Démontage crémaillère Orthoplan

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Message par Wouazo »

PROVENCE a écrit :il n'y a aucun risque d'échauffement des roulements ou d'usure des paliers.
C’était une parenthèse, on a tendance à vouloir graisser en excès. Les roulements, je connais… j’ai fait exploser un roulement conique que j’avais mis sur mon index et que je faisais tourner avec une soufflette. Bonjour les dégâts dans l’atelier et dans le bureau !
L’évolution des graisses et huiles a été très rapide. Je viens de regarder la composition de la Unil=supergrease 350, rien à voir avec le suif que mon grand-père utilisait.
Cordialement
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonsoir,

Après avoir déposé le bloc entier de mise au point,le problème n'est pas du coté glissière mais de l'autre coté du bloc.
C'est le bouton de mise au point rapide qui bloque.Aprés trempage dans l'essence ça va mieux mais quand on le fait tourner, il y a encore un moment ou on sent un point dur sur 1/8 de tour.
C'est trés difficille d'accés pour déceller le problème.L'usure y est certainement pour beaucoup.Je n'ai aucun document pour la maintenance de cette partie mécanique des axes entre les molettes de mise au point rapide .
J'ai contacté Optilab mais les piéces de maintenance ne se font plus...
Je ne sais plus quoi faire.L'achat d'un autre pied est un budget consequent pour moi.

Bruno désespéré.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Contacter : http://www.microscopie-et-services.com/ (Microscopie & Services France.)
Lorsque Nachet existait, il réparait tous les microscopes. Il faut poser la question à cette société nouvelle.
Espérons que la réponse sera positive.
DOSSO bruno
membre
membre

DOSSO bruno a écrit :Bonsoir,

la vis s'enlève bien.
Si c'est cela ,comment est la clef?

merci
Ma question était comment est la clef a ergot pour régler le jeu car apparement il y a un réglage derrière cette vis qui s'enlève trés bien.Mais derrière cette vis la visibilité est difficille , je supose que l'outil pour le regla ge est spécifique??
Le fait que la molette de mise au point rapide force vient certainement de là.

Ps:Merci Warou de tes conseil de graisse et d'entreprise ,mais pour l'instant j'essaye de m'en sortir seul.
Bruno
Amicalement, Bruno
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour,
La crémaillère est réparée...
Il me reste donc maintenant a la remonter sur le statif.
Actuellement quand je regarde par l'objectif,le diaphragme du condensateur na plus assez de course pour son centrage.
Le soucis est de bien positionner la crémaillère avant son serrage sur le statif pour que le chemin optique soit bien centré.
Bruno
Amicalement, Bruno
Répondre

Retourner vers « Microscopes »