Anatomie d'un Universal/Phomi

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Anatomie d'un Phomi

Message par Fredlab »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :Je viens de revoir l'image du verin, de son axe et de la patte de liaison:
Je pense que cette patte qui a une forme en "S" est tordue. Du coup l'axe du verin plonge du fait du raccourssissement des entre-axe.
Je pense qu'il faut redresser la patte bien que la double courbure ait un air design.
J'en fais un lot à part...
tu dois avoir raison. 8-)
Gilles BILLARD a écrit :Pour la glissière, je doute qu'elle soit moderne au point d'etre du type "a circulation de billes", je pense plutot a un assemblage a queue d'aronde. Ce qui me fait dire cela, c'est que les coulisses sont en métal anti friction (bronze, peut etre) alors que des coulisses a billes sont en acier trempé. Du coup, pas trop d'anxiété pour démonter.
C'est bien un modèle à billes...
Je vais le laisser trainer dans de l'essence pour la nuit... après, j'improviserai pour remettre un peu de graisse.
Gilles BILLARD a écrit :Pour le porte filtre cassé, j'ai aussi une petite idée, c'est peut etre un peu long a expliquer en détail ici; si tu fais un envoi, ajoute y les 2 parties. Sinon, je t'explique en MP
Je pensais faire un petit tuteur pour renforcer le collage des deux pièces bout-à-bout.
en alu, collé/vissé (vis/ecrou)
Aurais-tu une meilleure idée ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Au fait... c'est un Phomi ? (combien ?)
Un Universal ?

Je cherche sur internet, mais la plupart n'ont déjà pas les mêmes vis de map (elles sont en métal et pas en plastique)
Mon modèle a aussi peut d'entrées de lumière (en simplifiant, il y en a une en bas et une au milieu en arrière)

L'optovar est aussi en super état.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Fredlab a écrit :............
Gilles BILLARD a écrit :Pour le porte filtre cassé, j'ai aussi une petite idée, c'est peut etre un peu long a expliquer en détail ici; si tu fais un envoi, ajoute y les 2 parties. Sinon, je t'explique en MP
Je pensais faire un petit tuteur pour renforcer le collage des deux pièces bout-à-bout.
en alu, collé/vissé (vis/ecrou)
Aurais-tu une meilleure idée ?
Bah non, c'est ça !
J'ai repéré qu'il y a une sorte de forme rectangulaire en creux dans laquelle le renfort peut se loger.
Et le collage + vissage, c'est tout a fait conforme a mon idée.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Gilles BILLARD a écrit :Bah non, c'est ça !
J'ai repéré qu'il y a une sorte de forme rectangulaire en creux dans laquelle le renfort peut se loger.
Et le collage + vissage, c'est tout a fait conforme a mon idée.
Les grands esprits :D
mais je vais t'envoyer les tubes pour les oculaires (avec le baume du Canada)
;)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Suite
Fredlab a écrit :Sur le statif, vous pouvez remarquer qu'un bouton est cassé...
01 - Image
et une fois dévissé, la vis est bien tordue...
J'ai trouvé un bouton + vis pour le remplacer.

La platine trempe dans l'essence.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'ai réussi à démonter le bloc de mise au point...
Bien complexe comme truc :?
La vis micrométrique tournait à vide -> un engrenage avait visiblement sauté
La vis macrométrique semblait figée dans une vieille graisse...

Le tout baigne dans l'essence, je remonterais tout ça ce soir... si je me rappelle de tout :shock:
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Merci de nous faire partager l'anatomie d'une telle bête ! Tu es vraiment quelqu'un qui aime se lancer des défis :)
En tout cas, pour un bricoleur, on peut se faire plaisir...j'ai vraiment appris lors de mon premier démontage de microscope.
Fredlab a écrit :... si je me rappelle de tout :shock:
:lol: Ca m'arrive à chaque fois : je me dis que je vais retenir l'emplacement de chaque pièce, mais au fur et à mesure, de plus en plus de choses se rajoutent et j'oublie.

On ne voit plus les premières photos que tu as mises et concernant la commande X/Y de la platine, j'ai à peu près la même sur mon axioplan. Elle était aussi tordue : ce qui rendait les mouvements très difficiles. Je l'ai donc repliée pour la remettre à peu près droit et depuis, c'est impeccable.

Bon courage,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Suite des aventures...

Voilà toutes les pièces pour le mouvement micrométrique.
Au démontage, je pense savoir pourquoi ça tournait un peu trop facilement sans que ça ait l'air de faire de l'effet.

Image

En fait, sur ce microscope (c'est différent avec un Olympus), le mouvement macrométrique déplace la platine en soulevant/abaissant une plaque vers l'avant et le mouvement micrométrique, hyper contrôlé par les "roulements" que vous voyez dans la cuvette, en fait soulève l'ensemble du bloc de mise au point.

Image
(entouré... le sens pour augmenter la dureté de la bague de map)

Sinon, même après le démontage de la partie arrière, la mise au point macrométrique restait super dure.

Image

J'ai tout démonté... là aussi, ça n'a pas été simple. Visiblement, il y avait de vielles graisses dans les axes les plus précis.
... pétrole, graisse neuve, remontage sans oublier de pièces (le syndrome Ikea... mais sans plan)
Je n'ai pas fait de photos de l'éclaté total... trop de boulot

Bref, ce soir, la map macrométrique est ferme, mais ça n'a plus rien à voir.
Du coup, en regraissant tout, les molettes de map micrométriques tournent comme des folles...
:D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Nhan a écrit :On ne voit plus les premières photos que tu as mises
Je les vois encore, mais comme je leur ai changé de "statut" dans ma galerie Flickr, ça a du changer quelque chose... je vais essayer d'éditer mes premiers messages (enfin, pas ce soir)
Nhan a écrit :et concernant la commande X/Y de la platine, j'ai à peu près la même sur mon axioplan. Elle était aussi tordue : ce qui rendait les mouvements très difficiles. Je l'ai donc repliée pour la remettre à peu près droit et depuis, c'est impeccable.
C'est à peu près ce que j'ai fait.
J'ai aussi tout dégraissé/regraissé...
Ca n'est pas parfait il persiste un moment où c'est un peu plus "dur", mais ça passe et là aussi, ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il y avait à l'arrivée du matos...

En fait, plus je progresse dans les réparations/nettoyage, plus je me dis que je ferais bien de le garder.
Il a un carrousel de CP avec un condo achromatique/aplanétique (ON 1,4), il a un système Optovar.
Il faudrait que je trouve un genre de tube photo et une lampe... mais pour cette dernière, je peux très bien bricoler un éclairage à LED ou avec une ampoule halogène dans la lanterne HBO (que je n'ai pas encore mis en vente). Elle s'adapte nickel.

Enfin, avant ça, il faudra que je remonte la map micrométrique.
Que je puisse mettre des oculaires sur la tête bino.
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir à tous,

Une image empruntée chez Zeiss, Fred au fond de son garage penché sur sa dernière acquisition.
Bravo Frédéric pour ta pugnacité à remettre en état un tel engin. Tu nous étonneras toujours !
Amicalement
Lucien
Göttingen 1957.jpg
Göttingen 1957.jpg (127.83 Kio) Vu 5549 fois
Répondre

Retourner vers « Microscopes »