Diatomées: Préparation des frustules

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
André
Coadmin
Coadmin

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Message par André »

Bonjour Olivier

Si c'est la première, cela se fête dignement !! :D :D

En l'état elle est parfaitement déterminable !

Il me semble que ta mise au point a été faite assez bas : cette photo est indispensable car elle permet une bonne mesure de la largeur et de la longueur de la valve.
Les stries sont apparentes : il est donc possible de les compter. Une mise au point un peu plus superficielle permettra de mettre en évidence la ponctuation des stries, l'aspect du raphé et la présence éventuelle d'un stigma.
Nous avons la chance d'avoir une flore des diatomées en français : La flore des diatomées de Germain, qui permet déjà de décanter pas mal de chose , surtout pour les normands ! :D
Tu trouveras une liste de pas mal de manuels ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=90&t=243
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous, Pierre,

Je voudrais revenir un instant sur la question de la calcination des frustules de diatomées….
Je ne comprends pas comment tu as pu avoir la naïveté de croire que le bidouillage dont tu parles et dont tu montres le piteux résultat pouvait, comme par miracle donner des préparations parfaites avec cette seule opération!!!!Je n'ai jamais prétendu cela !
Tu n'as pas lu le protocole complet(car je ne me permettrais quand même pas de dire que tu n'y a rien compris) que j'exprimais dans mon article où je dis que la calcination n'est pas obligatoire, mais souhaitableet constitue la dernière d'une longue série de manipulations, après différents traitements, évidemment plus ou moins "chimiques" et classiques (décantation minutieuses et longues, eau de javel, acide chlorhydrique, ammoniaque, etc.) J'affirme que nous avions eu des diatomées brisées par l'emploi d'un centrifugeur manuel ce qui nous avait fait abandonner cette technique.
Je ne voudrais pas passer pour un ignare complet et farfelu car tu sembles discréditer les propos que j'avais tenus, ce qui pour moi est fort désagréable, en publiant à l'appui une image qui évidemment ne montre et ne prouve ….rien du tout.
J'ai fait beaucoup d'essais avec un ami ingénieur chimiste chez AZF, hélas disparu, (il savait de quoi il parlait, lui ) et nous avions conclu que la calcination minutieusement conduite (et non pas depuis une récolte brute) était éminemment souhaitable.
Je peux vous montrer des préparations faites selon ce protocole, et qui ne montrent que des frustules* parfaitement vidées de leur contenu, parfaitement transparentes, et expurgées de leurs débris.

*selon le dictionnaire, masculin ou féminin.

Je souhaitais mettre les choses au point.
Bonne journée./Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
dominique Prades
membre
membre
Prénom : °°°°

Message par dominique Prades »

Cher Jean,

Je n'ai pas l'intention d'entrer dans un débat sans fin, ni de polémiquer avec toi ou quiconque.
Oui, j'ai respecté ton protocole, car je l'ai lu et relu.Eau de Javel (plusieurs jours, puis lavages et décantations, puis HCL, à froid)..Bien sûr, comme tu le soulignes, ma bidouille est moins élégante qu'un four à émaux, mais l'essentiel n'était il pas d'obtenir une très haute chaleur pendant un temps assez long?
Si tu regardes bien l'image du milieu, tu verras un frustule (en vue valvaire) parfaitement propre.Ce sont tous les débris végétaux calcinés restants sur la lame qui me génent.Je veux bien penser que celà aurait été un peu moins sale avec ton four à émaux, mais je ne suis pas encore convaincu.Tu dis que les images ne prouvent rien.Ma dernière image prouve au moins une chose, c'est que toute trace de débris végétal a disparu.Je voudrais bien comprendre OU passent les débris calcinés?
Je te propose donc ici, de t'envoyer dans un petit vial plastique de la matière première déja traitée à la Javel puis HCL.Tu achèves le traitement comme tu le veux et tu t'engages à nous montrer une image générale au X4.Je suppose que tu seras d'accord avec ma proposition, étant curieux de voir ton propre résultat qui devrait alors être identique à ma troisième image.
Cordialement
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

D.Prades a écrit :Avec ce procédé, nous brûlons de la matière organique sur la lamelle, mais le problème est que la cendre reste collée à la lamelle.
Mais enfin Dominique, tu as oublié de souffler un grand coup sur la préparation ! :lol:
Blague à part, j'avais tenté une calcination selon un protocole trouvé dans un bouquin de micro (lequel ??). Il s'agissait d'utiliser un diffuseur de flamme et calciner au-dessus d'un brûleur à gaz ou à alcool. Malheureusement la température était difficile à contrôler et mes lamelles se sont toutes un peu déformées, voir cassées !*. Par ailleurs il restait toujours beaucoup de déchets.

* Probablement les diatomées aussi ... inutile de vous dire que mes essais étaient non exploitables.
(j'aurais peut-être du insister ? mais je pense qu'il est quasiment impossible de bien gérer les montées, plateaux et descentes en température avec cette solution !)

ps: Jean, heureux de t'entendre parler microscopie / photo ! ;)
Bien amicalement

edit: Savez-vous qu'il est aussi possible (et relativement simple) de se fabriquer un four puissant et thermo-régulé ?!
Si vous êtes intéressé je peux vous donner quelques tuyaux. Même si c'est pas pour les diatos, ça peut être utile pour d'autres applications.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

André a écrit : Une mise au point un peu plus superficielle permettra de mettre en évidence la ponctuation des stries, l'aspect du raphé et la présence éventuelle d'un stigma.
J'ai énormément de mal à faire une mise au point nette au x100, et le résultat photographié est encore moins bon. Je me demande si ce n'est pas le déclenchement du miroir de mon Reflex qui est générateur de flou. Je vais essayer de maintenir l'appareil avec un pied pour voir si les photos sont meilleures, sinon je tenterai avec un APN, ce qui résoudrait un autre problème de compatibilité de mes photos brutes avec Microcartouche.
André a écrit :Nous avons la chance d'avoir une flore des diatomées en français : La flore des diatomées de Germain, qui permet déjà de décanter pas mal de chose , surtout pour les normands ! :D
Tu trouveras une liste de pas mal de manuels ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=90&t=243
C'est pas donné, dis donc !
Pour Noël peut-être .
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Olivier,
Je me demande si ce n'est pas le déclenchement du miroir de mon Reflex qui est générateur de flou.
C'est possible ! (si c'est net à l'œil et flou sur image, c'est même quasiment sûr !)
Si ton reflex n'a pas de mode "relevé de miroir différé", tente des pauses longues (genre 1 à 3 secondes *) tout en te méfiant des vibrations transmises par ton plan de travail ! (à ces grossissements, même une toute petite "tappe" peut créer un bougé ...)

* ISO au minimum et jouer sur l'éclairage
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Message par Ferran »

Bonjour :

Mon expérience, qui n'est pas excessive, des deux types de traitement des étalages, est qu'avec les deux méthodes (calcination et oxydation chimique), le résultat est semblable, pourvu que que la présence de restes végétaux ne soit pas excessive.
Pour la calcination j'ai utilisé un simple plaque électrique, qui arrive au rouge ombre, pendant deux heures et un lavage en eau, pour éliminer les cendres, sans aucun autre traitement, antérieure ni postérieure. Et par comparaison, la méthode que j'utilise normalement de traitement avec du péroxyde d'hydrogène 30%, à 80-90ºC pendant 4 h.
Les deux méthodes je les ai trouvées satisfaisantes; peut-être que le résultat de la calcination laisse un fond des préparations un peu "granulé", mais ne m'a pas semblé important ni ennuyeux.
Alors pas plus la préférence personnelle décide, que dans mon cas, c'est pour l'oxydation chimique. Sauf que pour la préservation de diatomees marines fragiles, j'utilise la calcination (point important !).
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Ferran a écrit : pourvu que que la présence de restes végétaux ne soit pas excessive.
En effet, c'est aussi important de bien faire le prélèvement dès le départ !
Je viens d'en faire un dans la tourbière dans lequel j'avais beaucoup trop de débris, résultat, je ne peut pas les éliminer complètement et j'ai peu de diatomées bien propres et isolées.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Christian a écrit :Re Olivier,
Je me demande si ce n'est pas le déclenchement du miroir de mon Reflex qui est générateur de flou.
C'est possible ! (si c'est net à l'œil et flou sur image, c'est même quasiment sûr !)
Si ton reflex n'a pas de mode "relevé de miroir différé", tente des pauses longues (genre 1 à 3 secondes *)
Après avoir bien arrimé mon appareil sur le microscope et sur son pied, également bien fixé, les résultats sont quand même bien meilleurs (pause de 2 s quand même) :
surirella_sp.jpg
surirella_sp.jpg (98.9 Kio) Vu 8131 fois
C'est une Surirella, si je ne m'abuse, de 80 micromètres sur 30.
Je me suis acheté un petit guide : "Identification of common benthic diatoms in rivers" de M. Kelly qui, s'il ne me semble pas très fourni, présente une petite clé qui oriente vers les différents genres. L'avenir me dira si cette clé est correcte, en attendant d'acheter plus tard La flore des diatomées de Germain si elle est toujours disponible.

Je reviens à la préparation des frustules, d'où je me suis assez éloigné : personne n'utilise l'eau oxygénée pour éliminer la matière organique. Y a-t-il une raison ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,
personne n'utilise l'eau oxygénée pour éliminer la matière organique. Y a-t-il une raison ?
Ben si, justement, il y a quelques messages (première page), Dominique Prades a dit qu'il l'utilisait :
Peroxyde d'hydrogène (110 vol)
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »