problème électrique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: problème électrique

Message par Gilles BILLARD »

Lol, je me suis fait la même remarque; Arggg que le francais est piègeux !
Peut etre qu'en utilisant Fiche pour prise male et Embase pour prise murale, on s'y retrouverait mieux; Non ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

baguette a écrit :
Olivier61 a écrit :La première prise sur laquelle j'ai fait un essai est celle qui sert au fer à repasser ...
Olivier, ce qui est suspect, ce n'est pas la "prise", c'est la rallonge entre la prise et la lampe, essaie un peu de brancher ton fer à repasser AVEC LA MEME ALLONGE que pour la lampe (tu vas quand même pas me dire que tu mets l'ampoule dans la prise en direct :D )

Rhaaaa, belle illustration de la difficulté de décrire les protocoles de manipulation :mrgreen:
Et dire que certains voudraient qu'un seul prof de "sciences" fasse à la fois SVT et Physique-chimie !
Je vous raconte pas les dégâts dans mon cas :lol:

Ceci dit, je ne peut pas faire le montage ci-dessus car ma rallonge est directement fixée, vissée, sur la douille de la lampe, il n'y a pas, à cette extrémité, de fiche femelle sur laquelle je pourrais brancher la fiche mâle du fer à repasser.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
baguette
Invité

Message par baguette »

Olivier61 a écrit :ma rallonge est directement fixée, vissée, sur la douille de la lampe,
Ben oui, c'est bien là qu'il faut faire la première vérification.
Enlever l'ampoule, et avec un multimètre (ou un ohmètre) vérifiez la rallonge. Franchement, à part un court-circuit franc sur le parcours d'alim, je ne peux pas croire à une ampoule (quelle qu'elle soit) qui fasse claquer un 16A
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonsoir Olivier

Les fusibles c'est pas le top pense à te munir de Disjoncteurs divisionnaire qui te coutera moin cher à long terme :lol:

Bon si j'ai bien compris ta et tes prises acceptent le fer à repasser sans faire claquer ton fusible. Alors pas à tortiller ce n’est pas en amont de ta Prise murale mais après. Donc de la rallonge (fiche compris) à la douille (lampe comprise).
Test ta lampe sur une autre douille E27 que la tienne elle devrait tenir, sinon c'est l'ampoule.
Si ça marche, alors c'est ta rallonge (fiche et douille comprise).
Sans Ohmmètre il te faudra démonter la fiche d'abord et regarde si aucun fils ne se touche. C'est un câble à 3 fils donc tu as forcément un bleu un marron et une terre. Regarde si quelques fils de cuivre marron ne touche pas ni la terre ni le fils bleu.
Pareil sur la douille ensuite (il n'y à pas de terre sur la douille). Si tu dispose d'un interrupteur sur ton cable regarde aussi si le neutre traversant ne toucherais pas les brins de cuivre du fils marron.
Regarde par la même occasion si l'intérieur des éléments n’est pas humide. Regarde ensuite si l'intérieur du câble n'est pas humide (tu le vois car les fils sont mouillé et le cuivres intérieur légèrement oxydé.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

JLouis a écrit : Test ta lampe sur une autre douille E27 que la tienne elle devrait tenir, sinon c'est l'ampoule.
Une douille peut donc être défectueuse ?
Il faut vraiment garder tous ses tickets de caisse !
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :
JLouis a écrit : Test ta lampe sur une autre douille E27 que la tienne elle devrait tenir, sinon c'est l'ampoule.
Une douille peut donc être défectueuse ?
Il faut vraiment garder tous ses tickets de caisse !
Non mais l'ampoule... ;)
Je me suis sans doute fait mal comprendre dsl :oops:
Si ton ampoule fonctionne sur une autre douille E27 (de la maison) c'est ton câble (fiche et douille compris, qui est défectueux)...J'irai par là !.
Mais si alors elle fait encore péter tes plomps sur l'autre douille, alors c'est l'ampoule !

Tu peux pas nous mettre une photo de ton installation !?
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

JLouis a écrit :
J'essaierais de faire ça demain. Tu veux juste le montage ou toute l'installation (tableau électrique) ?
Olivier

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :
JLouis a écrit :
J'essaierais de faire ça demain. Tu veux juste le montage ou toute l'installation (tableau électrique) ?
Bien si tu dit que ton faire à repasser fonction sur ta prise murale et que le fusible de 16A ne claque pas, c'est ton installation qui est en défaut, donc fiche volante câble, douille et ampoule ;)

Tu peu mettre le tableau aussi je te dirais ce que j'en pense :lol: :lol: :grat:
Modifié en dernier par JLouis le 08 mai 2012 22:12, modifié 1 fois.
Jean Louis Besson
baguette
Invité

Message par baguette »

Olivier61 a écrit :Tu veux juste le montage ou toute l'installation (tableau électrique) ?
TOUTE l'installation avec photo macro sur CHAQUE fusible et sur CHAQUE connexion... plus le plan de montage et le certificat d'agrégation. On fait dans le sérieux quoi !
Mheuuue non, je rigole .... (quoique ...) :D

Plus sérieusement, je crois que ce que Jean Louis demande c'est à voir ton BRANCHEMENT, les mots sont effectivement "piégeux" (comme disent les acadiens).
Modifié en dernier par baguette le 08 mai 2012 22:28, modifié 1 fois.
baguette
Invité

Message par baguette »

Grillé par Jean Louis (comme ton fusible :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »