Microtome Stiassnie

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Microtome Stiassnie

Message par Maraussan »

La gouttière à affûtage, au temps de l'affutage dans les labos.
gouttière à affûtage.jpg
gouttière à affûtage.jpg (13.73 Kio) Vu 12355 fois
L'angle de coupe des inclusions en paraffine, 3 à 5 degrés.
Alpha 3 à 5 degrés, selon DIN 6581.jpg
Alpha 3 à 5 degrés, selon DIN 6581.jpg (79.13 Kio) Vu 12353 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Fred,
Je ne savais pas que le sujet avait déjà été abordé; le lien indiqué montre effectivement a peu près tout ce que je sais sur l'affutage.
Dans le topic, il est question quelque part de la nature de l'acier; c'est effectivement un paramètre très important auquel il convient d'ajouter la maniere dont le fer a été forgé. Certains aciers (les inox par exemple) ne tiennent que très moyennement le fil; et les aciers forgés, dont les "fibres" sont élirées et alignées dans le sens de la longueur (CF: les ciseaux a bois allemands ou anglais.) par les opérations de forgeage tiennent beaucoup mieux le fil que les aciers laminés.
Il est aussi question du mouvement a faire pour l'affutage de finition, il y est clairement expliqué la variation des forces d'appuis pendant les aller (relachement de l'appui) et retours (appui) mais la vue étant de profil, il n'y est pas vu un autre mouvement qui, vu du dessus forme un 8. Ca sert a croiser un coup sur 2 et a améliorer la planéité. Là, je vais peut etre encore me faire tirer les oreilles, mais j'insiste sur le sens de l'appui: c'est en reculant (donc en allongeant le fil) qu'il faut appuyer. Un ancien te voyant appuyer en poussant te botte le cul en te disant "tu affutes a contre fil".
Maintenant, je dis ça sans rien savoir de la micotomie; mais je ne vois pas vraiment de raison de pratiquer autrement car ce n'est pas l'usage de la lame qui détermine la qualité d'un affutage. La raison technique du sens de l'appui en tirant le fil vient qu'a très petite échelle, les fibres métalliques sont étirées par l'action de l'abrasif et de ce fait rendues plus solides (par écrouissage). C'est la raison pour laquelle il faut travailler lentement pour ne pas chauffer (ou rapidement mais sous jet d'eau.) et qu'il faut faire suivre la finition par un démorfilage.

Le croquis donné ci-dessus par Alain montre que, contrairement aux outils pour le bois, l'angle du biseau est très faible et bilatéral (double biseau); c'est surprenant, mais si tel est le cas, ça enlève une difficulté inhérente a l'affutage mono-face (planche+biseau)

Jean Marie avait été surpris par le rapidité de l'obtention d'un résultat satisfaisant; je peux te confirmer que c'est rapide:
Si tu as ce qu'il faut comme abrasifs: Il te faut absolument tous les grains
Et que tu procèdes proprement: Il faut bien tout nettoyer entre chaque passe pour qu'un grain de taille supérieure ne vienne pas pourrir le travail du grain de taille inférieure.

Ton idée de tourne disque est déjà mise en pratique; a cette fin, j'ai un gros disque de verre (pour la parfaite planéité) et des diques abrasifs de même diametre et de grains de toutes sortes (papier dit "carrossier") qui tient a l'eau (obligatoire). Mais avec cette technique le mouvement en huit dont je parlais est moins évident a faire.

Reste la délicate opération de démorfilage a faire au cuir...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
histoire de pourrir un peu plus le sujet, je confirme que le schéma posté est seulement générique.
Tout bon laboratoire d'histo-pathologie possédait différent grades de rasoirs (ou couteaux, ou lames...) de microtomes : de 2 faces places, des 2 biconvexes et des 2 biconcaves, selon la nature des tissus à sectionner (tissus normaux, très durs et très mous).
Simple, n'est-ce pas ?
Bien sûr, l'affutage était légèrement différent selon le type de lame. C'était un métier.

J'ai retrouvé les coordonnées du service de réaffûtage des couteaux :
Leica Biosystems Nussloch GmbH
Heidelberger Strasse 17-19
D-69226 Nussloch
Allemagne

Bonne journée à tout le monde.
Gilles BILLARD
membre
membre

Non Alain, il ne me semble pas que tu "pourrisses le sujet"; au contraire, tu confirmes qu'il est vaste et pourtant dans un domaine très "pointu" ;-)
Tu dis: de 2 faces places, des 2 biconvexes et des 2 biconcaves, selon la nature des tissus à sectionner (tissus normaux, très durs et très mous).J'imagine que les divers affutages sont respectivement liés aux diverses utilisations ?
Je vois bien comment sont 2 faces planes, mais comment sont les autres ? A priori, c'est infaisable à la main ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Si, tout peut s'affuter manuellement. M'enfin, j'avoue ne pas avoir trop regardé. L'idéal étant (à l'époque) de détenir un bon fond de roulement de lames. Mais il faut reconnaitre qu'il y a quelques décennies, les labos coupaient très peu proportionnellement si l'on compare aux charges de travail actuelles. J'ai regardé le catalogue Leica (ou Carl Roth Fr), on trouve 50 lames jettables pour environ 100 euros (HT).
Gilles BILLARD
membre
membre

ha, peut etre que je ne pense pas convexe/concave dans le bon sens....
est-il question des arètes ou des faces ?
car, je le redis, ne connaissant pas le sujet, je me demande bien pourquoi on ne procède pas comme le fait (le faisait) la guillotine avec une lame en biais.
Peut etre que cela froisserait ou abimerait l'échantillon ?
++
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

La lame en biais existe, elle est destinée aux objets durs. C'est la lame la plus épaisse par définition, donc la plus solide. Elle impose des contraintes importantes au pied de coupe de l'échantillon (**). Si l'on veut limiter ces contraintes, pas d'autre moyen de tendre vers une épaisseur zéro de la lame, biconcave, précise (coupe de UN micron sur les bonnes mécaniques) mais extrèmement fragile ...

(**) les vagues sur la pellicule de paraffine, avec des compressions plus ou moins définitives (plis) sur l'échantillon.
A l'observation, cela peut-être une gène, voir provoquer des artéfacts.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Au cas où :

Microtomie et préparation de coupes en paraffine (Leica) :
http://www.leicabiosystems.com/fileadmi ... online.pdf

Un fournisseur de lames jetables + support de lame :
http://www.fachinfos.ch/medite/FKap1_4.pdf

@Gilles,
J'ai appris à affuter sur pierre mes ciseaux et lames de rabot en poussant côté angle (en travers) et en tournant (en 8) côté plat...
Ca doit dépendre des écoles ! :D (en tout cas je peux te dire qu'ils coupent mes ciseaux !)
J'ai affuté une ancienne lame de microtome mécanique de cette manière, elle fonctionne très bien sur un Ranvier, mais j'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser sur un Minot...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos liens et merci de continuer la discussion.
On en apprend tous les jours.

Par contre, pousser ou tirer ? faire des va-et-vient ou du "8" ?

Sinon, si je n'arrive pas à faire quelque chose de mes lames, en version jetable, puis-je acheter ce genre de lame ? (99 $ les 50 - reste à définir d'autres paramètres comme la finesse, la dureté... le diable se cache dans les références multiples - en moins cher, ICI...
(autre "offre")
Je suppose que ces lames ne se placent pas directement dans l'emplacement prévu pour les grosses lames...
Il faut acheter un support - ça par exemple ?

Pour la gouttière d'affutage, il y a ça dans ce lot ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

> Pour la gouttière d'affutage, il y a ça dans ce lot ?
Oui. Par contre je ne sais pas à quoi correspond l'accessoire noir.

> Je suppose que ces lames ne se placent pas directement dans l'emplacement prévu pour les grosses lames...
> Il faut acheter un support - ça par exemple ?

Non ! * (porte-scie... :roll: ) C'est un simple manche pour utiliser ta lame sur un Ranvier (ou autres) ! ;)
Il faut si possible acheter le porte lame chez le même fournisseur que les lames jetables, et vérifier qu'il soit compatible avec ton microtome !
(tu as un exemple dans le lien que j'ai donné plus haut)

* quoi que l'annonce n'est pas très claire et elle semble effectivement contenir en plus un porte lame...

> reste à définir d'autres paramètres comme la finesse, la dureté...
Ben, ça dépend de ce que tu veux couper... du bambou par exemple ?? :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »