen:

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde,
Après plusieurs centaines de capture de couleuvres à collier, du temps où je faisais beaucoup d'herpéto., je puis affirmer que je ne me suis pas fait mordre une seule fois. Idem d'ailleurs avec les vipérines.
De deux choses l'une alors: ou bien j'ai eu une chance diabolique (ce que je ne crois pas) ou bien les individus du Jura sont différents des autres, avec un sale caractère... ;)
Par contre, la "vidange cloaquale" est assez peu agréable... et durable!
Je reste persuadé que la problématique de l'agression chez les serpents dépend 1) de l'espèce (un python royal par exemple ne mord jamais), 2) du collecteur (cf. mon précédent message), 3) peut-être aussi de l'individu (et par contre certainement des conditions de capture: chaleur, stress, état de santé, en mue ou non, etc.).
Pour la manip. des vipères, oui quant à la prudence indispensable, cela va de soi...
Autrefois j'y allais à la main, mais l'âge aidant, je n'ai plus les mêmes réflexes, et il serait en outre malsain, pour des raisons de santé, de me faire croquer.
Donc désormais, si je dois manipuler (et j'évite autant que possible, une vipère n'est pas un jouet...) j'utilise mon crochet (un club de golf miniature modifié!) et une "pince à planter" que connaissent les aquariophiles.
Avec ça, au moins en France, je suis paré!
Pour la verte et jaune (qui ne s'appelle plus Zamenis viridiflavus, mais Hierophys viridiflavus) j'en ai croisé une, en plein été il y a deux ans, vers 11h30 du matin, plein soleil, sur le Causse noir, bien déroulée à hauteur d'homme dans un buisson. Certes, je marche très doucement, je ne fais aucun mouvement violent, mais elle a été d'un calme olympien, détaillant tant mon épouse que moi-même..
C'est lorsque j'ai voulu sortir le boitier de ma sacoche que j'ai du faire le geste qui lui a déplu, et elle est partie dans la végétation...
J'avais pris garde de ne pas me trouver entre le soleil et elle, évidemment...
Donc, alors qu'il faisait chaud, elle était restée déployée, confiante parce que pas agressée.
La photo de couleuvres est difficile, précisément en raison de leur rapidité à s'enfuir.
D'où l'intérêt de celles que l'on peut admirer sur le forum! ;)
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous!

Daniel a écrit :
La peur des serpents est encore vivace et la méconnaissance des espèces encore grande. Je suis passé sur le fait qu'il s'agissait d'un animal protègé. J'ai juste dit qu'elle était inoffensive...
??!!!!!!!!! :mrgreen:

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Daniel
L'image de Jean Pierre de Verte et jaune a été faite en février par temps frais. Cela explique qu'elle soit curieusement restée enroulée sur cette grosse branche dans cette pose photogènique
Si mes souvenirs sont exacts ,ce mois de février avait été trés chaud pour la saison ,et cette belle demoiselle se prélassait tous les jours ,d'où la facilité d'approche et de photographie ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Jean

Décidément, les échanges à propos des serpents font ressortir mécaniquement (et doublement!) ce débat sur la loi et l'attitude pour initier un respect de l'environnement !
Daniel a écrit :
??!!!!!!!!!

Jean
A quoi bon dire ou menacer d'un point de vue légal? Ces gens n'auraient pas pu ressusciter l'animal.
Je ne crois pas que la peur du gendarme soit efficace dans les changements de comportement.
Dire à ces gens qu'ils pourraient être condamnés pour avoir tué un animal protègé ferait juste qu'une autre fois ils ne s'en vanteraient pas!
Par contre les responsabiliser en disant que cet acte était inutile me semble plus important.

Losque tu vois des amis de tes voisins sortir et prendre leur voiture un peu émèchés, prends tu ton téléphone pour les dénoncer à la police?
Va tu leur dire qu'ils sont en infraction? Ne fais tu rien de crainte de leur réaction?
Les avertir des autres possibilités de transport n'est il pas une meilleure attitude?
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Pause café »