Projectifs et Aberration Chromatique
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- PierreH
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
Bonjour,
Je ne suis pas un expert en adaptation de DSLR mais d'après ce que je sais, la distance de projection (projectif/capteur) donné par le fabricant du projectif doit être respectée pour obtenir le meilleur résultat.
Le choix de la focale (grossissement) du projectif doit être choisie pour que la taille de l'image projetée corresponde à celle du capteur.
Modifier la distance pour faire coïncider cela dégrade les résultats si on s'éloigne trop de la distance prévue.
Je ne suis pas un expert en adaptation de DSLR mais d'après ce que je sais, la distance de projection (projectif/capteur) donné par le fabricant du projectif doit être respectée pour obtenir le meilleur résultat.
Le choix de la focale (grossissement) du projectif doit être choisie pour que la taille de l'image projetée corresponde à celle du capteur.
Modifier la distance pour faire coïncider cela dégrade les résultats si on s'éloigne trop de la distance prévue.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
CQFD!PierreH a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas un expert en adaptation de DSLR mais d'après ce que je sais, la distance de projection (projectif/capteur) donné par le fabricant du projectif doit être respectée pour obtenir le meilleur résultat.
Le choix de la focale (grossissement) du projectif doit être choisie pour que la taille de l'image projetée corresponde à celle du capteur.
Modifier la distance pour faire coïncider cela dégrade les résultats si on s'éloigne trop de la distance prévue.
The problem is: avec un adaptateur, pas de problème, mais avec un châssis qui permet toutes les positions, il faut trouver la bonne! Non pas la bonne,..la bonne! Et je me suis enlisé........j'ai honte!!!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Re: Projectifs et Aberration Chromatique
En résumé: si vous avez des vieux cailloux pas top, ne vous trompez pas sur les réglages!BINO-BONI a écrit :CQFD!PierreH a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas un expert en adaptation de DSLR mais d'après ce que je sais, la distance de projection (projectif/capteur) donné par le fabricant du projectif doit être respectée pour obtenir le meilleur résultat.
Le choix de la focale (grossissement) du projectif doit être choisie pour que la taille de l'image projetée corresponde à celle du capteur.
Modifier la distance pour faire coïncider cela dégrade les résultats si on s'éloigne trop de la distance prévue.![]()
The problem is: avec un adaptateur, pas de problème, mais avec un châssis qui permet toutes les positions, il faut trouver la bonne! Non pas la bonne,..la bonne! Et je me suis enlisé........j'ai honte!!!CHFERAIS PU!
Merci Pierre, merci Fred.
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Gilles BILLARD
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
Hello,
Fred m'a prêté un projectif Nikon.
Le indications sont: CF PL2.5x
Je ne trouve pas la fameuse distance optimale plan capteur/projectif.
La méthode utilisée pour un lentille de tube qui consiste a viser a l'infini et mesurer la distance a laquelle j'obtiens une image nette ne fonctionne pas car je n'obtiens pas d'image du tout ...
Snif
++
Fred m'a prêté un projectif Nikon.
Le indications sont: CF PL2.5x
Je ne trouve pas la fameuse distance optimale plan capteur/projectif.
La méthode utilisée pour un lentille de tube qui consiste a viser a l'infini et mesurer la distance a laquelle j'obtiens une image nette ne fonctionne pas car je n'obtiens pas d'image du tout ...
Snif
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J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Daniel
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
Bonjour Gilles,
je ne vais pas répondre directement à ton problème, mais donner une méthode générale car je vois pratiquer bien des démarches tatonnantes et non raisonnées, ni explicitées à ce sujet de l'adaptation d'un appareil photo sur un statif dont on n'a pas les accessoires d'origine.
Il y a 2 réponses à ce genre de problème: la pratique et la théorique.
La pratique consiste à placer le projectif ou il doit être mécaniquement et à rechercher le plan de parfocalité du capteur avec les oculaires en déplaçant de haut en bas l'appareil comprenant le capteur.
La théorique consiste à chercher dans la documentation disponibles quels ont été les choix du constructeur et à les respecter.
La méthode pratique est rapide à mettre en place. Elle pose des problèmes de précision car il y a souvent beaucoup de profondeur de foyer et il est difficile de décider du meilleur emplacement. D'autre part, lorsque plusieurs paramètres peuvent jouer simultanément (place du projectif s'il est d'une autre marque que celle du statif, et place du capteur) il est très difficile de décider de la meilleure combinaison.
La théorique nécessite d'obtenir des renseignements souvent non communiqués par les firmes. Une technique peut être d'utiliser des documents. PAr exemple, je suppose que tu veux utiliser ton microscope Nachet en photo. Tu peux observer une photo d'époque d'un microscope comparable avec une chambre photo. Tu peux y estimer la distance projectif/ plan du film et la reproduire, et choisir la lentille qui ira à cette place.
Dans le cas du projectif Nikon que t'a envoyé FRed, je peux te montrer la disposition sur mon stéréomicroscope Nikon, mais c'est un projectif CFI... Il y a de l'ordre de 23cm entre l'épaulement et le plan du film.
Tu peux tester cela car il est possible que Nikon ait conservé des caractéristiques identiques entre la génération CF et la CFI
J'ai commencé un tableau des caractéristiques des firmes
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... oPQH#gid=0
mais je n'ai pas les caractéristiques Nachet ni la longueur de parfocalité des oculaires Nikon
dans un premier temps, considère que c'est 10mm comme dans la norme din de bien des appareils en 160.
Cela veut dire que l'image intermédiaire doit être placée à 10mm de l'épaulement de l'oculaire (ou du projectif). Cela peut être à l'intérieur du tube de l'oculaire et cela peut expliquer que tu ne puisses pas en mesurer la focale par la méthode classique!!
Hope that helps...
je ne vais pas répondre directement à ton problème, mais donner une méthode générale car je vois pratiquer bien des démarches tatonnantes et non raisonnées, ni explicitées à ce sujet de l'adaptation d'un appareil photo sur un statif dont on n'a pas les accessoires d'origine.
Il y a 2 réponses à ce genre de problème: la pratique et la théorique.
La pratique consiste à placer le projectif ou il doit être mécaniquement et à rechercher le plan de parfocalité du capteur avec les oculaires en déplaçant de haut en bas l'appareil comprenant le capteur.
La théorique consiste à chercher dans la documentation disponibles quels ont été les choix du constructeur et à les respecter.
La méthode pratique est rapide à mettre en place. Elle pose des problèmes de précision car il y a souvent beaucoup de profondeur de foyer et il est difficile de décider du meilleur emplacement. D'autre part, lorsque plusieurs paramètres peuvent jouer simultanément (place du projectif s'il est d'une autre marque que celle du statif, et place du capteur) il est très difficile de décider de la meilleure combinaison.
La théorique nécessite d'obtenir des renseignements souvent non communiqués par les firmes. Une technique peut être d'utiliser des documents. PAr exemple, je suppose que tu veux utiliser ton microscope Nachet en photo. Tu peux observer une photo d'époque d'un microscope comparable avec une chambre photo. Tu peux y estimer la distance projectif/ plan du film et la reproduire, et choisir la lentille qui ira à cette place.
Dans le cas du projectif Nikon que t'a envoyé FRed, je peux te montrer la disposition sur mon stéréomicroscope Nikon, mais c'est un projectif CFI... Il y a de l'ordre de 23cm entre l'épaulement et le plan du film.
Tu peux tester cela car il est possible que Nikon ait conservé des caractéristiques identiques entre la génération CF et la CFI
J'ai commencé un tableau des caractéristiques des firmes
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... oPQH#gid=0
mais je n'ai pas les caractéristiques Nachet ni la longueur de parfocalité des oculaires Nikon
dans un premier temps, considère que c'est 10mm comme dans la norme din de bien des appareils en 160.
Cela veut dire que l'image intermédiaire doit être placée à 10mm de l'épaulement de l'oculaire (ou du projectif). Cela peut être à l'intérieur du tube de l'oculaire et cela peut expliquer que tu ne puisses pas en mesurer la focale par la méthode classique!!
Hope that helps...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
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Gilles BILLARD
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
Merci Daniel pour cette reprise ab-initio de mon petit problème.
Je m'étais bien posé le problème comme tu l'expliques; C'est déjà çà !
Je n'ai probablement pas lu toute la doc qui a été mise a disposition par les amis du forum et il est probable que j'y aurais trouvé les renseignements que je cherche.
Un peu fainéant, un peu par manque de temps, je vous ai sollicité.
Alors, à la lumière de tes explications, j'ai commencé par chercher par tâtonnement la position de l'image primaire dans le tube trino.
Pour cela, j'ai mis un petit bout de calque sur une mince corde a piano et je l'ai enfourné dans le tube pour y chercher l'endroit ou l'image qui se forme est la plus nette; Je trouve 20mm
Je ne sais pas l'utilité de cette mesure car je n'ai pas les caractéristiques ni du projectif, ni des oculaires que j'ai mis.
Toujours est-il, que, si je mets un oculaire en bout de tube trino, j'ai la parfocalité; Le projectif ressemblant fort a l'oculaire dans sa partie basse, je l'insère a la place de l'oculaire et désormais, se pose le problème de la distance au capteur.
J'ai tourné la pièce d'adaptation entre les tubes allonge et le projectif et j'ai cherché a allonger jusqu'à ne plus avoir de vignettage.
Le résultat, je l'ai montré a Fred en MP, il manque sérieusement de piqué. (bien que regardable)
J'en suis là; je pense faire varier dans un sens ou dans l'autre le nombre de tubes allonge et constater le résultat.....
++
Je m'étais bien posé le problème comme tu l'expliques; C'est déjà çà !
Je n'ai probablement pas lu toute la doc qui a été mise a disposition par les amis du forum et il est probable que j'y aurais trouvé les renseignements que je cherche.
Un peu fainéant, un peu par manque de temps, je vous ai sollicité.
Alors, à la lumière de tes explications, j'ai commencé par chercher par tâtonnement la position de l'image primaire dans le tube trino.
Pour cela, j'ai mis un petit bout de calque sur une mince corde a piano et je l'ai enfourné dans le tube pour y chercher l'endroit ou l'image qui se forme est la plus nette; Je trouve 20mm
Je ne sais pas l'utilité de cette mesure car je n'ai pas les caractéristiques ni du projectif, ni des oculaires que j'ai mis.
Toujours est-il, que, si je mets un oculaire en bout de tube trino, j'ai la parfocalité; Le projectif ressemblant fort a l'oculaire dans sa partie basse, je l'insère a la place de l'oculaire et désormais, se pose le problème de la distance au capteur.
J'ai tourné la pièce d'adaptation entre les tubes allonge et le projectif et j'ai cherché a allonger jusqu'à ne plus avoir de vignettage.
Le résultat, je l'ai montré a Fred en MP, il manque sérieusement de piqué. (bien que regardable)
J'en suis là; je pense faire varier dans un sens ou dans l'autre le nombre de tubes allonge et constater le résultat.....
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Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 07 mars 2014 16:18, modifié 1 fois.
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- Daniel
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
voila une cause d'erreur. Il faut chercher à allonger jusqu'à obtenir une image nette sur le capteur.Gilles Billard a écrit :j'ai cherché a allonger jusqu'à ne plus avoir de vignettage.
En allongeant, tu joues sur la longueur de tube et tu t'éloignes des conditions optimales de fonctionnement.
Mais dans ton cas ce ne doit pas être en cause. Un projectif 2,5x doit être suffisant pour couvrir un capteur 24x36.
Il peut y avoir un problème de règlage délicat du fait de la profondeur de foyer. Alors, effectivement, il faut faire des séries à diférentes hauteurs et juger de la meilleure.
Il reste surtout à mon avis le problème de la correction de chromaticité par l'oculaire projectif.
Tu utilises un projectif Nikon sans correction par définition (gamme CF).
Or vraisemblablement tes objectifs Nachet nécessitent une correction.
A défaut de trouver un projectif Nachet, essaie avec un oculaire Nachet et un tirage légèrement augmenté par rapport à la normale.
Regarde en 4 la figure que j'ai postée :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 6ke#p77521
Puis essaie de trouver en pratique le plan de projection.
Est ce que l'image obtenue est meilleure qu'avec le projectif Nikon?
Daniel Nardin
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matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
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Gilles BILLARD
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
Très causants ces petits croquis du lien proposé. Super !
En attendant de tester avec un oculaire, j'ai testé avec le projectif de Fred en cherchant la netteté au moyen d'une allonge a coulisse.
Trop longue au début, j'ai ôté une rallonge que j'avais faite et j'arrive a quelque chose a la limite de longueur (c'est toujours comme ca; trop long ou trop court, mais jamais la bonne distance)
Ca donne les photos suivantes, uniquement redimensionnées; Sans aucune retouche !
On voit bien que projectif a besoin d'un coup de torchon et qu'au niveau aberrations, c'est pas gagné!
-----> à 10x : à 40x : ++
PS: Olivier reconnaitra son travail; la lame et la puce de souris Leptopsylla segnis vient de chez lui, enfin vous me comprenez
En attendant de tester avec un oculaire, j'ai testé avec le projectif de Fred en cherchant la netteté au moyen d'une allonge a coulisse.
Trop longue au début, j'ai ôté une rallonge que j'avais faite et j'arrive a quelque chose a la limite de longueur (c'est toujours comme ca; trop long ou trop court, mais jamais la bonne distance)
Ca donne les photos suivantes, uniquement redimensionnées; Sans aucune retouche !
On voit bien que projectif a besoin d'un coup de torchon et qu'au niveau aberrations, c'est pas gagné!
-----> à 10x : à 40x : ++
PS: Olivier reconnaitra son travail; la lame et la puce de souris Leptopsylla segnis vient de chez lui, enfin vous me comprenez
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- Daniel
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
Avec un projectif, il n'est pas nécessaire de procèder à un allongement du tirage car il est prévu normalement pour fonctionner en photo en butée du tube porte oculaire du statif.
Mais si les distances de parfocalité des oculaires NAchet et Nikon sont différentes si, mais il vaut mieux se décaler alors en connaissant les valeurs théoriques car il est difficile de faire varier 2 paramètres simultanément (longueur de tube et longueur de projection...)
Quel est l'appareil? 24x36, APS ou plus petit?
Le plus exigeant en couverture est le 24x36
Est ce du CI?
Pour des tests, du fond clair avec un sujet simple genre micromètre est préférable.
Je trouve les images pas si mauvaises, (mème si pour bien juger il faudrait passser à l'échelle 1 du capteur).
Je suis plus gèné par le vignetage. (il ne devrait pas y en avoir avec un 2,5x mème en 24x36 donc ton positionnement n'est pas correct ou il y a autre chose qui cloche.)
Mais si les distances de parfocalité des oculaires NAchet et Nikon sont différentes si, mais il vaut mieux se décaler alors en connaissant les valeurs théoriques car il est difficile de faire varier 2 paramètres simultanément (longueur de tube et longueur de projection...)
Quel est l'appareil? 24x36, APS ou plus petit?
Le plus exigeant en couverture est le 24x36
Est ce du CI?
Pour des tests, du fond clair avec un sujet simple genre micromètre est préférable.
Je trouve les images pas si mauvaises, (mème si pour bien juger il faudrait passser à l'échelle 1 du capteur).
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Daniel Nardin
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Re: Projectifs et Aberration Chromatique
+1 - je crois que Gilles utilise un Canon 300D - mais il a aussi un 5D IIDaniel a écrit :Quel est l'appareil? 24x36, APS ou plus petit?
Le plus exigeant en couverture est le 24x36
oui, celui de son NachetDaniel a écrit :Est ce du CI?
+1Daniel a écrit :Pour des tests, du fond clair avec un sujet simple genre micromètre est préférable.
Je suis aussi d'accord.Daniel a écrit :Je suis plus gèné par le vignetage. (il ne devrait pas y en avoir avec un 2,5x mème en 24x36 donc ton positionnement n'est pas correct ou il y a autre chose qui cloche.)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)

