Pourquoi devrais je changer les oculaires, j'ai besoin d'un grossissement x20 au minimum, il me semble que ça passe non.
En attendant tes avisés recommandations
Bonne journée!
Pourquoi devrais je changer les oculaires, j'ai besoin d'un grossissement x20 au minimum, il me semble que ça passe non.
En attendant tes avisés recommandations
Bonne journée!
dans un système optique tel que les microscopes et stéréomicroscopes, l'image et donc son niveau de détails sont exclusivement déterminés par l'objectif (et ses qualités : ouverture numérique, correction de planéité, corrections chromatiques...). Tout ce qui se passe après (oculaires) n'est qu'un agrandissement de ce que donne l'objectif.
Bref, on utilise des oculaires autour de x10 pour un bon confort et une bonne qualité d'image : on peut utiliser des oculaires de x8 à x15.
Utiliser des d'oculaires au delà de x15 ne fera qu'agrandir une image sans lui apporter plus de détail et en faisant baisser mathématiquement la luminosité : c'est ce qu'on appelle du grandissement vide. C'est utile pour faire du contrôle/comptage sur des objets plans tels que les galettes de silicium (Wild propose même des oculaires x40 !) mais pas pour apprécier une belle image.
J'ai beaucoup simplifié, ça te parait abstrait mais je peux t'assurer que cela te sauterait aux yeux si un jour tu avais l'occasion de faire le test comparatif.
Simplement, si ces oculaires x20 ne conviennent pas pour ta pratique, il faudra te prévoir un budget pour une paire d'oculaires x10 ou x15 (100 à 200€).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Il me semble avoir compris, bien qu'une expériementation serait à coup sûr plus parlante!
Ce n'est pas parce que les oculaires permettent un important grossissement que je verrais forcement plus de choses faute de lumière...
Perso je travaille en x20 parfois un peu plus mais cela est rare (cassure fraîche sur tessons de céramique). J'ai surtout besoin d'un matos qui ne me fasse pas mal au crane après plusieurs heures d'observation.
Donc, crois tu quelle soit adapter?
Bon, pour le moment elle est dans mon budget, mais d'ici peu elle risque d'augmenter sérieusement...
ce n'est pas uniquement faute de lumière car il suffirait de mettre un éclairage plus intense pour y voir : non, c'est que n'y verra pas plus de détail qu'avec des oculaires x10.
Il me semble que tu oublies que les binos dont on parle sont équipés d'un barillet changeur de grossissement (Wild M3) ou même d'un zoom (Olympys SZ-30) : tu choisis sur la molette le grossissement désiré.
Avec des oculaires x10, l'Olympus grossit de x6 à x40. Tu auras une très bonne image à x20.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Ok, je ne verrai pas plus de détails avec des oculaires X20 ça je l'ai intégré (puisqu'il s'agit d'un grossissement de ce qui passe par l'objectif), mais si je demande un grossissement X20 "a ma molette" l'image sera correct à bonne et les détails seront les mêmes que ceux obtenu avec un oculaire X10 (molette X20), non?
En fait je commence a être prise par le temps... donc si les oculaire X20 pour un grossissement X20 sont corrects c'est chouette et j'investirai plus tard pour des oculaires x10 pour améliorer l'image?
C'est le bon raisonnement ou suis-je encore à côté de la plaque?
Bon, tu as fait une erreur dans ce que tu as écrit mais on va dire que tu peux acheter cette Olympus.
Tu verras à l'usage le besoin d'autres oculaires.
Pour info, voici comment on calcule le grossissement total d'une bino :
Grossissement total = Grossissement objectif (si présent) x Grossissement corps (qui correspond à ce qui est mentionné sur la molette divisé par 10) x Grossissement oculaire
Donc l'Olympus avec oculaires x20 : tu obtiens un G total de x20 en positionnant la molette sur x10 (car 1x1x20). G max x80
et avec oculaires x10 : tu obtiens un G total de x20 en positionnant la molette sur x20 (car 1x2x10). G max x40
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Ok merci.
Je vais donc voir si je suis chanceuse pour cette enchère...
Je te tiens au courant. Et si malheureusement ça na marche pas tu devras surement encore m'expliquer des trucs
(enfin si tu ne perds pas patience)
En archéo on manque de cours de géol et maintenant je me dis qu'un petit TD sur l'optique n'aurait pas été du luxe.