Bonsoir,
En suivant avec assiduité ce fil, au même titre que Fredlab, j’ai envie de mettre aussi un peu mon grain de sel, (Voire mon grain de sable…).
Prenant en compte les différents conseils que l’on a pu me prodiguer sur ce forum, je viens de faire l’acquisition d’un Ortholux II. J’aurai pu choisir une autre marque. A ce niveau « c’est l’occasion qui a fait le larron ». Par contre, j’ai pris en compte un certain nombre de paramètres me permettant, à mon sens, d’assurer un minimum de qualité en photomicrographie. En particulier, la robustesse, la stabilité et l’évolutivité du matériel m’ont semblé faire partie des critères incontournables.
Je n’ai pas l’impression d’avoir entre les mains une 2CV mais pas pour autant une Ferrari, (Je ne sais pas ce qu'en pense Mike qui vient de faire la même acquisition).
Il est vrai que par rapport à un petit Optico dont je me suis longtemps contenté pour faire de la détermination en mycologie à un niveau très amateur, j’ai eu l’impression à la livraison de voir arriver un « monstre ».
Pourtant, n’exagérons rien, le volume et le poids font impression mais inspire tout de suite confiance.
Ayant compulsé pas mal de documentation, la mise en œuvre pour l’observation et l’utilisation de routine n’a pas été insurmontable. En fait, la principale difficulté a été le centrage et l’optimisation de l’éclairage au niveau de la boîte à lumière, (surtout ajustement du réflecteur et du collecteur).
Autre chose sont le choix et l’acquisition du matériel pour adapter un RN sur cet engin, (Notions d'optique,quel type d'accessoire, compatibilité, etc...). Pour le moment, j’essaie différentes solutions en « bidouillant », ( Photo à travers l’oculaire avec objectif et bagues macro, photo en direct sur le capteur à travers l’oculaire, n’ayant pas actuellement de projectif je l’ai remplacé par un convertisseur photo x1,4, résultats étonnants…). Grâce à Daniel, je viens de consulter
http://www.krebsmicro.com/microsetup2/index.html, actuellement je vois que je n’ai rien inventé car je suis en plein dans cette démarche. Du coup, je me dis que la bête aurait pu être plus légère. Sans aller jusqu’au monoculaire, le trino est tout de même plus confortable.
En conclusion, je ne sais pas quelle est la définition d’un « monstre » mais en ce qui me concerne, l’Ortholux II me semble être un gros Meccano avec les fonctions essentielles de base pour espérer de bons résultats en photomicrographie. Il est tout à fait « domptable » pour peu que l’on veuille bien passer du temps à comprendre comment cela marche et que l’on n’est pas de honte à poser des questions naïves sur ce forum au risque d’abuser de la disponibilité des intervenants.
J’ai, sans doute, été un peu long mais je voulais faire part de mon expérience de débutant qui ne regrette pas d’avoir jeté son dévolu sur un matériel qui de prime abord peut apparaître un peu complexe.
J’espère d’ici peu vous faire partager, en toute simplicité, mes premiers clichés mais là il me faut « dompter » l’utilisation de ce forum pour y déposer des photos.
Amicalement