Chez Cnscope, outre le classique 4x marqué 160/0.17, il y a aussi un plan achro marqué 160/- donc, en théorie, mieux adapté à des prises de vue sans lamelle, mais la différence devrait être faible à ce grossissement.Fredlab a écrit :...Pour le stacking d'objets plutôt opaques (épiscopie), démarrer avec un objectif de microscope fini, le fameux 4x plan achro chinois, disposé au bout d'un tube d'environ 120 mm de long (tube allonge en M42 - prévoir l'achat d'une bague RMS -> M42 + bague M42 -> Canon) permet pour une quarantaine d'euros de sérier pas mal de problèmes. Cet objectif, le système en M42 resservira toujours par la suite.....
Il y a aussi des LPL 160/-, à priori pour usage sans lamelle et, si j'ai bien compris, à distance de travail plus longue, en 2,5x, 4x.
En se cantonnant aux 4x :
New Biological Microscope 4X Plan Achromatic Objective Lens 4x/0.10 160/0.17 : 23,99 USD
New LPL 4X / 0.10 Plan Achromatic Microscope Objective LensS 4x/.10 160/- : 49,99 USD
New 4X PLAN Achromatic OBJECTIVE Lens FOR METALLURGICAL MICROSCOPES 4x/.10 160/- : 49,99 USD
J'ignore s'il y a une différence de qualité qui pourrait justifier la différence de prix. Des retours ???
Pour les bagues et adaptateurs il y a jinfinance (RJ camera accessory store), par exemple pour les adaptateurs RMS.
Mais on en trouve bien d'autres, par exemple COMA Costruzioni Ottiche Meccaniche ( lolliadriano), il a même des adaptateurs à révolver et je crois y avoir trouvé l'adaptateur 5/8" vers 1/4" que je cherchais depuis longtemps.
Amicalement
Pierre M.