Led surpuissantes (alimentation, refroidissement, ...)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Led surpuissantes (alimentation, refroidissement, ...)

Message par Christian »

Bonjour Gérard,
C'est sympa de compatir ! :) Sur le moment j'étais, comment dire, très ... désappointé !! :mrgreen:
(j'ai posé dessus en attendant un verre de lampe halogène, non dépoli bien sûr, il bouffe un peu de lumière mais ça va provisoirement...)
Oui, le lien sur alim PC est vraiment très complet !

ps: Il peut exister de petites parenthèses, mais essayons de ne pas dériver du sujet de base ! ;)
(c'est pas très rigolo de remanier les sujets)
Par contre je pense qu'il vaudrait la peine de signaler nos soucis dans la ou les rubriques "nettoyage Firstcontact" !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

N'est-il pas possible d'utiliser un module à effet Peltier comme celui-ci ?
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1891 ... Detail=005

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

J'utilise des modules Peltier dans le cadre de mon travail : ils servent à déplacer les calories d'un coté (que l'on colle à l'élément de l'appareil que l'on veut refroidir) vers l'autre face du Peltier, laquelle est accessible ce qui permet d'y mettre un dispositif d'évacuation de la chaleur.
C'est à dire soit un ventilateur, soit un radiateur correctement dimensionné : on ne fait que déplacer le problème.
L'usage d'un Peltier est utile si l'on veut appliquer du froid, alors qu'ici on ne cherche qu'à évacuer de la chaleur : un radiateur bien calculé devrait suffire.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

100% d'accord avec le déplacement de problème du module peltier.
Mais attention Pierre, ici nous parlons de Led surpuissantes, largement au-dessus des 3 ou 5W habituels de nos chères Led !
Un refroidissement uniquement passif peut être assez compliqué si utilisé à plein pot sur une longue période.
Pour rappel, une Led perd rapidement de ses performances en chauffant... (luminosité, constante de spectre, durée de vie, etc)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

.... sans compter qu'avec un module Peltier, du coté chaud, non seulement il faut évacuer la chaleur pompée, mais il faut aussi y ajouter l'energie fournie au module.... et elle est sup a celle pompée..... c'est vraiment pas l'idéal ici.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Fredlab :
Gérard Weiss a écrit :
Autrement, ce verre de protection n'a pas besoin de qualités optiques poussées et il peut être remplacé par un filtre photo skylight ou UV, voire provisoirement par du film plastique utilisé en cuisine et bien tendu sur la bague support.
Ça ne fait pas un effet "quart d'onde" ?
Non, il n'y a aucune altération de la lumière lorsqu'on regarde un paysage à travers du film plastique bien tendu. Plus précisément, le film plastique a une épaisseur de 10µm environ alors que le quart de la longueur de l'onde visible moyenne, soit le vert, est 0,15µm, donc près de 70 fois plus faible. On peut "microscoper" tranquille !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Segroeg
membre
membre
Prénom : Georges

Message par Segroeg »

Bonjour à tous
J'ai trouvé un peu de documentation pour ceux qui seraient intéressés par la réalisation de leur driver de led à découpage. Malheureusement leur calculateur est limité du côté des leds.

http://www.ti.com/product/lm3401#technicaldocuments

Bon courage!
Segroeg
membre
membre

Message par Segroeg »

Suite.....
Et pour ceux qui se contenteraient de 6,7A en sortie, dimmable par potentiomètre, sans trop de bricolage

http://www.taskled.com/h6cc.html
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Segroeg a écrit :Suite.....
Et pour ceux qui se contenteraient de 6,7A en sortie, dimmable par potentiomètre, sans trop de bricolage

http://www.taskled.com/h6cc.html
Ha, en vla un qui est pas mal du tout....je vais regarder ça de plus près...
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Segroeg
membre
membre

Message par Segroeg »

Re-suite....
Et un modèle 10A surtout intéressant pour les mois d'hiver...
http://www.candlepowerforums.com/vb/sho ... d-Improved
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »