une ampoule halogène (classique) de 20W.
donc 400 lumens (à la louche) mais dans toutes les directions. Certainement plus près de 150 lm
Une 100 w peut approcher les 600 lm (c'est pas mal)
Mais ces lampes peuvent être légèrement sous alimentées (pour augmenter la durée de vie) et le flux s'effondre alors (je crois qu'il y a une loi en T puissance 4)
Il te faut donc atteindre le max -> 1000 lm
Passer du quart de seconde au 1/500ième
Cela me parait difficile à atteindre. (sans utiliser de flash) J'ai l'impression qu'il ne faut espérer qu'un facteur 10x.
Sauf à mettre en oeuvre un système optique de collection et collimation. Mais heureusement les torches ont des paraboles...
La LED est sur une étoile support, vissée, collée sur un (gros) radiateur qui sera à l'extérieur du statif.
Coller: ne me plait pas: il faut une pâte thermique pour l'évacuation de le chaleur. Et ce n'est pas de la colle. Il faut des fixations par vis.
démanteler une lampe torche
Il y a certainement de l'optimisme dans les descriptions. Mais on peut contrôler à la louche: On calcule la puissance et on prend un rendement des LED de 90 lm/w. (car le 100 lm/W n'est possible que si la puissance n'est pas poussée à fond)
reste à savoir si l'électronique est capable de la piloter au maximum des ses possibilités.
La LED "CREE XM-L T6" offre au max 975 lm, toute lampe indiquant 2000 lm est fortement optimiste. Celles indiquant 1000 lm doivent mentir un peu, mais pas trop.
J'ai une 900 lm, cela éclaire vraiment très fort. Si je place le faisceau sur une feuille blanche en plein soleil (50 000 lux, en septembre?) je vois vraiment le cercle blanc (5cm) d'une luminosité intenable. (marque de la lampe CREE. réel?)
Il y a (3 ou) 5 états aux lampes. 100%, moyen, réduit, clignotant, SOS successivement. pas très pratique!
Il faut ensuite prévoir des accus lithium et chargeur. Pas trop chers. Mais manipulations. Certaines lampes acceptent 2 accus, ce qui offrirait un module plus facile à intégrer (électroniquement parlant, car accepte 8v ou plus)
Le gros avantage des LED est le rendement optique (lm/W et captage de toute la lumière émise) et l'émission pratiquement ponctuelle.
Reste les fibres optiques?
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief
http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... )
http://pichotjm.free.fr