Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Grand débutant vous salue

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
richardunord
membre
membre

Re: Grand débutant vous salue

Message par richardunord »

Hum... il n'a plus l'air très frais non plus...!
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
frankie
Prénom : Yvon

Message par frankie »

Ok merci pour ce feedback :)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Des trois logiciels de stacking que je connais, tout aussi puissants les uns que les autres, c'est Zerene Stacker que je préfère. Simple à utiliser, outil de retouche assez accessible et tarif pas trop agressif. Certes CombineZ est gratuit, mais il oblige un peu plus à mettre les mains dans le cambouis pour améliorer certains rendus.

Pour les bonnettes, l'augmentation du rapport macro est fonction de la distance minimum de la mise au point (un bon point donc pour les objectifs macro) mais aussi, et surtout, de la focale de l'objectif et là, mieux vaut mettre la bonnette sur un 150/200 mm (voire même sur un zoom - ça va très bien sur les zooms de beaucoup de bridges qui en plus ont des map en macro super proche) que sur un 50 mm... j'ai un 60 micro-nikkor et un 150 Sigma macro... dans un cas, ma bonnette Raynox n'apporte rien, dans l'autre, je crève le plafond du rapport 1/1.
Il y a pas mal de considérations à propos de matériel ICI ou LA

Sinon, pour en revenir aux différents stacks présentés dans ces pages, j'aime bien le rendu global, ce côté "packshot" et cette histoire de HDR est intéressante (même si je pense qu'il vaut mieux partir d'une pile avec le bon éclairage... là, ça fait quand même "double peine" - si on a un système motorisé / automatisé, ça peut se concevoir - mon D700 a dépassé les 100.000 déclenchements... s'il avait fallu faire du HDR, j'en serais à 200.000 :? )
Il faudra quand même penser à donner des airs et des décors plus naturels... l'idéal serait d'avoir des sujets encore vivants (mais ça, je ne jette la pierre à personne vu que je n'ai pas encore réussi à faire ce genre de chose), propres...
Tu verras aussi que les insectes morts depuis deux ou trois jours, on les yeux "vides" et ça ne fait pas terrible.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
gre1423
membre
membre
Prénom : Gregory

Message par gre1423 »

Merci pour ces précisions Fredlab. J'ai tué ce scarabée en le mettant au congélateur, et il était mort depuis seulement quelques heures quand j'ai pris les photos. Mais par contre il s'est complètement recroquevillé sous l'effet du froid (je pense que j'en aurais fait autant à sa place) et je ne suis pas parvenu à lui redéplier les pattes convenablement pour lui donner un aspect vivant. Je me demandais si j'aurais pu lui faire garder une pose plus naturelle si je l'avais tué avec de l'acétate d'éthyle ou un autre procédé. Le saurais tu ?
Pour le décor, j'avais été séduit par la pureté du fond blanc en regardant des photos sur internet, mais effectivement le décor naturel est sympa aussi et je vais faire des essais.
richardunord
membre
membre

Fredlab a écrit :Hello

j'ai un 60 micro-nikkor et un 150 Sigma macro... dans un cas, ma bonnette Raynox n'apporte rien, dans l'autre, je crève le plafond du rapport 1/1.
Il y a pas mal de considérations à propos de matériel ICI ou LA
Merci Fredlab... ça me rassure ! Je vais allez voir tes liens car j'aimerai autre chose que nikkor 60mm (pourtant une perle paraît-il) et acheter une autre objectif (macro) de terrain... Qu'apporte un 150 macro par rapport à un 60mm nikkor ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re

Le fond blanc, tu prends l'insecte pour l'insecte... autant dire que c'est une démarche particulière, celle d'un collectionneur (sans péjoration) et je ne suis pas sûr que ça intéresse les foules... déjà la macro n'évoque pas toujours grand chose au quidam, si en plus il n'y a que des bestioles "répugnantes" à voir...
Il est très rare par exemple que les Araignées soulèvent l'enthousiasme des foules.
Pour tuer les sujets... euh... il faut tout faire pour éviter ça.
Dans tous les cas, ils n'ont pas une position naturelle et ça risque fort de demander beaucoup de travail pour essayer de lui faire retrouver un semblant de vie dans sa posture (en plus, il faut connaitre l'insecte pour savoir quelle est sa position naturelle)
Perso, je n'ai pas de scrupule à tuer des mouches et des moustiques qui m'importunent, mais aller chercher des carabes, là non, je ne le ferais pas (ou j'ai arrêté depuis xx mois)
Accessoirement, il y a des espèces qui sont protégées, ça n'est pas pour rien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
richardunord a écrit :Merci Fredlab... ça me rassure ! Je vais allez voir tes liens car j'aimerai autre chose que nikkor 60mm (pourtant une perle paraît-il) et acheter une autre objectif (macro) de terrain... Qu'apporte un 150 macro par rapport à un 60mm nikkor ?
Oui, le 60 est une bombe (plus l'AFS que l'AFD). J'aime beaucoup son côté compact et le confort qu'il procure à la prise de vue. Il implique de s'approcher un peu plus qu'avec des focales plus longues, mais on peut prendre le sujet avec des positions souvent bien plus stables qu'avec un 150...
J'apprécie le 150 Sigma - un piqué aussi infernal (mais un vignettage atroce quand il est focalisé à l'infini... ça n'est pas une optique pour faire du paysage) - car il isole un peu plus facilement le sujet par rapport au fond (bokeh) et il permet de prendre, un peu plus "facilement" (attention au risque de bougé), des sujets s'envolant facilement.
Quelques considérations sur ces deux objectifs ICI (zonereflex)

(fin du HS ? on squatte le topic de quelqu'un d'autre :? )
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
permettez encore un mot en réponse à Gérard:
Qu'apporte un 150 macro par rapport à un 60mm nikkor ?
La focale plus grande donne une distance de travail plus appréciable avec les insectes. Le sujet sera aussi plus isolé par une profondeur de champ faible et un angle de champ restreint qui donnera de l'homogénéité au fond.
Comme tout avantage, cela peut avoir un inconvénient en contrepartie. En l'occurance, il faut plus s'éloigner aussi des sujets demandant peu de grandissement!!

Comme objectif macro de terrain, je recommande un compromis avec un des 105mm Nikon qui sont excellents.
Il fera moins risquer le bouger qu'avec un 150 ou un 200mm...

Ces optiques vont seules au rapport 1/1.
Les bonnettes feront d'autant plus gagner en grandissement que la focale initiale est élevée...
Avec un 150 ou un 200, les bonnettes fortes du genre rainox risquent de faire perdre en qualité avec un grandissement trop élevé.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
richardunord
membre
membre

Fredlab a écrit :Re

Le fond blanc, tu prends l'insecte pour l'insecte... autant dire que c'est une démarche particulière, celle d'un collectionneur (sans péjoration) et je ne suis pas sûr que ça intéresse les foules... déjà la macro n'évoque pas toujours grand chose au quidam, si en plus il n'y a que des bestioles "répugnantes" à voir...
Il est très rare par exemple que les Araignées soulèvent l'enthousiasme des foules.
Pour tuer les sujets... euh... il faut tout faire pour éviter ça.
Dans tous les cas, ils n'ont pas une position naturelle et ça risque fort de demander beaucoup de travail pour essayer de lui faire retrouver un semblant de vie dans sa posture (en plus, il faut connaitre l'insecte pour savoir quelle est sa position naturelle)
Perso, je n'ai pas de scrupule à tuer des mouches et des moustiques qui m'importunent, mais aller chercher des carabes, là non, je ne le ferais pas (ou j'ai arrêté depuis xx mois)
Accessoirement, il y a des espèces qui sont protégées, ça n'est pas pour rien.
Assez d'accord avec Fredlab... et je me fais un point d'honneur à laisser mes sujets vivants ! Mais il en faut pour tous les goûts... Un fond blanc est parfait pour l'identification (d'une petite araignée par ex... eh ! oui, il y a des passionnés et des puristes!) car cela se joue pafois aux nombres d'épines sur une partie de patte... Il est vrai aussi que le biotope à son importance et prise dans son élément naturel apporte un plus !
richardunord
membre
membre

Bridge Canon SX40HS + Raynox DRC-250 contre Nikkon D5000 + Nikkor 60 AF-S Micro Nikkor 60mm 2.8

Je suis routiné avec le bridge mais comme j'ai sous le coude le Reflex, j'essaye, tant bien que mal car je n'ai pas d'expérience de reflex, de comparer... Le bridge, grâce au recul que permet la Raynox, m'apporte plus de lumière et plus de netteté...
Voici une même araignée (pfff qui n'arrêtait pas de bouger) prise dans les mêmes conditions...

Bridge
26.12.2012Canon 002.JPG
26.12.2012Canon 002.JPG (59.27 Kio) Vu 2457 fois
26.12.2012Canon 009.JPG
26.12.2012Canon 009.JPG (60.82 Kio) Vu 2453 fois
Nikon
26.12.2012Nikon 001.JPG
26.12.2012Nikon 001.JPG (115.73 Kio) Vu 2452 fois
26.12.2012Nikon 022.JPG
26.12.2012Nikon 022.JPG (112.61 Kio) Vu 2448 fois
Pouvez-vous m'aider à faire mieux ?
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »