Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Tribute

Message par Fredlab »

Hello

Merci Claude pour la détermination.

Comme j'avais l'intention de dédier quelques images à nos entomologistes qui passent régulièrement sur le forum et qui prennent un peu de temps pour nos apporter leurs lumières.
Je peux commencer par toi, Claude avec un stack fait il y a quelques jours - une observation fortuite, le genre de chose que je n'avais encore jamais vu, ni imaginé.

Image
(bon, alors je pense à une larve de Puceron... je me pose quelques questions sur la structure blanche qui est à son arrière)

Il n'a pas bougé d'un poil (encore vivant, tout est possible), en train de se nourrir ? sur une face inférieure de feuille d'ortie.
Modifié en dernier par Fredlab le 30 mai 2011 21:30, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Celui-ci...

Image
(en taille originale ICI)

... serait aussi à déterminer. Il a été récupéré parmi une "pullulation" dans la région de mille étangs (Faucogney - Haute-Saone)
Je dédie ce stack "classique" à Vinz... même si ça n'est pas un Hémiptère, peut-être qu'elle lui conviendra
Modifié en dernier par Fredlab le 31 mai 2011 10:08, modifié 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Pour Didier35, j'ai une nouvelle version pour son avatar

Image
(c'est bien un Hyméno... trouvé mort au pied d'une baie vitrée - en taille "originale" ICI)

Encore un entomologiste bien pointu, qui m'a donné déjà quelques noms.
Merci à lui.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Sur le forum, parmi les membres d'élite que nous avons la chance de lire de temps en temps et surtout la chance de pouvoir admirer quelques unes de ses réalisations en microscopie, il y a monsieur ralfwagner...
Ma petite image est une tentative pour atteindre son niveau.

Image
(à regarder en grand, rien que pour la graphie de cette aiguille, juste sous la goutte - ICI - fond "rouge" et goutte d'eau rajoutés pour une licence "artistique" - mais cette goutte d'eau peut prêter à confusion quand au mode de fonctionnement de ce genre de chose - en fond noir "naturel" ICI)

En tout cas, ça me fait penser à une "tour de la radio" d'une ville allemande et comme notre ami est allemand, peut-être que cette photo lui fera plaisir.
Il y a quelques années, nous avons pris notre vieillissante Xantia break pour partir en famille en Islande. Le périple a duré un peu plus de trois semaines mais je signale à ceux que l'aventure tente, il n'y a à ma connaissance, qu'un ferry qui va d'Europe en Islande, il faut aller le prendre au Nord du Danemark et l'aller-retour prend une semaine (un genre de croisière avec escale de deux nuits, instructive, forcément, aux Iles Feroé). Nous avons donc fait un trajet Auxonne -> Nord d'Hambourg sur une grosse journée et il me semble avoir vu ce genre de "tour de la radio"... infichu de savoir à partir de quelle rocade de grande ville on a pu la voir. :oops:
Bref, si vous connaissez...
(je sais qu'il y en a une à Berlin... d'ailleurs, son architecture ressemble à ce qu'il y a sur la photo, mais je me dis qu'il y en a encore au moins une autre... ça m'agace presque de ne plus me souvenir)
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Philippe »

Bonjour,
Je souhaiterais dire un grand MERCI à Fred qui petit à petit devient ma drogue. He ! oui avec ses photos magnifiques, époustouflantes j'ai désormais l'envie de créer mon banc photo et essayer de faire de telles photos. Il y a tellement de chose à photographier. Alors MERCI Fred
Voici deux photos pour toi :D
Amicalement
Philippe
Fichiers joints
pavot.jpg
pavot.jpg (80.96 Kio) Vu 2329 fois
pavot.jpg
pavot.jpg (80.96 Kio) Vu 2333 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Philippe... l'essentiel pour moi est qu'effectivement ce fil plaise et donne des envies de s'y mettre (même si ça fait appel à pas mal de technique)
En dépassant le rapport 1/1, un nouveau monde s'ouvre.

Les teintes de ton pavot sont assez peu ordinaires. J'aime bien ce (ultra)violet au coeur.
(Pavot - Coquelicot... ce sont des fleurs "simples" comme j'aime... à vrai dire, les cultivars de jardins, ça m'inspire moyen... il y a tant de jolies choses à dénicher dans la nature)
claude
membre
membre
Prénom : claude

Message par claude »

Bonsoir fred,

MERCI pour la photo que tu à faite pour moi, c'est superbe comme toutes les autres. :prost:

Pour le coléo vert si tu veux une identification,il faudrait une vue d'ensemble. ;)

Je part quelques jours dans le luberon 84 pour faire de l'entomo, une éventuelle réponse à mon retour.

Encore merci fred pour ce que tu apporte au forum.

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Bon, je refais un peu surface.
Merci Claude pour ton post.
Si vous voulez donner un nom au Coléo vert (tête et thorax), j'ai cette image

Image

mais je ne sais pas si elle est correcte pour une identification
d'après mon guide Vigot, ça pourrait être le Hanneton des jardins (Phyllopertha horticola)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Je disais donc que je commençais à faire surface, le long tunnel "dernières copies - bulletins - conseils de classe - ECE..." commence à prendre fin dans mon lycée. La semaine prochaine, c'est le bac puis de nouveau des copies (80 :( )
Au cours de différentes poses, j'ai pu faire un peu de stacking, je de nouveau quelques images à proposer pour le Naturaliste.

En fait, celle-ci a été faite hier, mais j'avoue, j'en suis fier :oops: alors je me hâte.

Image
(je pense que c'est Centrotus cornutus parasité par un genre de Trombidion... si vous pouvez confirmer - en taille "originale" ICI)

Je dédie cette image à quinquet car ses derniers posts que j'ai pu lire (et apprécier ses photos) me font penser que ce genre de bestiole - le "demi-diable" - il a déjà du en rencontrer... un naturaliste et macrophotographe dans les herbes, ça m'arrive aussi.
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
Prénom : Pierre

Message par PierreBeaud »

Salut Fred et merci pour ton attention. J'y réponds bien tardivement, hélas. Ci-jointe, une image d'une plante qui m'a énormément touché lors de mes débuts de naturaliste : Cephalantera rubra, orchidée rare des zones xériques calcaires, en lisière de forêt mêlée, sur sol bien irrigué. Je l'ai aperçue une première fois il y a plus de trente ans, splendide, rose éclatant, toute seule sur un bord de route. Puis plus rien. Et il y a 15 jours, dans une autres station au pied du Jura (~650 m), alors que je " chassais " d'autres espèces botaniques, une dizaine de plants, également au bord de la route, me faisaient signe. Du bonheur à l'état pur !
CEPHALANTERA-RUBRA20110529_---0956.jpg
CEPHALANTERA-RUBRA20110529_---0956.jpg (22.8 Kio) Vu 2113 fois
Les couleurs sont un peu dures : forte lumière naturelle.
Je viens juste de recevoir mon stackshot. Ca va déchirer grave la mort (comme disent nos amis les jeunes :mrgreen: ). Je vais tenter de te suivre dans essais ; saine émulation !

Amitiés. Pierre

Petit problème : pourquoi mon image n'apparaît-elle pas directement ?
Répondre

Retourner vers « Pause café »