Eclairage puissant pour microscope

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Eclairage puissant pour microscope

Message par Maraussan »

Fredlab :
Pourtant, celle-ci est bien annoncée comme dimmable...

Si tu prends les datasheet Philips sur leur site, aucune n'étaient précédemment dimmable.
Simplement ce modèle particulier fût introduit dans leur gamme en 2012, soit bien après mes premières conversions de boitiers d'illumination extérieurs équipés d'origine en arcs HBO ou XBO. Seul un modèle en 70W est DIM, ni 100 ou 150W...
Mais j'avais dû la repérer à un moment récent, puis l'oublier : j'avais en effet téléchargé l'image de ce modèle, et c'est justement cette illustration que je t'avais postée.

De toute manière, attention, TOUTES ces ampoules sont incompatibles (à mon avis) pour un montage interne.

Mais petite question, pourquoi ne pas suivre le montage flash sur BH2 de Charles Krebs ?
http://www.krebsmicro.com/microsetup2/index.html
Photomicrography setup II, Charles Krebs.jpg
Photomicrography setup II, Charles Krebs.jpg (41.04 Kio) Vu 2533 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Partons de l'idée que cette ampoule est modulable (peut-être que maintenant, il y a au-dessus de 70W en dimmable - j'éplucherai le catalogue Philips cet aprem).
Ces ampoules sont destinées à éclairer des vitrines de magasins - d'après les prospectus - et donc elles sont incorporées dans des déflecteurs (il y a même des modèles avec miroir compris...). On peut donc penser qu'elles doivent tenir dans des lanternes extérieures des microscopes comme les BHS ou les Orthoplan.
On peut aussi se dire que la modulation de puissance ne doit pas être si compliquée que ça à mettre en place... un bouton qu'on tourne et voilà... (rappel, le responsable d'un magasin n'est pas électricien, je suppose qu'on lui donne juste un bouton à tourner pour faire varier l'intensité de l'éclairage)
Maintenant, puisqu'il faut maintenir une certaine tension pour avoir un arc, j'imagine qu'au lieu d'avoir 100 éclairs par seconde, on passe à 30 (je dis n'importe quoi) et que du coup, ça fait moins lumineux... mais là, il y aura des problèmes pour la photo, la vidéo, le contrôle de l'image en LiveView (problème de bandes)

Bref, pour ce genre d'ampoule, c'est à fond et soit on se crame les yeux aux faibles grossissements, en fond clair, soit on a des filtres ND qui par magie, se mettent en place quand on change d'objectifs.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Ne compte pas sur une grande variation de luminosité possible...

Mais j'ai du mal à suivre en fait pour comprendre réellement où tu veux en venir.
Une Led Osram Ostar est extrèmement puissante (1100 lumen), dimmable à outrance, on peut l'alimenter en courant continu sans PWM... pas de bandes, pas d'interference, pas d'EMI etc... il faut seulement une bonne alim analogique avec affichages (programmation de la tension, et du courant), pas un modèle à découpage. C'est quand même le plus simple pour toi, non ?
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
Je plussoie infiniment avec ce que vient d'écrire Alain.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »