Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par DavidDD »

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Pierre et Gérard, une bonne affaire, c'est le prix du condenseur et des objectifs. Le statif et tout le reste c'est cadeau.
Et si tu veux upgrader la machine, j'ai encore un statif trino complet avec quelques accessoires.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonjour,
merci pour les infos complémentaires. J'ai pris contact avec le vendeur, et mon fils ira chercher la bête. Mais il ne s'y connait pas en microscope. Cela va donc être un achat un peu aveugle. Qu'est-ce qu'il pourrait vérifier? le vendeur m'a précisé que la lampe est morte et qu'il utilise une lampe torche à LED.

Je viens de voir que le vendeur, met en vente http://www.leboncoin.fr/image_son/373690650.htm?ca=11_s Leitz mikas 39mm + bague visoflex. A quoi cela sert-il? Est-ce un couplage pour reflex? (dans le sens est-ce qu'une partie de cet ensemble peut me servir à...) compatible avec ce microscope.

Reste à espérer que le vendeur ne me fasse pas défaut.

Concernant le statif trino: Cela consisterait à déplacer tout le système optique sur une nouvelle base? Des détails? Prix?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Salut,

Deux possibilités sont offertes: soit se contenter de transférer la tête trino, ce qui est l'affaire de quelques secondes. Soit, si ton statif n'a pas d'emplacement pour la languette porte-filtre (filtershieber) tu transfères les optiques sur ce deuxième statif.
Le prix, statif + deuxième revolver+ languette porte-filtre sans filtre = 110 euros sans le port (mais je peux expédier par la poste française, j'habite sur la frontière). J'ai vu dans le passé des têtes trino de ce modèle se vendre bien plus cher, je pense que le prix est très correct, j'ajoute que j'accepte les échanges, on peut toujours marchander.
Quant au Mikas, sans être un expert, je ne pense pas qu'il soit compatible avec un reflex numérique mais je peux me tromper. Pour moi c'est plus une pièce de musée qu'on peut trouver moins cher le cas échéant.
En espérant t'avoir aidé.

David
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Quant au Mikas, sans être un expert, je ne pense pas qu'il soit compatible avec un reflex numérique mais je peux me tromper. Pour moi c'est plus une pièce de musée qu'on peut trouver moins cher le cas échéant.
Le Mikas est une chambre photo pour Leica donc en monture 39mm
Elle a l'age du microscope acheté, c'est donc une pièce de musée :D
Mais comme le microscope, elle peut servir avec un reflex numérique.
Il suffit de trouver le raccord de 39mm vers l'APN à objectif interchangeable (j'y verrais plutot un COI qu'un reflex)
Par contre, pour que cette chambre reste utile pour viser sans passer par le viseur du reflex ou un affichage écran, il faut pouvoir la rendre parfocale. Ce n'est pas toujours possible selon les appareils. (plus facile avec un COI à faible tirage mécanique)

Je pense qu'actuellement, une visée sur écran est plus facile à utiliser que ces chambres parfocales devenues obsolètes, mais dont des modèles sont malgré tout encore vendues pour les possesseur d'appareils sans live view.
Il y a aussi un obturateur central associé à cette chambre. Cela peut servir pour des images sans vibrations, mais la encore il vaut mieux investir dans un APN moderne à obturation électronique.

Pour terminer, que dire du prix? Il faut toujours négocier les prix mais 80€ pour de l'accessoire Leica, pourquoi pas? il n'y a pas que la chambre mais le déclencheur souple aussi et semble t il un oculaire qui a été retiré de la tète du microscope avec la chambre...
Mais avant d'acheter, il faut se préoccuper de quel occulaire il s'agit, de l'état de l'obturateur...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Une petite photo du statif.
Entre les deux revolvers, le porte filtre, et entre la tête et l'emplacement du revolver la fente du porte-filtre.
Fichiers joints
100_6895.jpg
100_6895.jpg (98.83 Kio) Vu 2764 fois
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Mikas: l'affaire est close puisque le dispositif est déjà vendu.

DavidDD: je ne dis pas non, mais il me faut un petit peu analyser la chose, et puis il y a le transport...
on pourrait monter tout le dispositif à contraste de phase?
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Re,

Celui-ci est équipé d'un porte condenseur à fourche pour queue d'aronde de 46mm compatible avec tous les condenseurs Ortholux1. Donc a priori pas de problème pour y fixer un condo 402a.
Quant au FdP, ça doit faire une quinzaine d'euros, si je comprends bien les tarifs collissimo.
A toi de voir
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Dans un autre domaine, un Ortholux trino avec un Berek à un prix très agréable

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

En fait, Jean-Marie, je me demande si l'Ortholux en question ne serait pas la meilleure des solutions pour y installer le matériel contraste de phase que tu viens d'acheter. Le budget est différent mais l'Ortholux est un classique aux possibilités presque infinies. Mais je ne suis pas objectif, j'adore l'Ortholux, c'est pour ça que je liquide le reste.
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonsoir,

Attention c'est un Ortholux ancien sans diaphragme de champ, celui est intégré au Berek, si on utilise un 402 on en a plus et on ne peut pas en mettre un.

Bien amicalement

Marc
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »