Gérard,
Les jeunes Pina nobilis présentent des squames, ce qui rend la différenciation très difficile avec Pina rudis (il faut se fonder sur la forme de la coquille et je trouve qu'il est plus fiable de tirer aux cartes...). Chez les individus plus âgés, la coquille devient lisse, avec des stries d'accroissement bien visibles. Un site bien connu (et bien fait) sur ce bivalve ici.
En flânant sur l'île d'Amorgos
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
- kristobal21
- membre

- Prénom : Christophe
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: En flânant sur l'île d'Amorgos
Bonjour Christophe, tous,
Sans aller jusqu'à tirer les cartes, ou le jouer à la courte paille, je retiens de cet échange sur le forum et de mon expérience que les Pinnidae ont une variabilité intraspécifique forte, ce que confirme l'étude des quelques fossiles que j'ai pu regarder.
Cordialement
Gérard Breton
Sans aller jusqu'à tirer les cartes, ou le jouer à la courte paille, je retiens de cet échange sur le forum et de mon expérience que les Pinnidae ont une variabilité intraspécifique forte, ce que confirme l'étude des quelques fossiles que j'ai pu regarder.
Cordialement
Gérard Breton
Re: En flânant sur l'île d'Amorgos
Une précision, je n'ai jamais vu de nacres en Atlantique (golf de Gascogne). Le climat ne leur convient pas? eau trop froide?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]