Projet Stepduino, part. 1

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Projet Stepduino, part. 1

Message par Daniel »

Bonsoir,
bravo à Christian pour l'ouverture du forum projets Arduino. Nul doute que nous aurons de quoi abonder les diverses rubriques avec des bricolages électroniques pour naturalistes.
Mais je poursuis sur le fil initial puisque mon projet principal actuel est comme Fred, le "stepduino" pilotage par Arduino d'un moteur pas à pas

J'ai reçu 2 commandes: la carte de puissance pollolu et la commande lextronic avec le livre de Tavernier et l'Arduino.
Voici le matériel, la partie droite correspond au "cadeau" en composants accompagnant l'Arduino.
Christian peut il faire l'inventaire et dire ce qu'il y aura d'utile dedans?
11-12-14MatérielArduino.jpg
11-12-14MatérielArduino.jpg (224.51 Kio) Vu 7096 fois
Que commander d'autre? il me faudra une led et un optocoupleur pour le pilotage de l'appareil photo. J'espère les trouver dans une boutique électronique, sinon, il serait préférable pour moi de regrouper une 2e commande pour limiter les frais de port.
J'attend encore un afficheur à DEL de CHine. Je n'ai pas commandé de carte à bornier puisque Christian doit en tester diverses...

Le projet pricipal étant pour moi le pilotage d'un moteur pas à pas, avec la découverte de l'Arduino au 2e plan, j'aimerais pouvoir tester dès les vacances de noêl une réalisation avec moteur.
pololuCablageR.jpg
pololuCablageR.jpg (106.87 Kio) Vu 7090 fois
sur ce schéma, mes mectures me permettent de réaliser concrètement la partie en bleu.
La partie entourée de rouge par contre demande des explications pratiques et l'aprentissage de l'arduino. Mais n'y aurait il pas un montage permettant de tester carte et moteur sans arduino? Par exemple, Christian ne pourrait il pas proposer les plans d'un montage avec un bouton poussoir faisant avancer le moteur d'un pas ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Daniel,
Il y en a qui suivent dans la salle ? :roll: :D
... Mais je poursuis sur le fil initial puisque mon projet principal actuel est comme Fred, le "stepduino" pilotage par Arduino d'un moteur pas à pas
C'est pour ça que j'ai créé une rubrique "Arduino/Moteurs PAP et drivers" ... (et non pas divers)
Pour la liste de matériel Stepduino, j'ai indiqué dans ce fil ce que j'ai commandé et ce qui est strictement nécessaire à ce projet pour l'instant.
(je referai une liste bien séparée dans un autre sujet, mais plus tard)
sur ce schéma, mes mectures me permettent de réaliser concrètement la partie en bleu.
La partie entourée de rouge par contre demande des explications pratiques et l'aprentissage de l'arduino. Mais n'y aurait il pas un montage permettant de tester carte et moteur sans arduino? Par exemple, Christian ne pourrait il pas proposer les plans d'un montage avec un bouton poussoir faisant avancer le moteur d'un pas ?
Décidement Daniel ... Non, ce module est prévu pour être piloté par une logique externe, autrement dit un microcontrôleur (ici un Arduino) !
Tu pourrais probablement le commander en partie avec des composants discrets, mais ce n'est pas le sujet ici et je n'ai aucune envie d'y réfléchir ... désolé ...
Je vous ai dit à maintes reprises que dès que j'aurai reçu et testé ce modèle de moteur + son driver je vous donnerai une explication complète. En attendant vous pouvez, et c'est même conseillé, suivre les liens que je vous ai donné juste au-dessus (!) + la doc de votre matériel.
Relire http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 130#p51607
Je vous ai dit aussi (avec Michel) que tout s'assemble comme un "Lego", mais avec quelques pièges (d'où les différentes rubriques)
Voici le matériel, la partie droite correspond au "cadeau" en composants accompagnant l'Arduino.
Christian peut il faire l'inventaire et dire ce qu'il y aura d'utile dedans?
Lextronic indique bien que le contenu du "cadeau" peut être différent d'une commande à l'autre.
Sur cette image je vois (de très loin) des condensateurs, des résistances, probablement des transistors, des broches, ... , tout peut être utile une fois selon son projet ... ou jamais. C'est toujours mieux qu'une casquette de baseball marquée Lextronic ;)
mais ils auraient mieux fait de donner des composants en relation claire avec des exemples (TP) pour débutants.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Au fait, si on reprend le titre que tu as mis (Christian), on suppose que le "part. 1", c'est pour tout ce qui concerne les achats pour le projet.

Le "part. 2", c'est pour la réalisation ?
quand tout le monde aura son matériel ?

(en "part. 3" le code ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Oui je pense qu'il est préférable de garder ce fil pour ce qui concerne nos commandes de matériel, puis dans un autre fil discuter de l'assemblage du projet et de ses fonctions.
Il est bénéfique aussi de séparer les caractéristiques propre à chaque "shield" ou module externe dans des sujets de référence.

Autrement, je suis allé cherché aujourd'hui mes petits colis.
Il me manque encore le LCD 5 boutons commandé sur e-bay et, c'est plus ennuyeux, la commande chez Pololu (moteur et driver) :( Vive USPS ... J'espère l'avoir avant Noël ...
C'est dommage car j'ai repéré maintenant un fournisseur allemand qui a cette carte en stock (18 euros), ainsi que pas mal de matériel intéressant dont des moteurs PAP > http://www.watterott.com/en/A4988-Stepp ... Regulators. Nous aurions pu largement limiter les frais de port ! Mais quand on est pressé ...

J'ai aussi reçu divers shields de prototypage. Je vous ferai un petit topo sur la Screw shield chinoise (DFrobot) et l'américaine (Lextronic/Sparkfun). J'ai l'écran LCD I2C (deux broches) aussi.
J'ai connecté à l'instant l'Arduino Uno et chargé le programme exemple "Blink", tout fonctionne sans soucis et sous Win7 !
Il a juste fallu que j'installe manuellement le driver du port série (USB>COM). Chez moi c'est le Com6 qui est à sélectionner sur l'interface du logiciel de programmation Arduino.
(au passage la prochaine version, le "Due", sera détecté automatiquement comme n'importe quel périphérique USB, type souris, clavier, etc ...)

Voilà, je vais maintenant pouvoir commencer à passer aux choses "sérieuses" ! ;)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Toujours rien reçu...
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je vous montre la platine que je compte motoriser... dans un premier temps

Image

Entre la plaque 1 et la platine, je vais intercaler une plaque (en bois, en plexy, en métal... je ne sais pas encore) sur laquelle je vais visser le moteur pas à pas.
Le moteur pas à pas sera relié (là aussi, il faudra voir...) au micromètre (en "2")

Je dois prévoir une possibilité de faire tourner le moteur dans un sens (pousser ou retenir ce qui est au-dessus de la platine) et dans l'autre (idem).
Je ne sais pas quelle sensibilité, quel "pas minimum" on peut obtenir avec de genre de platine... l'expérience nous le dira.
Il faudrait que la partie supérieure appuie assez sur le micromètre pour suivre chaque tressautement du moteur.

Si ça ne fonctionne pas, je me tournerai vers un chariot à vis.
J'ai aussi la possibilité de motoriser la vis micrométrique d'une platine de microscope (pour les pas les plus fins possibles... le jour où j'aurais un x20 ou un x40/50)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Hello Fred, tous,
Oui je pense aussi que tester la motorisation de cette platine est une bonne idée !
Il faut bien réfléchir sur l'attache du moteur, ainsi que son accouplement.
Pour l'accouplement, si l'axe de la molette ne fait pas 5mm ou s'il est difficilement utilisable : Au plus simple, tu trouves du tuyaux d'aquarium (assez rigide) qui rentre en force autour de la molette micrométrique; tu trouves ou tu tournes [*] un cylindre un alu du même diamètre et tu connectes le moteur en laissant quelques millimètres de tuyau libre entre molette et moteur (à voir en fonction). Cela a l'avantage de compenser les inévitables petits défauts d'alignement.
Faudra voir aussi si le moteur a assez de couple, en position banc incliné surtout, mais c'est dans un deuxième temps.

[*] Tu peux faire ça à la perceuse aussi !! Il suffit de partir d'un bout de rondin d'alu d'un diamètre au plus proche (voir dans les Do-It). Percer bien au milieux (pile-poil et bien droit ! ;) ) au même diamètre que l'axe du moteur (plutôt moins), puis insérer une tige filetée, boulonner, insérer dans le mandrin, tourner à la lime.
Ensuite tu perces ton cylindre perpendiculairement et tu fais un petit filetage pour visser sur la broche du moteur. C'est du gros bricolage mais ça fonctionne ! (dans ce cas il faudrait laisser un peu de jeux en amortissant l'attache du moteur ou le moteur lui-même ... sinon ça risque de bouger suite aux imprécisions du tournage.)
Il faudrait que la partie supérieure appuie assez sur le micromètre pour suivre chaque tressautement du moteur.
Avec la possibilité de microsteping (16ème de pas) de nos modules, on pourra peut-être éviter ou disons bien diminuer ces tressautements ?! Mais c'est sûr qu'il faut quand même un ensemble cohérent et stable.

Pour les vis à bille et guides linéaires, va voir cette adresse, des prix très intéressants pour cette qualité ! (adresse connue des bricoleurs CNC) > http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor/Index_Eng.html (voir Linear bearing, ball screw, fixed and float bearings, etc ...)
L'inconvénient ici c'est le poids ...en revanche la précision du guidage, c'est du sérieux !
Autrement si j'ai le temps ... je ferai peut-être un essais avec une simple tige filetée de 12 mm sur roulement (un pitch de 1.75 divisé par 200 voir 400 pas ou plus c'est plus qu'il n'en faut pour de la macro !). Les guides je les ferais avec des rails de tiroir suspendu de qualité, à roulement à bille. Ce serait "la version du pauvre" (et à l'horizontal ou peu incliné je pense qu'il n'y aurait pas trop de problèmes de couple)

Pour l'Arduino, j'attends toujours le driver moteur, le LCD 5 boutons, les opto ... j'en profite pour faire des maquettes de code avec ce nouveau langage pour moi.
L'écran I2C chinois fonctionne parfaitement, j'ai juste du batailler avec les librairies.

Ah oui, au passage : Selon vous qu'elle course maximum serait utile ? (4-5 cm ?? plus, moins ?)
Pour info, sur mon microscope et avec la molette micro c'est du genre 3 mm de course max ! :)
(cela change aussi au niveau de la programmation, unité de base microns ou mm, car 5 cm en microns dépasse largement les capacités des variables Arduino ...)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Il faut bien réfléchir sur l'attache du moteur, ainsi que son accouplement.
Mème si le bouton 2 fait plus de 5mm, le couplage par friction avec un tuyau qui évite un alignement précis est pratique et efficace.
Pour plus de rigueur mécanique, il y aurait la possibilité d'un axe plat rentrant dans une encoche à faire dans le bouton 2. Mais scier l'encoche à la main dans la platine va la dévaloriser un peu?
J'ai vu sur photomacrography des images de beaux montages par couroie crantée. Ils ont de plus l'avantage de pouvoir démultiplier le mouvement. Ce n'est pas difficile de fixer une roue autour du bouton. Par contre, cela pose des problèmes d'encombrement et de maintien de l'ensemble pour un transport sur le terrain.
Ah oui, au passage : Selon vous qu'elle course maximum serait utile ? (4-5 cm ?? plus, moins ?)
Je pense qu'il ne faut pas raisonner en course, mais en fraction de tour ou en pas du moteur dans le programme. En effet selon le dispositif couplé, l'avance sera très différente. Il suffira d'avoir à disposition la correspondance pas du moteur avance pour chaque dispositif.
La platine de Fred doit avancer à priori de 0,5mm au tour et avoir une course de l'ordre de 10 à 12mm.
Un BH2 a une avance de 0,2mm au tour sur plusieurs cm.
Un rail de mise au point de soufflet sera à 1cm au tour sur une quinzaine de cm.
Les dispositifs seront liés à des objectifs de grandissement plus ou moins importants. Le componon 90mm acheté par FRed sera utile avec une course de plusieurs cm. un 10x se satisfera des 3mm d'un dispositif micromètrique ancien de microscope...
Dans le cas de la platine de Fred, pour l'utiliser avec des optiques variables, je pense qu'il appréciera de disposer de toute sa course et cela sera limitant à 10 /12mm.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

A propos de course, c'est tout à fait ce qu'est en train de dire Daniel.
Selon le rapport macro, la course est de toutes façons limitée - je vois ça comme ça.
Pour du stacking au "microscope", la motorisation doit se faire sur la vis micrométrique d'une platine de microscope et une course de quelques millimètres est suffisante.
Christian, tu vois bien ce que c'est.
En fait, avec le 4x, le 10x et c'est encore plus vrai avec des grossissements qui seraient supérieurs (un jour...), j'ai quasiment toujours utilisé la platine de mon microscope scalpé et quelques fois, il a fallu que je relance la longueur d'une vis micrométrique.
Pour une tête d'insecte, qui serait vue au 10x, ça arrive -> ça donne des piles de plus de 200 images.
Idéalement, le pas devrait être de l'ordre de la fraction de micromètre.
Pour un insecte vu au 4x, là aussi, on peut avoir besoin de deux ou trois longueurs de vis... après, ça fait trop de plans qui se superposent.

La platine que je compte motoriser en premier a une course d'environ 1,5 cm. Je pense que pour du 4 à 2x ça doit aller... mais j'espère avoir un pas suffisant pour utiliser le 10x (et là, 1,5 cm de course, c'est largement suffisant)

Pour des rapports plus faibles, mais le stacking est-il encore nécessaire ? il faudra un rail avec un course plus longue puisque l'objet aura une profondeur de quelques centimètre... un autre projet...
Il est probable que le Rodagon 90 nécessite plus une course plus longue que celle que j'aurais avec cette platine... à voir.

Bref, dans tous les cas, une course de 5 cm avec un pas de 1 micromètre, je ne crois pas que l'on puisse rencontrer ça un jour.
Toutefois, c'est que semble gérer le StackShot.... mais dans les faits, est-ce que c'est utilisé ?

* A prévoir pour le Stepduino :
- une inversion du sens de rotation du moteur
- un menu - le premier ? - "type de moteur" : peut-on, à partir d'une même carte de puissance, via un branchement "standard" (une prise à x broches) commander deux ou trois modèles différents de moteurs ? - un moteurs à 400 pas/tour pour une platine de microscope (pas besoin de beaucoup de force), un moteur NEMA23 et 200 pas par tour pour le genre de platine que je compte motoriser en premier (je pense qu'il y aura assez de couple), un autre moteur qui motoriserai un chariot avec une vis beaucoup plus longue...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Autrement, pour coupler un moteur pap à un autre axe, pour l'instant, je tombe sur des références identiques à celles que Alain avait cité il y a quelques pages.

Point pour l'instant d'engrenages ou de courroies crantées.
(je vais regarder dans le lien proposé par Christian à propos de "CNC")
L'idée d'un méplat qui irait se mettre dans le micromètre scié, je garde...
Répondre

Retourner vers « Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino »