[Conseils] Choix d'un microscope polarisant

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Alic
membre
membre
Prénom : Martin

Re: [Conseils] Choix d'un microscope polarisant

Message par Alic »

Je poste en direct le message de Fred, afin que tous en profite :) Merci pour ton aide en tous cas !
Fredlab a écrit : Pour les prises de vues en LP(N)A, je peux aussi te donner ce lien et deux ou trois précisions sur ma façon de procéder... particulière.
Sur le forum, j'ai posté de nombreux messages expliquant ma démarche et les problèmes - plus ou moins résolu - que j'ai pu rencontrer. Mon souci majeur a été les vibrations du boitier... j'ai un Nikon D700 et même en mode "miroir relevé" ou à partir du "LiveView" (pire), au déclenchement, c'était flou de bougé systématique (ça passe en photo normale, mais sur un champ de quelques micromètres, ça ne va pas du tout). Au départ donc, le boitier était solidaire avec la sortie trino du microscope... vue ce que l'on voit de celui que tu as acheté, il te faudra certainement compléter par un tube, tube faisant le lien entre la sortie verticale et un oculaire que l'on nomme projectif (à acheter... plusieurs modèles, de différents grossissements, se trouvent sur ebay... à tous les prix.
Ok, donc tube à acheter lorsque j'aurai reçu ma trinoculaire, en fonction du diamètre de la sortie je suppose, plus un oculaire projectif. Si je comprend bien, les oculaires projectifs ont plusieurs grossissement possibles, qui s'ajoute au grossissement de l'objectif du microscope que l'on sélectionne. Donc pour varier les grossissement, on a le choix de moduler ses objectifs et/ou ses oculaires projectif? J'ai tout compris ou je me plante?
Par exemple, si j'ai un oculaire projectif 5X, avec un objectif de ce type : http://www.ebay.com/itm/Nikon-Plan-Micr ... 1e6ff3d3d3 ; j'aurai un grossissement de 20?

Sinon, les photos du lien que as mentionné, c'est les photos que tu as faites avec ton statif?
Fredlab a écrit : Ensuite, sur le tube dans lequel il y a le projectif, tu places un "adaptateur" qui permettra de fixer le boitier. Pour l'adaptateur, j'ai utilisé ce genre de chose... ça marche, mais il y avait ce problème de vibrations. j'ai réglé le problème de deux façons : intercaler un flash et prendre avec des vitesses très rapides ou abaisser la luminosité et se retrouver avec des temps de pause de l'ordre de 2 à 4 secondes, histoires que les vibrations soient amorties... il faut voir ce que peut faire ton boitier.
C'est vrai que ce type d'adaptateur, tu peux le mettre sur l'oculaire dans lequel tu regardes ou sur le projectif. Je pourrai en premier lieu tester cette solution effectivement. Et voir au niveau des vibrations ce que cela donne.
Fredlab a écrit : Actuellement, je fonctionne d'une autre façon. J'ai acheté un Canon EOS 500D qui vibre bien moins, notamment quand on part du LiveView et le boitier est suspendu par un statif d'agrandisseur, au-dessus du projectif (pour éviter les lumières parasites, le capteur étant à quelques cm au-dessus du projectif, il faut bricoler un manchon... j'utilise un soufflet macro). En aucun cas, le boitier touche le microscope, et je n'ai quasi plus de problème, même quand les vitesses sont critiques (entre 1/10 et 1/125).
Voilà une photo du montage, qui me sert aussi à faire du stacking

Image
J'ai justement à la maison un statif d'agrandisseur krokus, que je destinais à faire de la macro de petit objets. Donc cette solution est également possible pour moi.
Fredlab a écrit : Il existe d'autres solutions, mais je ne les ai pas testées...
Parfois j'ai la tentation de la caméra, il y en a qui sont suffisamment résolues pour faire des "photos" (disons des tirages au format "carte postale" - un 3 Mpx est souvent suffisante). Elles présentent l'avantage du "zéro vibration" et après tout, tu peux filmer les changements de couleur quand tu fais tourner la platine... ça peut servir.
Effectivement, au niveau des caméras, c'est tentant, il y a des pas trop chères :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

Mais après, plus on monte en pixel, la taille du capteur ne change pas, la qualité n'en souffre pas ?

Bon du coup, le plus simple pour moi, c'est peut-être de tester la première solution, et passer en mode statif si jamais j'ai trop de souci de vibration?

En tout cas, merci beaucoup pour ton message très précis, merci de m'avoir expliqué tout ça, c'est super !

amicalement Martin :)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bon, en me relisant, je vois que j'ai quand même laissé passer quelques fautes :cry:
Alic a écrit :Ok, donc tube à acheter lorsque j'aurai reçu ma trinoculaire, en fonction du diamètre de la sortie je suppose, plus un oculaire projectif. Si je comprend bien, les oculaire projectifs ont plusieurs grossissement possibles, qui s'ajoute au grossissement de l'objectif du microscope que l'on sélectionne. Donc pour varier les grossissement, on a le choix de moduler ses objectifs et/ou ses oculaires projectif? J'ai tout compris ou je me plante?
Par exemple, si j'ai un oculaire projectif 5X, avec un objectif de ce type : http://www.ebay.com/itm/Nikon-Plan-Micr ... 1e6ff3d3d3 ; j'aurai un grossissement de 20 ?
Ca n'est pas si simple... il faut tenir compte du tirage (normalement, la mise au point - la parfocalisation - est toujours à la même distance entre le projectif et le capteur, mais mes expériences avec différents projectifs montrent quelques différences - l'idéal étant d'avoir le point sur les oculaires et être sûr qu'il en est de même au niveau du capteur du boitier), mais aussi de la taille du capteur, de sa résolution...
Pour moi, le juge de paix, c'est de prendre un micromètre et de mesurer la taille du champ photographié.
Je ne suis pas assez calé pour le faire autrement.
Alic a écrit :Sinon, les photos du lien que as mentionné, c'est les photos que tu as faites avec ton statif ?
Oui. Mes premiers essais doivent correspondre à mes premiers messages sur le forum. Il faut faire de l'archéologie pour les retrouver. Disons que la plupart du temps, ces premières images ont été prises avec un flash placé sous la platine et dont l'éclair était envoyé dans le tube optique via une lame en verre à 45°. Il y a peut-être des exifs qui en disent plus...

Alic a écrit :J'ai justement à la maison un statif d'agrandisseur krokus, que je destinais à faire de la macro de petit objets. Donc cette solution est également possible pour moi.
Oui, c'est à essayer.
Alic a écrit :
Fredlab a écrit : Il existe d'autres solutions, mais je ne les ai pas testées...
Parfois j'ai la tentation de la caméra, il y en a qui sont suffisamment résolues pour faire des "photos" (disons des tirages au format "carte postale" - un 3 Mpx est souvent suffisante). Elles présentent l'avantage du "zéro vibration" et après tout, tu peux filmer les changements de couleur quand tu fais tourner la platine... ça peut servir.
Effectivement, au niveau des caméras, c'est tentant, il y a des pas trop chères :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
Mais après, plus on monte en pixel, la taille du capteur ne change pas, la qualité n'en souffre pas ?
Je pense que oui, plus la quantité de photosites est importante sur ces capteurs ridicules en surface, plus il risque d'y avoir des bugs (bruit numérique, pb de compression, de flux de transfert...)
Les meilleures images prises avec des caméras, du peu que j'en sais, c'est avec des CCD refroidis, monochromes, à "faible" quantité de pixels sur "grand" capteur... on rejoint en ça les mêmes contraintes qu'en astronomie.
Si je devais acheter une caméra pour remplacer mon reflex, je pense que j'achèterai la Tucsen citée en lien (je suis cette offre depuis pas mal de semaines) ou alors j'investirais dans une CCD de ce genre (mais avec 1,4 Mpx, pas question de rêver à des tirages papier en A4)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Re :)

- Pour les fautes, j'en laisse passer aussi désolé ...

- Pour le grossissement, ok c'est plus complexe que je ne le pensai. Est-il assez simple d'inclure une échelle fiable dans une image?

- Pour tes images, je vais regarder sur le forum :)

- Enfin, concernant la caméra, il y a surement un délais pour renvoyer, c'est difficile de savoir quelle qualité d'image on peut obtenir, sur le papier, c'est toujours super.
J'ai eu l'occasion sur une binoculaire motic de tester celle-ci :
http://www.motic.com/ProductDetail.aspx ... 0&pid=1180

Ce n'était pas très bon niveau qualité.

Edit: sur ebay, il y a également plein de modèle AmScope ...

http://www.amscope.com/Camera-1.html

Re-Edit : et ces CCD vous les connaissez?

http://cgi.ebay.fr/5-1MP-Digitale-Sony- ... 2ebfed9c3d
Alic
membre
membre

Message par Alic »

J'ai commandé le petit raccord tout simple pour réflex, déjà je pourrai faire quelques test :)

Normalement je reçois mon microscope demain ou vendredi !

J'ai hâte .... de voir s'il arrive en bon état :mrgreen:
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Reçu, je suis super content, il me semble comme neuf :)
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Hop, enfin une petit photo :)

http://i.imgur.com/3o22o.jpg
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Y'a pas... tu devrais te faire plaisir avec un tel équipement.
On attend les photos de lames, maintenant 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Fredlab a écrit :Hello

Y'a pas... tu devrais te faire plaisir avec un tel équipement.
On attend les photos de lames, maintenant 8-)
Oui, c'est promis j'en ferai, je n'ai pas prévu de commencer réellement avant 2013, donc il y a le temps et je n'ai pas encore de quoi faire les photos :D
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Bon, j'ai reçu mon petit raccord à fixer sur un des oculaires, ça ne convient pas, le diamètre de l'oculaire est un peu trop important. Je vais regarder les solutions dont tu m'as parlé Fred, avec mon statif.

:D
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Je ressort mon sujet d'outre tombe :D

Juste un petit mot pour vous dire que je n'ai pas abandonné le projet, bien au contraire, je vais me mettre dessus à 100% de mon temps au début de l'année prochaine.

Je n'ai toujours pas acheté de système de prise de vue, je trouve la caméra USB super pratique, mais pour avoir quelque chose de qualité, ça semble très chère... (actuellement, j'utilise une Bino olympus SZX16 + camera colorview IIIu dans un labo), mais je voudrai m'équiper à la maison.

Je lorgne depuis quelques temps sur ce modèle là :

http://www.ebay.fr/itm/5-1MP-Digitale-S ... 2ebfed9c3d

Il me semble que la taille du capteur n'est pas ridicule non?

Quelle jungle en tous les cas ...

Il y a des produits intéressants qui seraient apparu ces derniers temps?

Merci par avance pour vos réponses !

Amicalement Alic :)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »