Eclairage puissant pour microscope

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Eclairage puissant pour microscope

Message par Fredlab »

:grat:
peace... il ne s'agirait pas de mettre ce topic à feu à sang pour quelques formules
:?

(j'apprécie les précisions des uns et des autres... c'est un des honneurs de ce forum... mais dans le cas présent, ça me dépasse)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Ben quoi Fred ..?
Juste un petit problème de surtension :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
Après un BTS, certe modeste, j'ai tout de même continué sur sup, spé, ingé puis encore qcq années d'études pour acquérir des compétences très spécifiques..... alors, j'affirme et j'en suis CERTAIN que PI n'a absolument rien a faire dans l'histoire. Mais Jean Marie apporte un élement de réponse avec son 2*pi = 6; il a surement raison.
J'ai tout de même vérifié, et ouf, rien n'a changé en 30ans même avec l'apparition des téléphones cellulaires, des tablettes tactiles et des vaches a gros "pis"; les équations de charge/décharge des systeme RC sont toujours les mêmes. (voir:***CLIC*** ) et comme nous l'avons dit; a 6*rc, il n'y a pratiquement plus rien, a 3*RC il reste encore 5%; ouf, ma mémoire est intacte et finalement nous sommes tous d'accord sur les valeurs, alors, peu importe les moyens pourvu que le résultat y soit. Peace :)

Reste a expliquer aux bricoleurs de flash comment ne pas prendre la bourre.
Au dela de la très sage précaution de ne pas démonter alors qu'il y a des piles ou pire, une connexion a une alim, il faut penser a vérifier que le condensateur principal est déchargé, tout le monde est d'accord là dessus également.
S'il s'est passé pas mal de temps entre la dernière mise sous tension et le démontage, pas de crainte, la capa sera déchargée. Mais si tel n'est pas le cas, et afin d'éviter une trop grosse étincelle toujours flippante, il faut relier les bornes du gros condensateur via un circuit a forte résistance; un bricoleur qui n'a pas ce qu'il faut dans ses tiroirs se servira, en la tenant avec des pincettes isolantes, d'une alumette usagée trempée quelques instant dans de l'eau et grossièrement essuyée.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Gilles BILLARD :
alors, j'affirme et j'en suis CERTAIN que PI n'a absolument rien a faire dans l'histoire...

Vous m'amusez !
Vous ne voulez pas d'un d'un 2xPi (soit deux fois 3.1416) dans le calcul de charge ou décharge, mais utilisez une constante de valeur 6 dont vous ignorez l'origine.
Reprenons, la constante de temps T = R x C = 1 / (2 x Pi x Fc)...
Tiens, un Pi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'arrête, je n'en dirai pas plus, chacun ses études, et c'est hors sujet.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

On se calme !

En faisant appel à de lointains souvenirs, j'ai recalculé la formule théorique de la décharge d'un condensateur C dans une résistance R, soit :
  • U / U0 = exp( -t /RC ) = exp( -t/T ) avec :
U = tension aux bornes du condensateur à l'instant t
U0 = tension initiale à l'instant t0 = 0
RC = T = constante de temps. T a la dimension d'un temps.

Pour t = 2 x T --> U / U0 = 0,14. La tension résiduelle aux bornes du condensateur est égale à 14% de la tension initiale.

Pour t = 2 x PI x T --> U / U0 = 0,0019. La tension résiduelle est maintenant égale à 0,2% environ de la tension initiale. C'est peu, mais ce n'est pas encore nul. En fait, la tension U ne devient nulle en théorie qu'au bout d'un temps infini. Heureusement, elle est en pratique négligeable au bout d'un certain temps... ;)

A noter que cette formule de décharge néglige l'effet d'induction dans le condensateur, ce qui est un peu osé avec les condensateurs de grande capacité utilisés dans les flash.

Autrement, PI intervient effectivement dans la relation entre la constante de temps T = RC et la fréquence de coupure F de ce même circuit en régime sinusoïdal, soit : F = 1 / ( 2 x PI x T ) et réciproquement : T = 1 / ( 2 x PI x F ) :tryphon:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour à tous,
de retour parmi vous après 10 jours d'absence...
Je suis peiné de voir que mon message a blessé Alain. Ce n'était absolument pas mon but. J'avais pourtant mis un emoticon indiquant que j'allais être taquin. Je lui adresse mes excuses.
J'essayerai, dorénavant, de limiter mes interventions sur ce genre de sujet.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
Le plus drôle est que sur la majorité des forums amateurs photo ceux-ci préconisent un simple court-circuit avec un gros tournevis isolé !
:D :D :D
(au passage je retiens l'astuce de l'allumette mouillée !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

oui Christian, il est toujours péférable de décharger lentement un gros condo, car avec le coup du tournevis, on pense le condo déchargé et ce n'est pas toujours le cas, particulièrement si le condo est électrolytique car la réaction chimique d'electrolyse n'est pas revenue a zéro et au bout d'un petit moment une bonne tension peut réapparaitre a cause d'un comportement proche de celui d'un accumulateur (ou d'une batterie).
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je reviens au problème initial de Fredl: comment avoir plus de lumière sur un microscope?
Fred a depuis, certainement en partie résolu son problème en passant de 20W à 100W du modèle BHT au BHS
Mais il a toujours la possibilité de mettre une LED ou un flash pour pousser encore.

A signaler sur le forum américain, un dispositif simple d'installation de flash
http://www.photomacrography.net/forum/v ... highlight=

La 2e image montre le flasch qui éclaire à travers le filament de l'ampoule halogène. C'est un dispositif simple et qui fonctionne.

Mais il faut faire attention à ne pas placer ce flash trop près car les plastiques pourraient fondre à proximité d'une halogène chaude! (comme on a vu le bois se consumer dans le topic!)

Surtout, ce dispositif n'est pas le plus efficace. Il est préférable, à l'aide d'un petit bricolage, de placer un tube flash à la place du filament de l'ampoule halogène et de focaliser l'image du filament sur ce tube transparent.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je me permets un petit up à ce topic.
J'ai récupéré un gros Orthoplan gris, comme celui-ci

Image

La lanterne est présente avec son ampoule, mais il n'y a pas d'alim.
DavidDD m'a signalé l'alim qui correspond, proposée à 75 euros sur ebay.

Bon, je pense que je vais mettre une LED de puissance, il y a de la place dans la lanterne et je peux même faire sortir à l'arrière une radiateur à ailettes (51 mm de diamètre).

Je réactive ce fil en signalant que j'hésite toujours sur le nombre de lumens à prendre - là, sur ce microscope, il ne sera pas question de DIC, mais je compte l'utiliser pour du fond noir, de la lumière oblique (il a par ailleurs un condo pour CP).
Au cours de mes recherches antérieures, j'avais repéré une LED Engin 9 dies à 1700 lumens.
Elle n'est pas trop chère - 25 euros... mais le vendeur demande au minimum 20 euros de frais de port et je crois que je ne pourrais trouver chez lui que la LED (il y a bien 3 millions de références en ligne, mais je n'y connais pas assez pour savoir si je pourrais y trouver les autres éléments nécessaires)

Pour compléter l'éclairage, il faudrait un module genre Solarox (et là, il n'y a pas beaucoup de vendeurs qui en proposent - ces derniers vendent aussi des LED, mais deux fois moins puissantes que la "LED Engin") + un potentiomètre adapté (ou un bouton sélecteur multiposition avec une résistance différente par position) + une alim pour le tout.

Je vais lancer une commande groupée... mais si des pros du forum pouvaient donner les références qui me manquent chez Mouser Electronics (vendeur de la LED convoitée), ça serait super cool.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »