Hello
Par rapport à l'utilisation des trois softs de déconvolution (les plus connus et je ne connais pas la manip suggérée par Eddy), il me semble qu'après quelques essais - mais pas forcément comparatifs - il faudrait quasiment utiliser l'un ou l'autre selon les situations... qu'il faudrait apprendre à connaitre.
N'ayant pas forcément la patience ni les moyens de continuer des tests - je travaille essentiellement sur Mac et donc Combine Z, qui est sur mon portable (et je n'ai plus d'émulateur windoze sur le Mac) n'a pas trop l'occasion de se mettre une pile sous la dent... mes versions d'évaluation d'Helicon Focus sur Mac et sur PC sont passées depuis longtemps - j'ai opté pour Zerene Stacker qui en un clic -> Align & Stack All (PMax), me donne entière satisfaction. Il n'y a pas de fonds zonés par exemple.
Cela dit, ça n'est pas parfait et il me semble avoir déjà pas mal évoqué la nécessité de passer par toshop, l'abus de tampon et de masques pour rendre la chose un peu plus regardable.
Maintenant, je ne crois pas que Combine ZP ou Helicon Focus ferait mieux avec mes piles de xxx images décalées à la main avec un statif encore mobile sur son support.
Pour en revenir aux essais de Gérard, à partir du moment où l'image brute est à retoucher (pour moi), je trouve que tous tes exemples se valent... enfin, sur l'Hymeno, c'est la méthode A qui semble la plus adaptée.
Après, pile montante/descendante... ma foi, Zerene Stacker a l'air de choisir ça tout seul et j'avoue que je ne suis pas encore aller chercher dans des préférences, sous-menus ou autres paramétrages... quand on voit Combine Z, Zerene Stacker et un jouet pour débutant - geek ou "artiste", je fais des efforts pour être dans la deuxième catégorie.
Titillé par le graphisme du coeur de Pissenlit, j'ai donc commis cette image.

(en grand
ICI -> vous avez ainsi une image à 100% et vous pourrez comparer aux crops de Gerard - attention, je ne dis pas que j'ai fait mieux)
C'est pris avec un 4x plan achro chinois (18 euros) sur soufflet étiré au tiers, une pile totale de 135 clichés, mais là, je n'ai gardé que les 100 premières, histoire de ménager un joli bokeh. Je n'utilise toujours qu'un seul flash et un diffuseur en bidon d'actimel autour de l'objectif et du sujet.