Bonjour à tous
Jusqu'à hier soir, je n'avais pas encore eu le loisir de lire en entier ce fil intéressant.
Une chose m'interpelle : pourquoi personne ne semble être allé consulter les anciens auteurs?
Léopold Mathet, dans son "Traité pratique de photomicrographie : le microscope et son application à la photographie des infiniment petits" paru en 1899, parle des techniques d'extension de la profondeur de champ. Il y en a essentiellement deux :
-- restreindre l'ouverture, soit en fermant le diaphragme du concentrateur, soit en ajoutant un diaphragme iris à la sortie de l'objectif, pour lui la deuxième méthode serait préférable.
-- utiliser la technique des poses successives.
Cette technique des poses successives est aussi mentionné par Laporte dans son "Panorama du micro-monde" paru en 1949, la fig. est une photo de radiolaire réalisée avec cette méthode par Lefébure.
Il cite un article d'ailleurs de Lefébure sur cette technique paru dans le Journal français de microscopie, si quelqu'un y a accès ce serait intéressant de voir ce qu'il en dit.
Il s'avère qu'il y qu'il y a deux variantes : impressionner la même surface sensible avec des poses successives ou prendre plusieurs clichés qui serviront à réaliser un seul tirage.
Le terme français
"technique (ou méthode) des poses (ou images) successives"existe donc depuis très longtemps.
Je pense qu'il ne faut pas l'abandonner mais qu'il faut aussi adopter des termes plus récents.
Pour au moins deux raisons :
-- ses dérivées sont difficiles à forger
-- avec l’avènement du numérique on a carrément changé de paradigme, il n'est plus question de fusionner quelques images mais de traiter avec des méthodes mathématiques élaborées des dizaines ou des centaines d'images. Il est normal que le vocabulaire change. Par exemple il faut différencier image stacking (terme plus général) et focus stacking (images mises au point sur différents plans).
Si certains trouvent que focus stacking est en anglais un néologisme barbare, je pense personnellement que c'est aux anglo-saxons de trancher. et ils semblent l'avoir fait.
Autre chose : évitons de nous cantonner aux domaines de la micro et macro, ce sont des techniques générales et le vocabulaire est utilisé en dehors de ces limites étroites.
Voir par exemple :
http://www.cambridgeincolour.com/tutori ... -fstop.htm
Fusion d’images avec même MAP mais à des ouvertures différentes.
http://www.cambridgeincolour.com/tutori ... acking.htm
Utilisation dans différents domaines, par exemple en photo de paysages. Là il peut difficilement y avoir des équivalents en argentique car le champ n'est pas le même selon la MAP.
Enfin, nous sommes en majorité des amateurs et nous n'avons pas accès aux moyens très puissants des chercheurs travaillant dans des laboratoires fortunés (ce qui n'est pas le cas de tous!) et ne pouvons pas maîtriser toutes les techniques et tous les vocabulaires s'y rapportant. Même si les images publiées sur ce site sont souvent époustouflantes c'est au prix de laborieux et longs efforts et du recours au système D.
Amicalement
Pierre M.