Eclairage puissant pour microscope

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Eclairage puissant pour microscope

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Hello

Un petit up à ce topic suite à une découverte chez un de mes contacts de Flickr - Linden G
Ce dernier montre un bricolage qui semble accessible, avec installation d'un tube à éclairs de flash, au cul d'un BH2-BHS ?
A voir en suivant les deux liens ci-dessous
http://www.flickr.com/photos/13084997@N ... 697012197/
http://www.flickr.com/photos/13084997@N ... 697012197/

Bref, même si à terme, je vais finir par recevoir un BHS qui devrait régler pas mal de problèmes vis à vis des vitesses de prise de vue (100 W), ce genre de bricolage me semble faisable.

(accessoirement, jetez un oeil à la galerie de Linden G... il y a quelques pépites)
Salut à tous
Le grand Charles a longuement expliqué ses montages avec flash sur microscope: http://micropix.home.comcast.net/~micro ... index.html

et ici, où il a lui aussi décortiqué le flash: http://www.krebsmicro.com/microsetup2/index.html

Pour la flash posé devant la fenêtre de l'éclairage (premier lien au dessus) ça marche très bien et on conserve même l'automatisme intégral genre P-TTL pour PENTAX qui existe sous d'autres nom chez CANIKON.
Je pense qu'on doit également pouvoir fonctionner en wirless (flash sans fil piloté par les éclairs du flash du boitier)
Pour le décorticage d'un flash, il n'est pas utile de taper sur du haut de gamme, et même un flash à 10 € trouvé sur n'importe quel vide-grenier, doit suffire.
Par contre ne pas oublier qu'il délivre quelques milliers de volts, donc éviter de bricoler avec les piles en place et le condensateur non déchargé :o
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
BINO-BONI a écrit :Pour le décorticage d'un flash, il n'est pas utile de taper sur du haut de gamme, et même un flash à 10 € trouvé sur n'importe quel vide-grenier, doit suffire.
Je ne dirais pas que n'importe quel flash doit faire l'affaire... j'ai déjà lu que certains flashs pouvaient détruire les boitiers sur lesquels ils étaient montés (problème de tension) et par ailleurs, je pense que la TTL est un vrai plus pour des photos en microscopie.
Pour un stack, on peut prendre son temps pour trouver la bonne puissance du flash en manuel, après, pour la pile, on garde cette puissance... par contre, pour un sujet à prendre sur le vif, avec des conditions changeantes de lumière (DIC ou pas, tel ou tel grossissement...), à mon avis, que ça soit le boitier qui commande l'éclair, ça me semble un gros plus.
BINO-BONI a écrit :Par contre ne pas oublier qu'il délivre quelques milliers de volts, donc éviter de bricoler avec les piles en place et le condensateur non déchargé :o
Le genre de recommandation que j'ai pu aussi lire et qui je l'avoue, ne m'engage pas trop sur la voie d'un démontage trop poussé du flash :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

je confirme : les tensions continues supérieures à 50V sont dangereuses, voire mortelle.
Attention : le condensateur des flashs peut mettre plusieurs jours à se décharger après avoir retirer les piles (j'ai testé avec un Metz).
On m'a cité l'exemple d'accident mortel avec le condensateur des fours à micro-ondes.

Bref, prudence : je conseille de vérifier l'absence de tension aux bornes du condo avec un testeur.
En l'absence, enlevez les piles 10 jours avant...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Pour le décorticage d'un flash, il n'est pas utile de taper sur du haut de gamme, et même un flash à 10 € trouvé sur n'importe quel vide-grenier, doit suffire.
Je ne suis pas sûr. Je pense qu'il faut au moins un flash qui permet de régler la puissance. Genre Yongnuo 460II. (dans les 40 € livré)
Par contre ne pas oublier qu'il délivre quelques milliers de volts, donc éviter de bricoler avec les piles en place et le condensateur non déchargé
Il y a un gros condensateur qui va se charger à 250 .. 400 volts. Il emmagasine pas mal d'énergie... à décharger donc en faisant un court-circuit. Les milliers de volts sont générés au moment du déclenchement. (c'est une impulsion de THT qui va exciter les atomes du gaz du flash) Il ne faut donc pas faire un contact lançant ce déclenchement (seulement possible si le flash est allumé/chargé).
Bien que les décharges puissent être dangereuses, le risque est plus de se couper... car on retire violemment la main, et on peut se blesser sur un bord métallique tranchant, une queue de composant... donc ayez les mains dégagées.
j'ai déjà lu que certains flashs pouvaient détruire les boitiers sur lesquels ils étaient montés (problème de tension
Les anciens flash démarraient en faisant un court-circuit sur des capacités chargées à 250 v. Ce n'était qu'un contact mécanique.
On ne peut pas mettre ces flashs sur un appareil moderne (sauf protection spéciale) car le 250 v ira au contact des circuits intégrés de l'appareil et les ... détruira! Il faut donc être prudent. et vérifier si son vieux flash délivre une tension acceptable. On peut aussi mettre une petite interface qui adaptera l'ancien flash. Petit cube sur eBay ou http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=204

Il existe un site qui regroupe les risques concernant les anciens flashs... mais je ne retrouve pas l'url.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

A l'instar du matériel professionnel depuis des décénnies, il est indispensable d'inclure un dispositif de décharge des tensions dans un circuit. Deux systèmes cohabitent : le premier consistant à décharger le circuit lors de l'extinction de celui-ci, le deuxième consistant à décharger en permanence le circuit, lentement néanmoins afin de ne pas empècher le chargement ou le rechargement de celui-ci.

Considérons uniquement la deuxième solution, la plus fiable et la plus simple à mettre en oeuvre, si le circuit n'est pas utilisé sur piles ou accumulateurs (c'est en effet un système pénalisant en coût économique, à la longue).
Le concept est simple : un résisteur de fuite inséré entre le pôle chargé et la masse, après le réseau de filtrage du circuit.

Calcul du temps de décharge complète (exprimé en secondes) de la tension d'un condensateur :
2 x Pi x R x C, soit 2Pi la constante de temps RC
R exprimant la résistivité (en Ohm) d'un résisteur
C exprimant la capacité (en Farad) du condensateur à décharger.
Un micro-farad représentant 10-6 Farad, c'est bien connu, même si fréquemment encore une telle capacité est encore orthographiée à tort mF (milli-farad).
ON OBSERVE que la tension du circuit n'est pas utile au calcul...

EXEMPLE :
Calcul du temps de décharge à 100% de la tension d'un circuit incluant un condensateur C de capacité 10.000uF, à l'aide d'un résisteur de fuite R d'une valeur CHOISIE de 1K5 (1500 Ohm)
T100% = 2 x Pi x R x C = 2 x 3.1416 x 1500 x 10.000 x 10-6 = 9500 x 10.000/10+6 = 95 secondes.

Note : on trouve fréquemment une formule approchée, n'incluant pas la constante Pi dans le calcul du temps, 2 x R x C, qui permet de calculer un temps plus court correspondant à un temps de charge de 87% de la tension maximale (ou 13% du temps de décharge...). Dans le cas de hautes ou très hautes tensions, la tension résiduelle peut encore représenter un risque léthal ... Seul les calculs pour 100% de décharge sont à prendre en compte.

Note N°2 : en 2013, en lieu et place d'un tube à éclat haute-tension, un circuit mixte illumination/flash par LED unique de grande puissance serait plus judicieux...
Modifié en dernier par Maraussan le 03 janv. 2013 14:50, modifié 1 fois.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
Plusieurs choses:
@Alain, je suis très surpris de voir apparait PI dans ta formule; de mémoire, la décharge d'une capa dans une résistance est une foncion exponentielle décroissante du genre V*e^(-t/RC) (mon BTS électronique est bien loin, mais ca ce s'oublie pas )
Ce qui fait qu'a 3 fois la constante de temps du circuit RC, on n'est plus qu'a 5% de la tension initiale.
Avec ton exemple, 3* RC= 45 secondes pour 5% de tension résiduelle.... bon , j'ai l'ai dit, tout cela est de mémoire.... j'ai peut etre une défaillance neuronale.
Reste que dans un flash bien fait, il y a souvent un circuit de fuite qui est prévu et qui décharge le condo a long terme (de toutes les facons il se déchargerait tout seul a cause de sa propre résistance de fuite (mais c'est très long sur un condo de qualité)
Excès de précautions ne nuisant pas, il est tout de même bon d'attirer l'attention sur les risques de chataigne. (la plus grosse que j'ai jamais prise était du 600V de puissance, heureusement que le ciruit fut court et que ca n'est pas passé par le coeur !)
@JMP76: l'impulsion THT qui est générée au moment du déclenchement est minirikiki et pas dangereuse du tout, elle sert juste a ioniser le gaz du tube a décharge afin que le courant principal (celui qui décharge le condensateur) puisse passer.
Je ne suis pas certain du tout que les vieux flash fonctionnaient comme tu le décris. En effet, apposer la tension du condo aux bornes du tube ne produit pas de décharge, il faut initier le tube via un circuit d'exitation. Je pense plutot que c'est ce circuit d'ammorcage qui était connecté au contacts de la commande et non pas le condo avec sa haute tension et sa forte capacité; cela aurait été bigrement dangereux, non ? Reste qu'il est fort possible que ces contacts de vieux flash aient pu faire sauter l'electronique moderne vu que c'était probablement la décharge d'un petit condo dans un transfo élévateur qui assurait de trigger et du coup, un arc devait se produire au moment de la rupture, ce que l'électronique n'apprécie pas du tout.

Bref, pour revenir au topic, le flash est une bonne idée pour autant qu'il ne faille pas l'acheter, car dans ce cas, il faudrait également acheter une alim externe pour ne pas bouffer des Kg de piles polluantes et éventuellement acheter une interface qui va bien avec l'APN si le flash est vraiment ancien.
Autrement on revient a la Power LED du début de topic qui est plus moderme, plus souple et moins dangereuse.

Sur l'image ou l'on voit une ampoule a iode remplacée par un petit tube a éclat, je ne vois pas pourquoi avoir oté le réflecteur si ce n'est pour rendre la photo plus explicite, je pense que le réflecteur doit etre remis a sa place pour ne pas perdre betement de l'énergie lumineuse.

Pour ma culture, a quelle vitesse battent les cils que vous voulez figer par un éclair ? Un petit calcul doit pouvoir vous donner le temps max d'exposition et dire si c'est possible ou pas
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Sur l'image ou l'on voit une ampoule a iode remplacée par un petit tube a éclat, je ne vois pas pourquoi avoir oté le réflecteur si ce n'est pour rendre la photo plus explicite, je pense que le réflecteur doit etre remis a sa place pour ne pas perdre betement de l'énergie lumineuse.
Les montages du type de celui de Linden Glenhill (copie du principe du flash Ukatron de Zeiss; des descriptions de réalisations amateurs sont sur de vieux numéros de la revue Mikrokosmos ou du Queckett club) sont prévus pour être mixtes flasch + éclairage continu.
Le tube éclair démonté du boitier de flash, est placé à la place du filament de l'ampoule d'origine et l'image du filament est focalisée sur le tube éclair par une lentille.

On ne peut donc pas mettre un écran derrière le tube éclair.
Si c'était possible, un miroir hémisphérique permettrait de récupèrer la moitié de la lumière émise.
Mais ce n'est pas utile de toute façon car je pense que mème un flash peu puissant fournira en un éclair bref plus de lumière que les 20 (ou 100W) halogènes. De plus, l'éclairage halogène reste en fond.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Gilles, je te renverrai au concept de Constante de temps...
- Si on l'applique à la charge d'un condensateur, T = R x C, on trouve une charge correspondant à 63% de la tension finale. Appliqué à la décharge d'un condensateur, T = R x C, on trouve une décharge correspondant à 37% de la tension maximale initiale.
- Si on l'applique à la charge d'un condensateur, T = 2 x R x C, on trouve une charge correspondant à 87% de la tension finale. Appliqué à la décharge d'un condensateur, T = 2 x R x C, on trouve une décharge correspondant à 13% de la tension maximale initiale.
- Si on l'applique à la charge d'un condensateur, T = 2Pi x R x C, on trouve une charge correspondant à 100% de la tension finale. Appliqué à la décharge d'un condensateur, T = 2Pi x R x C, on trouve une décharge correspondant à 100% de la tension maximale initiale.

Les choses sont parfois simplifiées au niveau BTS...

Cela n'est donc pas DU TOUT un phénomène linéaire (/proportionnel).
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonjour,
2 x Pi x R x C, soit 2Pi la constante de temps RC

C'est nouveau, cela vient de sortir! ;-) Un petit cafouillage... mais la constante de temps est bien RC, et il n'y a pas de 2 pi à considérer. Par contre on utilise souvent 6RC pour dire que la décharge est (presque) complète. l'approximation avec 2 pi peut simplifier, dans certains cas (?) les calculs.
Deux systèmes cohabitent : le premier consistant à décharger le circuit lors de l'extinction de celui-ci, le deuxième consistant à décharger en permanence le circuit, lentement néanmoins afin de ne pas empêcher le chargement ou le rechargement de celui-ci.
Je citerai plutôt une troisième système qui correspond à la réalité des montages: les courants de fuite... dus au choix de composants pas trop chers.

Mettre une résistance de 1500 ohms sur du 400 V !!! Cela ne se fait pas! L'intensité du courant de fuite empêcherait la charge. Ou consommerait beaucoup trop! 267 mA. et 106 watts! 1.5 Megohm à la rigueur.
l'impulsion THT qui est générée au moment du déclenchement est minirikiki et pas dangereuse du tout
minirikiki, peut-être mais cela reste une bonne châtaigne (comme une clôture électrique) J'en ai déjà pris plusieurs de 10 kv (CRT) et le risque est surtout de se couper. Cela reste cependant un danger. (1% de mortalité?) Pour la mise au point de ce genre de circuit, on se met sur un sol isolant, une main derrière le dos (?) ;-) .
Je ne suis pas certain du tout que les vieux flash fonctionnaient comme tu le décris.
Je n'ai pas approfondi ma description, mais le circuit est bien (ou peut être) alimenté en 250 ou 400 v. Mais il ne s'agit pas de court-circuiter la grosse capa, mais simplement d'établir un contact au primaire d'un transfo. Le transfo fournissant au secondaire la tension d'ionisation nécessaire au tube à éclats. Il y a 2 risques associés. La tension de repos avant l'établissement du contact (que l'on peut mesurer à 250 V) et les régimes transitoires au moment de l'étincelle. Surtensions pouvant créer des phénomènes de latch-up avec la technologie cmos (passage en mode triac...)

Conclusion: regarder sur Internet si un ancien flash est compatible. On peut aussi mesurer la tension aux bornes des contacts. (mais cela n'est pas suffisant) En cas de doute: s'abstenir.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

C'est nouveau, cela vient de sortir! Un petit cafouillage... mais la constante de temps est bien RC,

Désolé pour toi, la constante de temps est bien R x C comme je l'ai bien écrit, et la charge ou décharge à 100% est bien 2Pi fois la constante de temps.
Avant de défoncer, lis donc les posts.

Quant à l'exemple, ce n'est qu'un exemple de calcul.
Mais dans le cas présent, admettons que si le cahiers des charges stipule un temps de décharge 100% inférieur à 100 secondes, tu seras hors champ avec une 1.5 meg (95 x 1000 secondes, ridicule !!!).

Deuxio, les résisteurs spécifiques haute voir très haute tension existent, l'offre le se limite pas aux fournisseurs pour amateurs...
Modifié en dernier par Maraussan le 03 janv. 2013 15:34, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »