Merci pour toutes ces infos, vous êtes super !
Je m'explique donc :
Je vais garder le GFL pour la microscopie simple et le Standard pour l'immersion.
J'ai ou j'aurais prochainement tout ce qu'il faut :
Les mécanismes fonctionnent bien sur les deux : vis macrométriques et micrométriques, déplacements de la platine, montée/descente du condensateur.
Pour les éclairages, c'est presque OK : le transfo du GFL fonctionne, il y a une douille avec, j'ai acheté une douille avec ampoule hier. Il me manquera juste une ampoule 6V 15w P15d à ailettes. J'en ai trouvé sur
eBay, mais les frais de port
Pour les oculaires, j'ai 3 jeux fonctionnels : 8X, 10X et 12.5X. Ce sont tous des Kpl. Les 12.5 sont pour porteurs de lunettes. Ils iront sur le Zeiss Standard. Les 8X iront sur le GFL. J'hésite à revendre les 10X.
La tête trino pourra passer facilement de l'un à l'autre selon les besoins.
Il me manque 1 ou 2 objectifs, mais j'en ai 1 ou 2 à revendre :
- Pour le GFL, j'ai deux Zeiss plan 2.5/0.08, un 4/0.10 chinois plan, un Zeiss Planapo 10/0.32, un Zeiss Planapo 25/0.65. Il me manque donc un 40X et/ou un 60X. Je pense acheter des objectifs chinois, neufs, sans surprise :
40X 60X
- Pour le Standard, j'ai un 4/0.10 et un 10/0.25 de chez Pierron qui pourront tremper dans l'huile, un Zeiss Planapo 40/1 et trois Zeiss 100X : Planapo 100/1.32, Plan 100/1.25, Ph3 Neofluar 100/1.30. Les 3 me semblent très bons. Je vais faire des comparatifs plus poussés et n'en conserver qu'un ou deux.
J'ai donc un Zeiss plan 2.5/0.08 et au moins un 100X à revendre.
Je dois remettre le carrousel de CP en état pour le Zeiss Standard. Le condensateur du Zeiss Standard est déjà installé sur le GFL.
Les condenseurs de champ des 2 micros fonctionnent bien.
Je pense ne rien avoir oublié.
Je vous poste prochainement des photos des 100X (la lentille du Plan 100/1.25, n'est pas nickel, mais rien de rédhibitoire je pense) et des photos faites avec les 100X.