Eclairage puissant pour microscope

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Eclairage puissant pour microscope

Message par Gilles BILLARD »

Hello Fred,
J'ai passé commande, il y a quelques jours, de led de puissance. (**celles là**)
J'en aurai a recèder... si cela t'intéresse, pas de pb.
Il faut savoir (et je l'ai vérifié sur les spec.) que beaucoup de vendeurs de leds de puissance affichent un nombre de lumens un peu fantaisiste; ils donnent en général la puissance max possible; rien a voir avec une utilisation normale pendant une longue durée.
Ici, ca sera des leds Epistar de 300 lumens, ce qui est conforme a la spec du fabricant.
J'ai également commandé un lot de 25 modules drivers pour les alimenter a courant constant.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Et comment ça marche? Comme une lampe de poche: tu branches ton driver aux deux bornes et hop!
ou bien il faut bidouiller?
Pour adapter ce genre d'éclairage sur un ZEISS ou WILD, il faut commencer par approvisionner du tube de 25 mm! Quelqu'un a t'il une source d'approvisionnement ou je dois commencer par interroger mon tourneur pour un tube à faire tourner et à se partager entre les candidats???
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous,

Autrement, il y a aussi les bonnes vieilles LEDs Ostar que Maraussan nous avait conseillé. Elles sont maintenant vendues à des prix dérisoires sur eBay et elles vont très bien en microscopie. Avec un bon radiateur, elles peuvent aller jusqu'à 1A sous 15V, soit 15W !

http://www.ebay.fr/itm/OSRAM-OSTAR-LED- ... 53fb446b89
131120_LED Ostar 15W sur eBay.jpg
131120_LED Ostar 15W sur eBay.jpg (94.45 Kio) Vu 7660 fois
J'utilise celle-ci directement connectée à l'alimentation de labo 15V 3A chinoise dont on a déjà beaucoup parlé sur ce forum. Je n'ai besoin que de 10 à 50mA environ avec sur mon microscope une tête trino d'Orthoplan répartissant la lumière avec 80% pour la photo et 20% pour les oculaires ainsi que des filtres polarisants pour l'observation en stéréoscopie. C'est dire qu'elle m'offre une réserve de puissance lumineuse considérable ! ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Puisque dans un autre fil - en rapport avec une CG pour des LED de puissance - il semblerait que cette LED ne soit pas une bonne idée, je vais peut-être m'orienter vers de l'ampoule à iodure métallique.

J'ai trouvé chez France Lampes une référence qui m'a l'air comme il faut...
Lien
100 W - 11000 lumens (du coup, je vais l'acheter pour mon BH2... en prendre une moins puissante pour le vieil Orthoplan...)
4200 K - un peu trop chaud pour moi, mais ça ira.
En plus, en bas de la page, ils ont l'air d'indiquer les pièces qu'il faut ajouter pour utiliser ce genre d'ampoule.
La somme totale à débourser n'est pas plus monstrueuse que pour une LED puissante.
Reste à savoir si ce montage est "dimmable", si on peut modifier facilement l'intensité lumineuse de ce genre d'ampoule et quel truc il faut ajouter et comment ça se branche (on utilise un potentiomètre ?)
Autre chose, en terme d'UV que risque-t-on avec ce genre d'éclairage ?
(ça a l'air de contenir du mercure donc je me dis que ça doit faire comme pour ma laterne HBO que j'ai par ailleurs, bien du mal à faire cracher - voir un autre fil)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello Fred,
Toutes les lampes a décharge ont besoin d'un ballast (classique ou électronique) et d'un amorceur si le ballast est classique (ferromagnétique)
De plus, pour réduire l'intensité lumineuse la plage de variation est étroite, il faut nécessairement un ballast électronique et encore... c'est loin d'un variateur triac qui alimente une ampoule et qui peut dimmer entre 0 et 100%
Enfin, mais ce n'est peut etre qu'un détail, le rendement est plus faible qu'avec une led ce qui implique un échauffement supérieur.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Oui, ce qui me semble étrange, c'est que j'assimile ce genre d'éclairage à un néon et de ce que j'en sais (peu de choses en réalité), un néon, ça n'est pas compatible avec un potentiomètre.

(et si je suis prêt à acheter ce genre d'ampoule, si on ne peut pas varier sa puissance lumineuse et qu'il faut passer par des filtres ND, là, ça n'est pas possible - idem, si une alim qui permettrait de moduler l'ampoule coûte des sommes délirantes, alors ça sera non et je retournerais à mon projet de LED, de flash...)

Pour la chaleur, on fera avec.
Après tout, les LED chauffent aussi puisqu'il faut se coltiner un montage sur radiateur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Les ampoules type Powerball (Philips ou Osram) ne sont pas dimmables...
Retour case départ, j'irais voir les Ostar 4 ou 6 chips, sauf si il existe mieux. Et utiliserais une alim de labo programmable en tension et ampère.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Pourtant, celle-ci est bien annoncée comme dimmable...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Fredlab a écrit :Pourtant, celle-ci est bien annoncée comme dimmable...
Alain te l'avais déja signalée
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 77&t=14481
Gilles BILLARD
membre
membre

Re
Je n'ai pas dit que les ampoules a décharges ne sont pas dimmables, j'ai juste dit qu'elles ne le sont pas dans une plage importante.
Il faut bien que l'arc subsiste toujours, et pour cela, on ne peut pas baisser l'intensité au delà d'un certain seuil car l'arc se couperait.
On ne peut que "moduler l'intensité" (grâce a un ballast électronique, ou, a la rigueur avec un variateur posé en amont d'un ballast ferromagnétique) dans une certaine plage (un peu du coté + mais pas trop car l'ampoule fondrait, 20 à 30% du coté - en limitant le courant moyen)
Fred, tu as raison de penser qu'une ampoule a décharge fonctionne comme un néon, et tout comme lui, on ne peut faire varier l'intensité que dans une plage déterminée. Il y a juste une différence sur le moyen utilisé pour amorcer l'arc.
++
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »