Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Ampoule pour Wild M40

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Ampoule pour Wild M40

Message par Daniel »

Bonjour,
Ces ampoules sont un cas typique ou la concurrence entre firmes a produit une pléthore de modèles pour une fonction identique, avant qu'un type ne devienne dominant sur le marché. J'espère qu'actuellement une harmonisation des LEds utilisées en microscopie se dessine, alors que les modèles halogènes sont stabilisés pour les modèles anté 2000.

Dans l'optique de l'utilisation dans de bonnes conditions de vieux microscopes, je pense que le passage à des LEds est à recommander.
Ensuite 2 solutions:
- la méthode Klaus avec un produit artisanal très bien fini, mais couteux
- le bricolage en fixant une led à la place du filament de l'ampoule cassée et en l'alimentant via les fils d'origine reliés à une alimentation ad hoc.
(je n'ai pas retrouvé d'image de mon bricolage ancien; il est sur mikroscopia aussi à la suite d'une présentation de Jean; par contre j'ai trouvé une réalisation simillaire d'André, mais avec une led de puissance et donc avec un problème de refroidissement et d'encombrement. voir:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ule#p52377 )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Alors, pour prolonger ce qu'ont fait André et Daniel avec une led en lieu et place du filament sans avoir la solution pour le refroidissement, il faut savoir qu'il existe, pour quelques euros, ce qui est utilisé dans les ordinateurs portables pour refroidir la puce graphique et le processeur principal: le Heat Pipe.
Il permet, avec une perte de quelque degrés seulement, de véhiculer la chaleur produite a quelques décimètres de sa source, là ou sera plus facile de la dissiper via un radiateur éventuellement muni d'un ventilateur.
(faire une recherche sur Aliexpress avec les mots "heat pipe laptop" pour voir ce a quoi je pense.
Le heat pipe étant en cuivre, il peut même servir de conducteur pour un des 2 fil d'alimentation.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Sinon, mais je ne suis pas sûr que ça règle le problème, il y a les trucs (lol - désolé pour ce mot super scientifique) à effet Peltier ... mais il y a quand même un côté à refroidir donc...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Je rebondis sur l'idée de Gilles
(de toutes façons, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête - utiliser les moyens de refroidissement des processeurs de PC pour refroidir les LED de puissance que l'on pourrait mettre dans nos microscopes)

- il y a des modèles avec conducteur de cuivre et ventilo (donc risque de vibrations - à exclure ?) - exemple
- il y a des trucs qui ont l'air d'être un peu plus passifs, comme ce machin ou ça

... il reste à voir si ça peut se caser dans un éclairage de microscope.
les prix sont modiques, je vais probablement me laisser tenter par des systèmes passifs.

Sinon, pour des modules de Peltier, là aussi, la dépense parait faible... mais il faut ajouter une alim (quel type ? quelle puissance ? peut-elle dériver de l'alim du microscope ?) et je ne sais pas comment ça se positionne : on colle la LED du côté froid et de toutes façons, il faut un (énorme) radiateur pour refroidir le côté chaud ?

On en parle dans un autre topic ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Fred, je pensais plutôt aux "pipes" seuls, car il faut que ca passe dans le logement (pour les lanternes)
Au niveau diode, il faut juste une pièce en cuivre qui reçoit la ou les diodes d'un coté, et de l'autre un ou plusieurs trous ou encoches pour y loger les bulbes des pipe; A l'autre extrémité, il faut: soit un radiateur dimensionné en fonction de ce que l'on veut: soit une dissipation par rayonnement + convection naturelle (gros radiateur), soit une ventilation forcée (radiateur de récup d'ordi).
Dans ce dernier cas, l'arduino (ou autre dispositif) qui commande le stacking peut couper le ventilo quelques instants pendant la prise de vue.
Je pensais donc plutôt a : **CA**; là encore une commande groupée peut être intéressante car les frais de port ne dépendent pas du nombre d'unité commandées.

Pour les modules Peltier, le problème de transfert de la chaleur entre la diode et le module est toujours présent car les modules sont trop grands pour entrer dans la lanterne. De plus, il faut non seulement évacuer la chaleur de la diode, mais aussi tout le courant de transfert.... le très faible rendement oblige a réserver ces modules a des emplois bien spécifiques.
(mais si tu veux faire des test, je peux t'en prêter un )
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re

Ton "ça" a l'air quand même très "root"... juste un tube de cuivre
j'ai un peu du mal à voir ce qu'on peut en faire -> effectivement, tu peux faire un schéma :lol:

Sinon, pour ces histoires de place dans la laterne, là aussi, ça dépend des modèles.
En ce moment, entre un Zeiss GFL, une lanterne de Wild M40 et la grosse lanterne d'un vieil Orthoplan, je vois bien que les problématiques sont différentes.
Disons que ma priorité, c'est l'Orthoplan et que là, il n'y a pas trop de problème pour caser même un gros radiateur.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Moi je pensais à un montage plus simple
retirer les manchon (au niveau des 3 ou 4 vis)pour ne garder que la partie à partir du filtre diffuseur et du diaphragme
et trouver un adaptateur pour fixer une diode de puissance ou même une halogène !
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Avec humour, Je trouve que vos idées d'éclairage LED se rapprochent d'un projet SHADOCK ! :loco: :loco: :loco: :loco:

ça me rappelle celui qui voulait inventer les chaussures avec les talons dessus et les lacets dessous!
...................
Moi j'ai une idée géniale............... qui ferait l'unanimité des naturaliste: ------------------------------------------------------------------
UTILISEZ LES VERS LUISANTS !!!................. A LED éventuellement, je n'ai rien contre! faut suivre le progrès :lol: :lol: :lol:
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Cà c'est le projet Shadocks d'en haut !
Les Shadocks d'en bas qui voulaient provoquer une retournement de situation ont pris le projet à contrepied !!
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
Fredlab a écrit :...- il y a des modèles avec conducteur de cuivre et ventilo (donc risque de vibrations - à exclure ?) - ...
... il reste à voir si ça peut se caser dans un éclairage de microscope....
Risques de vibrations + problème du volume utilisable : pourquoi ne pas utiliser un ventilateur de PC (ou autre) en le plaçant à l'extérieur et en dirigeant le flux d'air vers les composants à refroidir (LED + radiateur éventuel) par une tubulure ?
Les deux problèmes seraient ainsi réglés.

Amicalement

Pierre M.
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »