Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Message par Christian »

Bonjour Gérard,
Malheureusement non, le fait de hacher le courant ne permet pas d'obtenir plus de lumière pour un échauffement identique de la LED, au contraire même...
Tiens ? J'ai pourtant lu et relu (peut-être mal ;) ) qu'on pouvait justement dépasser les limites max si on utilise le PWM, sans pour autant perdre en sécurité sur la température du point de jonction ... (bien sûr dans une certaine limite).
Peux-tu m'en dire plus ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Christian et tous,

Tiens ? J'ai pourtant lu et relu (peut-être mal ;) ) qu'on pouvait justement dépasser les limites max si on utilise le PWM, sans pour autant perdre en sécurité sur la température du point de jonction ... (bien sûr dans une certaine limite).
Peux-tu m'en dire plus ?
Oui lorsqu'on fonctionne en impulsions isolées (flash) ou suffisamment espacées (stroboscope). Dans ce cas, la chaleur produite par la surintensité s'accumule instantanément dans la matière entourant la jonction de la LED, puis s'évacue ensuite progressivement par conduction thermique. Si les impulsions sont trop rapprochées pour que cette évacuation puisse se faire complètement, la jonction s'échauffe beaucoup plus car l'énergie apportée par chaque impulsion s'ajoute à l'énergie encore accumulée des impulsions précédentes. On tend alors vers un régime permanent.

Il faut donc bien distinguer le régime impulsionnel du régime permanent. On peut imaginer un processus comparable en versant des sceaux d'eau dans un récipient percé (je sais, c'est stupide :lol: ). L'eau versée dans le récipient correspond à l'énergie dissipée dans la LED, le niveau de l'eau dans le récipient correspond à la température de la jonction et le débordement du récipient correspond à la destruction ou à l'endommagement de la LED. Trois cas de figure :

1. Si les sceaux d'eau sont espacés, l'eau a le temps de s'écouler entre deux sceaux et le niveau de l'eau (équivalent à la température de la LED) montera peu dans le récipient. C'est le régime en impulsion.

2. Si les sceaux sont rapprochés, chaque sceau apportera de l'eau dans le récipient alors que ce dernier n'a pas eu le temps de se vider. C'est le régime permanent en courant haché. Si on utilise un tuyau d'arrosage au lieu du sceau, on est également en régime permanent, mais en courant continu. Si dans les deux cas on amène l'eau plus vite qu'elle ne peut s'évacuer, le récipient débordera...

3. Enfin, si la capacité du sceau est supérieure à celle du récipient (donc si on envoie une impulsion trop forte dans la LED), le récipient va déborder également (et la LED sera détruite)...

En conclusion, on peut envoyer dans la LED des impulsions avec un courant électrique supérieur au courant continu admissible, mais à condition que ces impulsions ne soient pas trop fortes, qu'elles soient suffisamment courtes et suffisamment espacées. Le facteur temps devient donc important. On définit en physique la "constante de temps". Elle est de l'ordre de la milliseconde pour un transistor. Grosso-modo, les phénomènes plus courts que cette constante de temps relèvent du régime impulsionnel, et les phénomènes plus long du régime permanent.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
pierjan2776
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierjan2776 »

Bonsoir à tous ;)
Avant de me faire tirer les oreilles (parait qu'y a un truc ce soir, z'êtes au courant? :lol: ), je voudrais vous poser une question bête, mais bête ... :oops:

Pourquoi ne pas utiliser un truc tout fait style lampe torche de poche comme celle-ci (ce n'est qu'un exemple) http://www.ebay.co.uk/itm/7W-Led-Adjust ... 048wt_1359

Bon, il est vrai que j'y vois aussi mon avantage avec mon futur Dialux (comme celui de Gérard). C'est déjà à la bonne forme, alignement facilité et tout et tout.

Je vous l'avais dit, vraiment bête la question :oops:

Après rien de plus simple que de virer les piles et mettre une alim avec vario derrière. Trop simple?

Pierre
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Pierre,

7 watts pour 4,5 volts te donne une intensité de 1,56 Ampère, pour des piles AAA obligatoirement montées en série pour avoir la tension de fonctionnement, je trouve que cela fait beaucoup et la durée d'utilisation des piles serait trop faible.
Il y a un truc, pour info, pour un microscope la source de lumière doit être ponctuelle donc les montages avec leds multiples sont à exclure.
Joyeux Noël.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
pierjan2776
membre
membre

Bonjour Claude.
Merci de ta réponse.

Ma question était plus dans le sens de "l'idée" d'utiliser quelque chose déjà à la bonne forme.
Je ne citais que des exemples de forme. Je sais bien que demander 1,5A à 3 pôv' piles AAA est du grand n'importe quoi.

Donc, Une led CREE même de 2W montée dans une de ces lampes torches, tanquée dans l'illuminateur de mon (futur) Dialux, correctement alimentée pourrait donner quelque chose de viable?

Pierre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
pierjan2776 a écrit :Donc, Une led CREE même de 2W montée dans une de ces lampes torches, tanquée dans l'illuminateur de mon (futur) Dialux, correctement alimentée pourrait donner quelque chose de viable ?
Si je m'en réfère à mes quelques utilisations de ce genre de torche en la mettant dans un trajet optique, ça marche... mais je ne crois pas que ça soit une solution viable durablement.
(en tout cas, je suis surpris de la quantité de lumière que délivre ce genre de mini gadget)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
pierjan2776
membre
membre

Bonjour

Oui, c'est aussi ce qu'il me semblait, pas de raison évidente que cela ne fonctionne pas.
Viable, je ne sais pas à quel point. pas question de laisser le truc sur piles bien sûr. Après, que la led ne fasse pas ses 50.000 heures, comparées au quelques centaines d'heures de nos chères lampes ...
Est-il besoin aussi d'avoir une éclairage "photo" quand on ne veut faire que du visuel?

J'ai bien lu tout ce sujet, une led CREE c'est une led CREE. Après que certains artifices des lampes de poches gênent OK, alors on les enlève (si ça a été monté, ça peut être démonté). On alimente différemment et zou.
Oui, je sais, ça parait bien simple :lol:

Pierre
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Pierre, tous,
J'ai bien lu tout ce sujet, une led CREE c'est une led CREE. Après que certains artifices des lampes de poches gênent OK, alors on les enlève (si ça a été monté, ça peut être démonté). On alimente différemment et zou.
Oui, je sais, ça parait bien simple :lol:
Si tu ne récupères que la Led de cette torche, que tu dois refaire l'alim et surtout adapter un variateur, qu'elle est l'avantage ???
Autant partir sur un montage sérieux tout de suite ... enfin c'est mon avis ;)
Au passage, attention avec ces torches chinoises car elles possèdent bien souvent un module réhausseur de tension (Pull-Up) et il ne faut pas compter brancher un potar la dessus ... Par ailleurs les puissances indiquées sont souvent totalement bidon, les marques de led utilisées (Cree, Luxeon, etc ...) aussi !!
Cela n'empêche pas d'essayer, c'est toujours très instructif.

PS: J'avais commandé une torche avec "focus variable" il y a quelques temps suite à un message de Gérard W. (je trouvais intéressant le bidule pour de la macro ou sur une bino)
Et bien je n'ai simplement jamais pu l'utiliser ... (complétement HS)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

pierjan2776
membre
membre

Bonjour Christian.
Je te remercie de ta réponse.

Bah c'est toujours un peu pareil avec le matériel chinois, souvent des caractéristiques gonflées, des specs hors normes. On ne sait pas vraiment ce que l'on achète et toutes les affaires ne sont pas toujours bonnes. Il y a malgré tout et heureusement de bonnes surprises.

En fait, j'ai fait au plus simple:
Acheté des halogènes 12V/10W et 12V/20W chez Ikea cet après-midi ainsi que les lampes LED pour de l'éclairage par dessus.
Puis sur Ebay des adaptateurs BA15D vers G4, et une paire de LED G4 1,5W (et si ce n'est pas assez, je passerai aux 3W) et chez Conrad l'alim de labo réglable.

J'ai je crois déjà pas mal m'amuser et modifier comme il faut l'éclairage.

Je vous dirai ce qu'il en est de mes tests (qui ne seront que des reprises des tests faits par ici).

Pierre
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour,
Pour compléter les explications de Gérard Weiss sur le lissage PWM (ci-dessus http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 69&p=50737) lire cette page intéressante :

http://provideyourown.com/2011/analogwr ... o-voltage/
+ un calculateur/simulateur de filtre ici : http://sim.okawa-denshi.jp/en/PWMtool.php
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »