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Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 23 janv. 2012 16:37
par pierjan2776
Finalement, après quelques tests, la LED 1,5W achetée peanuts à HK (moins de 2€ FdP in) avec l'adaptateur BA15D->G4 fonctionne parfaitement.
Nous avons pu tester, pour le fun, une vague lame avec un extrait de feuille de troène écrasée. Et bien même à 1000x (oculairesx10 et objo x100) et sans huile, les cellules étaient parfaitement visibles.

Donc validé à 100%.
Peut être ne serait-ce pas suffisant pour les puristes ;)

Pierre

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 23 janv. 2012 16:47
par Christian
Bonjour Pierre,
Peut être ne serait-ce pas suffisant pour les puristes
C'est plus pour la photo que tu risques d'être limité ... pour l'observation effectivement 1.5W peut suffire et les spectres de couleur sont un peu moins importants. Quoique, en contraste de phase ou polarisation par exemple, on est bien content aussi d'avoir de la marge en puissance !

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 23 janv. 2012 18:59
par pierjan2776
A la limite je ferai de la digiscopie, j'ai testé hier quelques grains de sel (superbes cubes remarquablement réguliers) avec un compact juste tenu à la main, cela semble pas mal.
Ce ne sont pour le moment que des tests, une prise en main du matériel.

La tête de mon scope est juste bino, alors pour monter le reflex (un 7D) cela risque d'être un peu chaud, le tube porte oculaire risque de plier :lol:

Pierre

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 08 oct. 2012 13:18
par Fredlab
Hello

Je vais essayer de relire ce topic et essayer d'y comprendre quelque chose.
Toutefois, j'envisage de monter une LED de puissance sur mon Olympus BH2 afin de pouvoir prendre en photo des bestioles vues au DIC (pour l'instant, avec de l'halogène de 20W, je plafonne au huitième de seconde...)

Si je vais un tour sur des sites (allemands) chez qui j'ai déjà acheté, je trouve deux ou trois références.

Une Cree XM-L T6 - 910 lm

Une Luxeon Rebel LXS8 - PW30 à 1300 lm - mais elle n'est qu'à 3000 K (trop chaud et j'ai l'impression que l'émission est moins ponctuelle qu'avec la Cree)

J'ai en ce moment, en stock, une Samsung 3535 - 512 lm

J'ai aussi un module Solarox PWM de 1400 mA qui devrait coller pile-poil à la Samsung... mais j'ai peur qu'elle manque de puissance pour le DIC.
Je suis tenté par la luminosité des deux autres, mais pour la Cree, il me faudrait une alimentation variable de 3000 mA... je n'arrive pas à trouver et pour la Luxeon (pour laquelle on trouve un système de fixation sans soudure très pratique - lien), il faudrait une alim de 24 V et 700 mA... et je voudrais bien un modèle plus froid (5000 ou 6500 K... à condition que ces dernières ne crachent pas trop d'UV destructeurs de rétines)

Par ailleurs, je suis à la recherche de potars multitours qui permettraient de moduler l'éclairage de ce genre de LED.

Merci pour votre aide.

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 08 oct. 2012 15:08
par JMP76
Bonjour,

Je pense qu'il faut aborder le sujet d'une manière méthodique.

Quelle est la description de l'éclairage d'origine? Puissance? technologie de l'ampoule? (halogène ou simple) Avec ces 2 données, tu estimeras le flux lumineux.

Ensuite avec tes manips, tu aimerais avoir quelle amélioration?

Cela va te donner le nombre de lumens nécessaires.

Tu détermines l'espacement disponible, puis la LED +refroidisseur possible.

Viendra ensuite l'électronique de commande:
- soit un module préréglé en intensité (ex si 900 lm -> environ 3A sous 3V -> alim préréglée en intensité de 3A
- soit un module réglable (je ne sais pas si cela existe. Surtout dans ces intensités. A fouiller chez DX)
- soit tu pilotes la LED avec un Arduino (avec des risques de claquage lors des essais)
- soit tu fais un générateur d'intensité à partir d'une alim classique suivie par un régulateur de courant (montage avec un régulateur de tension 3v ou 5 v de puissance, qui peut être facilement réglable avec un potentiomètre simple) Mais le rendement ne sera pas terrible! Il y aura forte évacuation de chaleur dans un radiateur extérieur. (genre 20 w)

Aurais-tu la possibilité de placer une lampe torche puissante pour simuler la lampe d'origine? (ampoule dans une trappe sur le coté...)

il faut aussi faire attention au nombre de puces LED dans le module LED.
Si j'analyse tes références:
- Cree XM-L T6 - 910 lm. Il est indiqué: jusqu'à 3000 mA=3A cela veut dire une seule puce. Le pilotage peut être plus délicat. (il est possible d'utiliser le système de pilotage qu'on trouve dans une lampe adaptée)
- Luxeon Rebel LXS8 - PW30 à 1300 lm: On parle de courant de l'ordre de 700 mA. Je vois aussi 8 puces. Tension de l'ordre de 25 volts. Il faut donc un module capable de 700 mA et 19 ou 20 W
- Samsung 3535 - 512 lm: il faut un module de 1.5A sous 3.5v . Il n'y a qu'une puce.

Je me demande si la solution la plus simple ne serait pas de démanteler une lampe torche de 910 lm. Tu aurais la LED et le circuit de commande adapté. Mais pas de progressivité en réglage lumineux. (il y a éclairage fort et moyen)

Sur DX.com, une recherche avec 'LED driver' donne 1350 réponses! Yapuka...

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 08 oct. 2012 16:07
par Fredlab
Hello
JMP76 a écrit :Quelle est la description de l'éclairage d'origine? Puissance? technologie de l'ampoule? (halogène ou simple) Avec ces 2 données, tu estimeras le flux lumineux.
J'ai signalé : une ampoule halogène (classique) de 20W.
JMP76 a écrit :Ensuite avec tes manips, tu aimerais avoir quelle amélioration ?
Passer du quart de seconde au 1/500ième (voire plus court) pour des prises de vue sans "bougé"
On dit qu'une ampoule halogène de 100W peut permettre des prises de vue en DIC, sans trop de soucis... après, sur mon BH2, l'ampoule de 20W est quasi intégrée dans le statif alors que les BHS avec un éclairage de 100W sont avec une lanterne extérieure... il est possible que les rayons soient focalisés à la sortie de la lanterne.

Pour le remplacement par la LED, je pensais faire le plus simplement possible : placer le point lumineux de la LED (on a dit que le point émetteur de lumière doit être le plus petit possible - c'est pour ça que les LED à plusieurs modules seraient à éviter) au même endroit que le filament de l'ampoule halogène. La LED est sur une étoile support, vissée, collée sur un (gros) radiateur qui sera à l'extérieur du statif.

Sinon, je pars sur le maximum de lumens possibles actuellement. Tant qu'à faire...
JMP76 a écrit :Je me demande si la solution la plus simple ne serait pas de démanteler une lampe torche de 910 lm. Tu aurais la LED et le circuit de commande adapté. Mais pas de progressivité en réglage lumineux. (il y a éclairage fort et moyen)
Je me suis déjà posé ce genre de question... il y a l'air d'y avoir des lampes torches avec des LED costaudes - exemple - mais je me demande dans quelle mesure les annonces de "puissance" ne sont pas un peu trop fantaisistes.
(autrement, on trouve des choses sur ebay...)
Pour l'absence de contrôle de l'intensité, on peut trouver ça ennuyant (mais bon, deux ou trois niveaux de puissance, après tout, puisque pour la photo, il faut toujours le maximum...)

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 08 oct. 2012 17:15
par JMP76
une ampoule halogène (classique) de 20W.
donc 400 lumens (à la louche) mais dans toutes les directions. Certainement plus près de 150 lm

Une 100 w peut approcher les 600 lm (c'est pas mal)

Mais ces lampes peuvent être légèrement sous alimentées (pour augmenter la durée de vie) et le flux s'effondre alors (je crois qu'il y a une loi en T puissance 4)

Il te faut donc atteindre le max -> 1000 lm
Passer du quart de seconde au 1/500ième
Cela me parait difficile à atteindre. (sans utiliser de flash) J'ai l'impression qu'il ne faut espérer qu'un facteur 10x.
Sauf à mettre en oeuvre un système optique de collection et collimation. Mais heureusement les torches ont des paraboles...
La LED est sur une étoile support, vissée, collée sur un (gros) radiateur qui sera à l'extérieur du statif.
Coller: ne me plait pas: il faut une pâte thermique pour l'évacuation de le chaleur. Et ce n'est pas de la colle. Il faut des fixations par vis.
démanteler une lampe torche
Il y a certainement de l'optimisme dans les descriptions. Mais on peut contrôler à la louche: On calcule la puissance et on prend un rendement des LED de 90 lm/w. (car le 100 lm/W n'est possible que si la puissance n'est pas poussée à fond)
reste à savoir si l'électronique est capable de la piloter au maximum des ses possibilités.

La LED "CREE XM-L T6" offre au max 975 lm, toute lampe indiquant 2000 lm est fortement optimiste. Celles indiquant 1000 lm doivent mentir un peu, mais pas trop.

J'ai une 900 lm, cela éclaire vraiment très fort. Si je place le faisceau sur une feuille blanche en plein soleil (50 000 lux, en septembre?) je vois vraiment le cercle blanc (5cm) d'une luminosité intenable. (marque de la lampe CREE. réel?)

Il y a (3 ou) 5 états aux lampes. 100%, moyen, réduit, clignotant, SOS successivement. pas très pratique!

Il faut ensuite prévoir des accus lithium et chargeur. Pas trop chers. Mais manipulations. Certaines lampes acceptent 2 accus, ce qui offrirait un module plus facile à intégrer (électroniquement parlant, car accepte 8v ou plus)

Le gros avantage des LED est le rendement optique (lm/W et captage de toute la lumière émise) et l'émission pratiquement ponctuelle.

Reste les fibres optiques?

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 08 oct. 2012 17:27
par Fredlab
Hello
JMP76 a écrit :
La LED est sur une étoile support, vissée, collée sur un (gros) radiateur qui sera à l'extérieur du statif.
Coller: ne me plait pas: il faut une pâte thermique pour l'évacuation de le chaleur. Et ce n'est pas de la colle. Il faut des fixations par vis.
Ah, oui, je n'ai pas précisé, mais je comptais utiliser une colle/pâte thermique (comme pour le montage sur le Wild M11)
JMP76 a écrit :J'ai une 900 lm, cela éclaire vraiment très fort.
J'ai eu une 910 lm qui a été gracieusement installée par un des membres du forum sur mon Zeiss Standard.
Je confirme... ça crache.
Reste à voir si la Samsung de 512 lm que j'ai encore en stock, est suffisante.
On verra aussi la soi-disant 1800 lm (de la lampe torche) - j'en ai achetée une pour moins de 10 euros sur ebay.
JMP76 a écrit :Il y a (3 ou) 5 états aux lampes. 100%, moyen, réduit, clignotant, SOS successivement. pas très pratique!
Bon, on doit pouvoir faire avec... :?
JMP76 a écrit :Il faut ensuite prévoir des accus lithium et chargeur
Ca ne peut pas se remplacer par une alim ? (genre transfo)

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 08 oct. 2012 17:40
par JMP76
Ca ne peut pas se remplacer par une alim ? (genre transfo)
Si bien sûr. Quoique 4 v ne va pas être facile à trouver. on est à la marge des alims classiques. Mais ce n'est pas le plus dur à résoudre... on peut mettre 1 ou 2 diodes au cul d'une 5 v / 3A.

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Posté : 29 oct. 2012 20:39
par Gilles BILLARD
Hello,
Je suis abonné aux info. de dino-direct et j'ai recu ce jour une pub sur les lampes-torche
Il y en a une avec 3 cree XM-L T a 33$
http://www.dinodirect.com/flashlights-3 ... affid=2593
ca vaut le coup, il me semble, car les accu LI-Ion sont inclus (mais pas le chargeur ?)
et on doit pouvoir bricoler facilement une alim pour remplacer les accus, ce qui est plus facile que d'en faire une ab-initio avec la régul en courant pour les leds.
On est loin des 70 lumens de la Jansjö
++