Ok, donc tube à acheter lorsque j'aurai reçu ma trinoculaire, en fonction du diamètre de la sortie je suppose, plus un oculaire projectif. Si je comprend bien, les oculaires projectifs ont plusieurs grossissement possibles, qui s'ajoute au grossissement de l'objectif du microscope que l'on sélectionne. Donc pour varier les grossissement, on a le choix de moduler ses objectifs et/ou ses oculaires projectif? J'ai tout compris ou je me plante?Fredlab a écrit : Pour les prises de vues en LP(N)A, je peux aussi te donner ce lien et deux ou trois précisions sur ma façon de procéder... particulière.
Sur le forum, j'ai posté de nombreux messages expliquant ma démarche et les problèmes - plus ou moins résolu - que j'ai pu rencontrer. Mon souci majeur a été les vibrations du boitier... j'ai un Nikon D700 et même en mode "miroir relevé" ou à partir du "LiveView" (pire), au déclenchement, c'était flou de bougé systématique (ça passe en photo normale, mais sur un champ de quelques micromètres, ça ne va pas du tout). Au départ donc, le boitier était solidaire avec la sortie trino du microscope... vue ce que l'on voit de celui que tu as acheté, il te faudra certainement compléter par un tube, tube faisant le lien entre la sortie verticale et un oculaire que l'on nomme projectif (à acheter... plusieurs modèles, de différents grossissements, se trouvent sur ebay... à tous les prix.
Par exemple, si j'ai un oculaire projectif 5X, avec un objectif de ce type : http://www.ebay.com/itm/Nikon-Plan-Micr ... 1e6ff3d3d3 ; j'aurai un grossissement de 20?
Sinon, les photos du lien que as mentionné, c'est les photos que tu as faites avec ton statif?
C'est vrai que ce type d'adaptateur, tu peux le mettre sur l'oculaire dans lequel tu regardes ou sur le projectif. Je pourrai en premier lieu tester cette solution effectivement. Et voir au niveau des vibrations ce que cela donne.Fredlab a écrit : Ensuite, sur le tube dans lequel il y a le projectif, tu places un "adaptateur" qui permettra de fixer le boitier. Pour l'adaptateur, j'ai utilisé ce genre de chose... ça marche, mais il y avait ce problème de vibrations. j'ai réglé le problème de deux façons : intercaler un flash et prendre avec des vitesses très rapides ou abaisser la luminosité et se retrouver avec des temps de pause de l'ordre de 2 à 4 secondes, histoires que les vibrations soient amorties... il faut voir ce que peut faire ton boitier.
J'ai justement à la maison un statif d'agrandisseur krokus, que je destinais à faire de la macro de petit objets. Donc cette solution est également possible pour moi.Fredlab a écrit : Actuellement, je fonctionne d'une autre façon. J'ai acheté un Canon EOS 500D qui vibre bien moins, notamment quand on part du LiveView et le boitier est suspendu par un statif d'agrandisseur, au-dessus du projectif (pour éviter les lumières parasites, le capteur étant à quelques cm au-dessus du projectif, il faut bricoler un manchon... j'utilise un soufflet macro). En aucun cas, le boitier touche le microscope, et je n'ai quasi plus de problème, même quand les vitesses sont critiques (entre 1/10 et 1/125).
Voilà une photo du montage, qui me sert aussi à faire du stacking
Effectivement, au niveau des caméras, c'est tentant, il y a des pas trop chères :Fredlab a écrit : Il existe d'autres solutions, mais je ne les ai pas testées...
Parfois j'ai la tentation de la caméra, il y en a qui sont suffisamment résolues pour faire des "photos" (disons des tirages au format "carte postale" - un 3 Mpx est souvent suffisante). Elles présentent l'avantage du "zéro vibration" et après tout, tu peux filmer les changements de couleur quand tu fais tourner la platine... ça peut servir.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
Mais après, plus on monte en pixel, la taille du capteur ne change pas, la qualité n'en souffre pas ?
Bon du coup, le plus simple pour moi, c'est peut-être de tester la première solution, et passer en mode statif si jamais j'ai trop de souci de vibration?
En tout cas, merci beaucoup pour ton message très précis, merci de m'avoir expliqué tout ça, c'est super !
amicalement Martin