Cherche conseils pour débutant avant achat

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Cherche conseils pour débutant avant achat

Message par BINO-BONI »

Mais j'y pense: Frédéric, tu n'as pas un ZEISS GFL pas cher (moins de 200 € et assez bien équipé pour commencer ?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Il est déjà vendu 8-)

Par contre, en ce moment, j'ai un Laborlux black enamel, trino - sans objectif - une ampoule (pas encore testé) mais pas d'alim et surtout, il n'y a ni condo ni porte condenseur :grat:
Les mécaniques sont OK
Je n'ai pas encore eu le temps de de le nettoyer, ni de le prendre en photo histoire d'en causer sur le forum.

Je pense le proposer pour une quarantaine/cinquantaine d'euros... il y a quand même du matos à acheter pour le compléter
mais par exemple, l'acheteur pourrait lui rajouter ces objectifs (certes, ils ne sont pas plans) ou encore dénicher des objectifs Leitz en TL 170 qui se négocient pour quelques dizaines d'euros (exemple).
Il reste le problème du condo... et là, je ne m'y connais pas assez pour chercher les références.

Pour la lampe : faut déjà que je fasse le bilan sur l'ampoule, que je voie dans quelle mesure elle est remplaçable... que je trouve une alim... ou que je passe à de la LED.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Regard
membre
membre
Prénom : François

Message par Regard »

Bonjour,
Merci FredLab pour la référence Motic.
La loupe n'est pas appropriée avec les l'objectif souhaités en fait.

En ce qui concerne l'intérêt pour la microscopie dans le temps je comptais suggérer divers supports tels que: livre de Coupin et autres, forum...etc.
L'ajout de l'option caméra ou photo me paraît être aussi une solution afin de motiver le débutant isolé à observer pour montrer aussi à son entourage ou à d'autres personnes via un forum.

une cam ou un Apn rendrait l'investissement de départ plus important mais pourrait renforcer l'intérêt pour la microscopie. Simple hypothèse de ma part.
Quoi qu'il en soit, j'ai pas mal de références de matériel grace à vous.

Vais finir par m'y intéresser personnellement aussi :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Alors attention, en ajoutant un volonté de faire de la photo, là, par contre, il faut rajouter pas mal de sous pour avoir une bonne qualité d'image -> objectifs plans obligatoires et il serait correct d'avoir un microscope trino (quasi obligatoire)

Pour le photoscope, je peux t'orienter vers ce fil de discussion - mais si tu fais un compte de l'ensemble du microscope montré dans ce topic + un photoscope genre Sony NEX 5N, le tout d'occase, ça va chercher dans les 800/900 euros (microscope trino de 30 ans d'âge avec de très bonnes optiques Olympus SPlan)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Regard
membre
membre

Message par Regard »

Bonsoir

Le fil sur les photoscopes est intéressant mais me paraît être déjà d'un haut niveau. L'option photo ou cam me paraît désormais prématurée. Merci quand même Frederic pour les références.

Quelqu'un du forum utilise un bino Bresser researcher avec une cam et à posté quelques images.
J'ai vais lui poser la question directement.

Pour revenir aux achromatiques simples, J'ai quelques questions par rapport à tes suggestions : le BM 100B Chinois sur AlieExpress et le Motic 1820 Led.
Est ce que la question de l'option Led vs Halogene est importante pour ce type de matériel à destination d'un débutant?
Le Motic à un 40X alors que le BM 100B ( le moins cher) a un 100X. ( ainsi que le Bresser Researcher)
Au delà de la puissance de l'objectif, est ce qu'un 40X Motic est > au 40X du BM 100B > au 40X du Bresser Researcher?

Merci

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Difficile de répondre pour ce qui est de la valeur de ces objectifs.
Dans l'entrée de gamme chinois, je dirais quand même que le 40x Motic s'en tire très bien, sans doute mieux que les autres -> disons que j'ai déjà eu l'occasion de tester des Diatomées sur quelques microscopes destinés aux lycées - j'ai acheté un Motic B1 pour Catherine (dutilleul213) et le 40x (qui n'est pas tout à fait le même que celui sur le Motic 1820) m'a paru équivalent à mon Olympus SPlan 40, ce qui est déjà une belle référence)
Je n'ai jamais vu ce que donnait le BM100B chinois.
Pour le Bresser, on a quelques images probantes (mais ce ne sont que des vignettes de 800 pixels de large), postées par leurs utilisateurs.

Pour la LED vs halogène : l'halogène, si c'est une 20W, délivrera sans doute un peu plus de puissance et une lumière plus jaune (plus chaude... plus "naturelle" ?) - la LED sera plus bleue. Ce qui est intéressant avec la LED, c'est que ça chauffe très peu et du coup, les préparations "vitales" (celles que l'on fait avec des êtres ou des tissus vivants, dans une goutte d'eau), se dessèchent moins vite. C'est vraiment appréciable.
La LED du Motic n'est pas une LED de puissance comme celles que certains s'échinent à mettre dans leurs microscopes, mais elle éclaire assez. (voir à quoi elle ressemble - ICI)
Regard
membre
membre

Message par Regard »

Salut,

Merci beaucoup Frédéric.
J'ai assez d'infos pour faire le choix d'un premier microscope maintenant.

Même autour de la led du motic de ton bahut les messages laissent transparaître la passion..

"Passionnés", c'est à mon avis ce qui caractérise le mieux les intervenants de ce forum.

Regard
membre
membre

Message par Regard »

Bonjour,

Frédéric, j'ai finalement commandé le microscope "chinois" de ton premier lien: BM100B ;)

En l’absence de manuel d’utilisation, je décris ci-dessous mes premières manipulations.

Après avoir fixé la tête et les oculaires, qui étaient séparés de l'ensemble dans le colis, j'ai tenté une première observation sur des cheveux.
Mes premières constations:
- observation possible que par un seul oculaire à la fois. L'image est masquée si on essaie de regarder via les deux oculaires.
est ce un problème de réglage interpupillaire, de fixation de la tête ou autre? :?

-observation nette à l'objectif X10 mais image floue au X40 malgré plusieurs tentatives de réglages.

-la petite molette à gauche du statif (réglage condensateur ?) semble bloquée via une vis situé dans son axe de l'autre côté du statif. Dans quelle mesure cela pourrait améliorer l’image dans mon cas ? :grat:

Si vous savez où trouver un document expliquant les premiers réglages, je suis preneur.

Merci
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Regard a écrit :Après avoir fixé la tête et les oculaires, qui étaient séparés de l'ensemble dans le colis, j'ai tenté une première observation sur des cheveux.
Mes premières constations:
- observation possible que par un seul oculaire à la fois. L'image est masquée si on essaie de regarder via les deux oculaires.
est ce un problème de réglage interpupillaire, de fixation de la tête ou autre? :?
Si dans chaque oculaire, tu as une image (identique) alors effectivement, il faut que tu saches comment faire du côté du réglage interpupillaire. Normalement, il ne faut pas loucher, regarder devant soi et faire en sorte que les deux oculaires soient en face des yeux et dans ton champ, tu ne dois avoir aucune portion noire.
Regard a écrit :... nette à l'objectif X10 mais image floue au X40 malgré plusieurs tentatives de réglages.
Il est possible que le 40x ait du gras sur la lentille. Au lycée, nous avons reçus des microscopes chinois et certains n'étaient pas nickel -> un premier nettoyage à l'eau avec un coton tige. Si ça persiste, il faut trouver un alcool assez pur (ou de l'éther)
Attention, à 40x, sur les objets épais, la zone de mise au point est assez faible.
Regard a écrit :-la petite molette à gauche du statif (réglage condensateur ?) semble bloquée via une vis situé dans son axe de l'autre côté du statif. Dans quelle mesure cela pourrait améliorer l’image dans mon cas ? :grat:
Une photo du dispositif ?
normalement, il ne doit y avoir rien de bloqué...
Regard
membre
membre

Message par Regard »

Bonsoir,

Après réglage de l'écartement interpupillaire l'image et désormais parfaite en X4 et X10. Simple comme bonjour. :? Merci Frédéric

Pour l'objectif X40, j'ai effectué un nettoyage avec un coton tige et de l'eau, sans trop de succès. Puis avec de l'alcool modifié à 90% (que ça sous la main) sans succès aussi. Si l'Ether peut faire une différence j'irais m'en procurer sous peu.
Lors de mes réglages avec cet objectif, l'image commence à devenir un peu plus nette à mesure que la platine se rapproche de l'objectif jusqu'à l'effleurer (voir à toucher le verre ... ), mais elle reste assez floue.

Concernant le nettoyage je ne l'ai effectué que sur le bout extérieur de l'objectif. cf photo jointe.
Je te confirme aussi que le microscope ne me semble pas super nickel.

Une photo de la petite molette en question: A gauche du statif, à droite on peut voir la vis plate sur le même axe horizontal. (flèches rouges)

Encore merci
molette.JPG
molette.JPG (11.63 Kio) Vu 5536 fois
objectif X40.JPG
objectif X40.JPG (11.85 Kio) Vu 5537 fois
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »