Une histoire de roches.

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Une histoire de roches.

Message par Fredlab »

(suite du dernier post, en page précédente - où j'explique comment faire fondre de la roche du manteau, qui n'aurait pas du fondre)
Un autre point à connaitre : on ne franchit jamais le liquidus, la fusion est donc partielle. Le magma qui nait est de composition différente de celle de la péridotite et donc quand ce magma va sortir à la surface (il monte forcément, comme un ballon à air chaud), en refroidissant, plus ou moins rapidement, vous aurez une roche différente de la péridotite, moins dense que la péridotite, qui formera une croûte au-dessus du manteau.
La magma qui nait dans un contexte de dorsale est de composition basaltique.
Quand il sort à la surface, il se refroidit rapidement. Les atomes et molécules du magma n'ont pas le temps de s'arranger dans des réseaux cristallins. Il en résulte une roche à structure microlithique... un basalte.

Image

Pour voir un peu plus de détails, je vous invite à consulter cette page et d'utiliser la fonction "zoomify".
Vous verrez alors la base de la structure microlithique : de nombreux microminéraux (baguettes blanches -> feldspaths plagioclases - petits minéraux très colorés -> pyroxènes), noyés dans un "verre" (de composition basaltique, mais amorphe = sans cristaux = noir en lumière polarisée/analysée).

A ma connaissance, il n'y a plus les basaltes qui sont nés des premiers mouvements du manteau. Ils étaient différents de ceux qui sortent actuellement au niveau des dorsales au fond des océans (MORB).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
G4Lab
membre
membre
Prénom : Gene

Message par G4Lab »

Very Nice!
Benjea06
Prénom : Marco

Message par Benjea06 »

Article enthousiasmant, bravo!!!
J'ai adoré...
Je consultais ce forum pour mon fils qui a 8 ans et qui s'intéresse aux minéraux.
Moi, c'est plutôt l'astronomie...
Voilà qui réunit les 2 sujets, passionnant...

Je replonge dans l'article et tous ses liens.
:)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour le message.
En fait, l'histoire n'est pas finie, mais je mène trop de choses de front.
:?

Il va falloir que je pense à reprendre le fil.

Sinon, pour mon site sur les lames de roches, je suis passé à la "V2" - il y a en plus la possibilité de déterminer des minéraux vus au microscope (on les détermine notamment en faisant tourner la platine - c'est possible...)

http://www.macromicrophoto.fr/petrography/index.html

J'essaye depuis quelques semaines de moderniser l'interface (utiliser un CMS genre Joomla)... pas facile... :?

En "V2.5", il y aura des "thèmes"
En "V3", il y aura des lames interprétées.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Benjea06
Prénom : Marco

Message par Benjea06 »

Bonjour Fred,
Merci pour la réponse.
Je suis allé faire un "petit" tour (je suis au boulot quand même...) sur votre site, tout à fait intéressant.
Je ne connaissais pas la vision microscopique des minéraux, on dirait du Klimt! :)
Ça me donne envie de me procurer un microscope pour le fiston mais vu que je suis déjà sur l'achat d'un télescope....

Je suis venu initialement pour identifier une roche:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 42&t=15602
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Hop, nouvelle mise à jour -> V2,5 avec une nouvelle interface, l'ajout de deux thèmes, des super lames prêtées par Christian Nicollet (professeur de géologie à la fac de Clermont) et avec neuf lames de sable (sables donnés par Jacques Lapaire, un arénophile suisse)
Ces dernières sont zoomifiables en LPA et en LPNA.

Pour le thème, ça donne:

Image
(je sais, pour l'instant, la carto Google Maps est assez moche... j'essaye de trouver des solutions, mais la nouvelle version de GM est limitante...)

http://www.macromicrophoto.fr/petrography/index.html
(un peu plus de 80 lames, 20 minéraux... vivement les vacances)
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello

Bravo, ça s'étoffe!
Fredlab a écrit : ...
Hop, nouvelle mise à jour -> V2,5 avec une nouvelle interface, l'ajout de deux thèmes, des super lames prêtées par Christian Nicollet (professeur de géologie à la fac de Clermont) et avec neuf lames de sable (sables donnés par Jacques Lapaire, un arénophile suisse)
...
Petite critique pour les sables de Cuise-la-Motte : "contenant des fossiles marins du Cuisien (Bartonien) "
La mention Bartonien est ici une erreur.

Le Cuisien est la partie supérieure de l'Yprésien, il est surmonté par le Lutétien surtout calcaire (Calcaire grossier) et encore au dessus on a le Bartonien.

Voir une échelle des temps géologiques, par exemple ICI.

Amicalement

Pierre M.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Pierre pour cette précision. J'avais cherché à "Cuisien" et je ne suis pas tombé sur grand chose, j'ai donc juste recopié ce qu'il y avait dans le descriptif de Jacques Lapaire. Les mots "Cuisien" et "Bartonien" sont associés.

Je corrige - ça va assez vite...
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Aimerais-tu que des grands voyageurs t'offrent des prélèvements de sable? Mais je ne sais pas ce qui t'intéresse, et la quantité nécessaire... Si la quantité requise est faible (une cuiller?) cela deviendrait facile.
Mon épouse a pris l'habitude de faire des prélèvements dans des sites exceptionnels (genre Sahara, désert du takla-makan,
Petra, ... ) je peux aussi demander à mes enfants/amis ...
Précise nous ce qu'il faut faire.

Amicalement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci, mais je ne suis pas personnellement collectionneur de sable.
Je ramasse quelques échantillons (sable, cailloux...) là où je passe.
Peut-être que ça intéresserait Jacques Lapaire (13500 échantillons à ce jour... ramassage par lui ou par des connaissances...)
Je n'ai illustré qu'une idée, quelques lames, au microscope, pour voir.

Par contre, de grands voyageurs pourraient ramener un ou deux échantillons de roches... mais il faudrait que j'en sache plus, voire que je puisse guider la collecte. Un caillou ramassé n'a pas beaucoup d'intérêt et faire une lame, ça me coûte (une quinzaine d'euros, ça n'est pas grand chose... mais après, il me faut une bonne demi-journée pour la rendre présentable sur le site... qui est déjà pas mal complet - il a même dépassé mes objectifs initiaux)
Je ne suis pas trop fan des roches sédimentaires par ailleurs.
Il faut aussi que ça soit "frais" (dans une carrière... surtout pas dans un torrent...)

Bref, je retiens la proposition, c'est très sympa, mais il faut creuser.
Répondre

Retourner vers « Minéralogie / Cristallographie (obs.) »