Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Re: Studio Stacking

Message par Jojm »

Fred,
Je suis vraiment émerveillé par la qualité des ces images. En reprenant le premier message de cette discussion, datant de début novembre, on peut constater les progrès réalisés.
Bravo d'avoir atteint ce niveau de maitrise de cette technique en 4 mois et mille fois merci de nous avoir fait partager ta progression.
Pour ma part, et comme je pensais qu'une photo de végétal serait plus consensuelle sur Le Naturaliste qu'une photo de minéral, j'avais réalisé cet essai il y a quelques semaines. Il s'agit de l'extrémité d'un pistil de Bégonia. Le résultat ne me satisfaisait pas tout à fait et j'avais décidé de ne pas la publier.
Si je le fais aujourd'hui, c'est pour apporter une comparaison et démontrer que, malgré plusieurs années d'expérience en "stacking" il n'est vraiment pas facile d'arriver à un résultat de la qualité de ceux que tu viens de nous dévoiler.
2011-01-08-17.44_800px.jpg
2011-01-08-17.44_800px.jpg (231.82 Kio) Vu 6932 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Elle est pourtant très chouette ton image, elle fait très solaire et on voit bien les différentes cellules.
J'adore ces images de stigmates, c'est souvent spectaculaire.
(si en plus il y a des grains de pollen d'une autre couleur, c'est le pied)
Sinon, tu as les mêmes soucis que moi... des halos liés à l'empilement.
Je m'en tire à peu près en reprenant l'image et en jouant sur des masques, des coups de tampon (avec une opacité dosée)

Pour l'image précédente, sortie direct de ZS
Image
(si vous voulez l'image en taille réelle - lol, si vous voulez jouer - je peux vous donner l'adresse)

Après quelques dizaines de minutes de retouches (le plus long, c'est de faire un masque)

Image

En tout cas, encore une fois, un grand MERCI pour vos appréciations.
Ca me touche profondément (et il y a des moments où c'est important)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Fredlab a écrit : Sinon, toujours sur du Foraminifère (il y a quelqu'un sur ce forum qui serait capable de les déterminer ?)
j'ai aussi celui-ci

Image
(en grand ICI
Salut Fred,
J'arrive un peu tard dans le fil de cette discussion ... pour ton foram on peut évoquer le genre Gyroidina
mais comme je te l'ai déjà dit, ce n'est pas évident d'identifier un foram que sur une face!!!
Gyroidina.jpg
Gyroidina.jpg (36.27 Kio) Vu 6895 fois
Pour en revenir aux images précédentes, je n'ai qu'un mot : superbe
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ton identification.
A l'avenir, je ferais un effort pour prendre sur les deux faces (mais vous aurez compris que vu le temps que ça demande, c'est le genre d'opération que je rechigne un peu à faire... manque de temps, de courage... :oops: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jojm
membre
membre

Message par Jojm »

Bonjour à tous,
Un nouvel essai, sur un végétal, réalisé avec un objectif d'agrandisseur, Osawa Tominon 50mm f/2.8 (un équivalent du EL Nikkor 50mm f/2.8, peut-être même, de meilleure qualité selon mes tests), utilisé en position inversé au bout du soufflet.
Le sujet est un bouton floral de Lamier pourpre (Lamium purpereum) et la largeur du champ est de 6 mm.
2011-03-10-22.31_800px.jpg
2011-03-10-22.31_800px.jpg (248.97 Kio) Vu 6938 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
Prise de vue:
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:

PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

bravo Fred et Jean-Marc pour vos images : quel plaisir pour les yeux, quelle maitrise de la technique !

Très intéressant d'avoir montré l'image résultant du stacking et celle après traitement : je suis épaté par la qualité atteinte.
Pour ma part, n'ayant pas le savoir faire nécessaire pour utiliser les masques (et ni l'envie, ni le temps, ni la patience), j'obtiens toujours mes images brutes de stacking et juste une reprise luminosité/contraste/poil de netteté et même pas forcément la balance des blancs.
Le travail sur le choix diaphragme et le pas de stacking me permet jusqu'à maintenant d'éviter ces phénomènes de halo : mais malheureusement, je fais à peine quelques photos par an, donc je ne me pose pas en référence à ce niveau.

Encore bravo.

Continuez à nous faire part de vos techniques et progrès, c'est extrêmement stimulant pour tous (je me souviens de nombreux échanges fructueux avec Jean-Marc sur le forum disparu de l'AFM)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Jean-marc, ton dernier essai est très probant.
C'est propre, piqué, sans halo... jolies teintes... bref, le genre de truc que j'aimerai faire souvent.
C'est une pile de combien d'images ?
(quel diaphragme pour l'objectif ?)
Jojm
membre
membre

Message par Jojm »

Fred, merci pour le commentaire.
Sur cet objectif, je règle toujours le diaphragme entre f/4 et f/5.6.
La pile contenait 96 images, prises avec un espacement de 0,02 mm entre chaque (10 graduations de 0,002 mm sur la vis micrométriques de mon statif).
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
Prise de vue:
Banc Macro:
Logiciels:

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci pour ces précisions
Finalement, même en fermant un peu, ta pile n'est pas loin d'égaler les miennes.
bref... pas de halo, bravo le logiciel (et la maitrise des conditions de prise de vue - peut-être que mon utilisation du flash génère des contrastes trop forts)
Au fait, quel logiciel as-tu utilisé ?
Jojm
membre
membre

Message par Jojm »

Fredlab a écrit : Au fait, quel logiciel as-tu utilisé ?
J'ai utilisé Zerene Stacker en combinant, grâce au menu "retouching", les résultats des 2 méthodes 'Pmax' et Dmap'.
Sinon, pour cette prise de vue, je n'ai pas utilisé de flash mais mes lampes LED habituelles (cf la photo de mon dispositif).
J'ai un problème de déclenchement avec les 2 flashs chinois que j'ai récemment achetés.
Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver ce qui cloche: :grat:
  • - les flashs ou leur alimentation, j'ai changé les piles, mis des lithium, rien n'y fait
  • - le dispositif de déclenchement à distance, là aussi, j'ai changé les piles CR2 mais rien de mieux.
Je continue de chercher car, si pour des champs de 3/4 mm en taille maximum, je n'ai pas de dégradation de la qualité, en-dessous, cela commence à se faire sentir (cf grains de pollen sur étamines dans cette discussion)
Amicalement.
Jean-Marc
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »