Christian a écrit :FredLab a écrit :Difficile d'envoyer la sauce avec du 20W halogène et du DIC

Tu peux aussi changer d'éclairage, par exemple avec une Led très puissante...

Je suis en cours... mais pour l'instant, la lampe torche avec soit disant 1800 lumens, ne donne pas de meilleurs résultats que l'ampoule halogène d'origine (autre fil...)
Christian a écrit :Sinon, visiblement, plus on monte en Mpx, plus on a un problème de flux... avec des 3 Mpx, les videos ont l'air de plafonner vers les 10/15 images par seconde... pas vraiment fluide...
Si quelqu'un peut confirmer.
C'est sûr, je confirme !!
Merci
A la limite, si on veut faire des petits clips en microscopie, une 1,3 Mpx devrait suffire.
ou alors on a assez de lumière et un reflex (un compact, un hybride) qui fait de la video, ça passe bien
JMP76 a écrit :Surexposition:
Il ne faut pas surexposer, mais être à la limite... Sur mon reflex je regle le flash en regardant l'histogramme, et je déplace l'histogramme au Max vers la droite . ce n'est qu après la zedification que jequilibre la lumière.
Oui, je suis d'accord... mais en mesure multizones Nikon (que je pratique depuis très longtemps), je vois ce que ça peut donner... à mon avis, il faudra que je rajoute 1 IL par rapport à ce que me dit le boitier. Avec le 500D, il faudra que je fasse des essais.
JMP76 a écrit :CCD:
Je pense que l'avantage des CCD est limité. Il y a peut être encore un facteur d'environ 2 dans la sensibilité. Son principal avantage est de pouvoir faire des longues poses ( un CMOS ne peut cumuler qu'environ 16000 photons/électrons, le CCD peut aller vers les 64000) Mais pour mon cas, je penche vers des solutions pluslumineuses pour accepter les CMOS. Les faibles niveaux de lumière conduisent à d'autres problèmes ((bruit visible, apparition de zébrures, impossibilité d'utiliser des pilotages de LED...)
Bruit:
Une caméra avec 5MPx peut donner des images en 1.25 MPx et avec le même niveau de bruit. Si on utilise une interpolation genre bicubique on a le même résultat au niveau bruit qu'un binning... l'important est donc la taille du capteur. (en supposant des capteurs récents) et la quantité de lumière. Il faudrait collecter la lumière d'un flash avec des fibres optiques...
On en revient au problème... en microscopie avec du DIC, pour l'instant, avec les 20W de mon BH2, ça manque terriblement de lumière.
En tout cas, merci pour ces précisions techniques.
JMP76 a écrit :Mon but:
Je suis venu chez le naturaliste, car j'étais en train de chercher un objectif pour réaliser un télécinéma... Le site m a fait découvrir/approfondir des sujets qui étaient latents, chez moi... Mais je dois toujours faire ce t'elecinema! Et cela m impose un capteur (ou une solution viable) pour prendre environ 1 000 000 de photos...
Alors là, je suis totalement incompétent... trouver des machines qui ont des MTBF supportant le million de déclenchements... pour des amateurs

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)