Hello,
entre 2 paquets, j'ai fait un peu de sciage perçage pour montrer à Fred qu'il peut très bien adapter un éclairage 100W comme celui des BHS ou des BX. Je le testerai à l'occasion mème si je n'ai pas de CI sur le CK2, cela donnera une idée de la différence de puissance lumineuse.

- Bricolage BHT.jpg (85.23 Kio) Vu 3812 fois
Alain a écrit que son éclairage 100W de BX permettait la photo de protozoaires mobiles au CI à fort grossissement.
Certes dans ce montage pour upgrader le BHT, on pourrait imager l'arrière du filament avec un miroir parabolique pour récupèrer 50% du rayonnement, mais j'ai préféré laisser une ouverture pour évacuer de la chaleur... Je pense que cela devrait déja améliorer la brièveté des expositions.
Mais de toute façon je pense que à terme, le mieux sera d'installer une led puissante ou éventuellement encore un tube flash à la place de l'ampoule (avec une autre source dans ce cas imagée au niveau du tube).
J'attends avec impatience la présentation des systèmes de flashs par led de Christian.
quelques réactions aux derniers messages:
Fredlab a écrit :A ce propos, sur le BH2-BHT, il n'y a aucune surface réfléchissante derrière l'ampoule, ou alors on considère la bakélite comme un truc réfléchissant...
il devrait y avoir un miroir parabolique (cf image plus haut). Peut être manque t il sur ton support d'ampoule?
Fredlab a écrit :En tout cas, si j'enlève le dépoli, je vais devoir faire attention à cette image du filament
je ne serais partisan de démonter le dépoli + collecteur que si tu es sur de pouvoir le remonter à l'identique.
Concernant cette image du filament, l'ampoule étant précentrée par construction, on n'a pas à faire de règlage sur les BHT. (Les cages à ampoules de BHS sont équipés de règlages fins). Le seul règlage du Koehler est le règlage fait par Fred en imageant le diaphragme de champ dans la préparation.
J'insiste sur le fait que l' image du filament ne doit pas apparaitre aux oculaires dans le règlage de Koehler. Elle peut être recherchée avec une lunette de centrage en déplaçant la focalisation de la lunette. En fait, sur un système sans dépoli, on peut aussi à l'oeil nu la rechercher sur les lamelles du diaphragme d'ouverture, dans le condenseur en le fermant au maximum.
mais de toute façon ce ne sera guère visible s'il y a un dépoli.