dette écologique des terriens

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
baguette
Invité

Re: dette écologique des terriens

Message par baguette »

michelflashman a écrit :Force est de constater que nous ne sommes pas d'accord !! je respecte parfaitement ton point de vue que je trouve pourtant extrêmement radical .

Le monde n'est pas binaire mais pluriel , science inclut et tu n'y peut, heureusement rien !!

Il n'y a pas si longtemps, d'autres gens ont raisonné comme cela et ont provoqué des massacres humains et il n'est pas besoin de remonté a François Villon, c'est tout proche.
Michel
Vu que je n'aime pas être qualifié de terroriste ou d'être responsable de massacres humains, j'aimerais que tu précise ta pensée, je n'aime pas les devinettes en ce domaine ni les rébus.

Pour le reste, à part en informatique je ne suis pas binaire, ni manichéen (je ne suis pas sûr que tu puisses affirmer la même chose).

A part cela, le radicalisme consiste à imposer une opinion sans rien prouver et sans arguments, cite moi un seul fait scientifique qui réponde à cette définition. La gravité s'expérimente et se prouve, mais c'est vrai, elle est radicale, elle ne souffre pas de contradiction (à part les "lamas" qui lévitent" ... si l'on y "croit").

Pour le reste Michel, je n'ai vu aucun argumentaire de ta part, uniquement l'étalage de convictions personnelles ; ce n'est pas un reproche, je n'ai pas à reprocher d'être convaincu, le seul ennui est que pour défendre ses convictions il faut les étayer et ce n'est pas en accusant l'autre de tous les maux que l'on y arrive.

Personnellement, je vais te laisser à tes convictions et à tes certitudes ; je préfère douter plutôt que croire.

Bien à toi
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Je ne me serais pas permis de te traiter de terroriste ou de quoi que ce soit, j'ai pris la précaution de préciser que je respectais ton point de vu, et j'ai indiqué ' d'autres gens ont raisonné comme cela ' alors que j'avais écris 'comme toi' et j'ai trouvé cela trop irrespectueux et un brin accusateur, alors j'ai rectifié.

Je ne suis juge de rien !! c'est toi qui sait sur ce qui te concerne.

Pour te préciser ma pensé , j'ai songé a la stérilisation des indésirables, plan mis au point par des scientistes pendant la dernière guerre, Staline, Pol Pot, Pinochet, Amin dada, Franco, Kim Il-sung , Mao Zédong/Tsé-Toung, etc... tous avaient une cour de scientifiques avec eux, qui ont mis au point des plans diaboliques, a l'abri des regards, sur d'eux même et sous la coupe d'un pouvoir dictatoriale, ils ont massacré une partie de leur population, par millions pour certains !!

Je ne dis pas que tout les scientifiques sont ainsi, loin de là ! mais voilà ce qui arrive lorsque l'on est sur d'avoir raison et enfermé dans sa boutique.

La pluralité, porte et fenêtre ouvertes , il n'y a pas d'indésirable et je ne pense pas que les joueurs de tarots gêneront en quoi que ce soit le CERN et son Boson de Higgs.

Je te met ce lien sans aucune accusation ni insinuation quelque conque !

http://agora.qc.ca/Dossiers/eugenisme

Je pense que l'ont commence a être un peu hors sujet, il est mieux d'en resté là.

Amicalement

Michel
Fred
Invité

Message par Fred »

De toutes façons, dans quelques décennies ce sera la fin de la civilisation qu'on connait. Il restera, sans doute, quelque chose mais quoi ????

Bien sûr tant qu'on y sera pas complètement, il y a aura toujours une majorité d'aveugle. L'humain aime ne pas voir, c'est plus simple que de régler le problème....

http://www.franceinfo.fr/emission/Unkno ... 2014-11-47

Il y encore des possibilités, radicales....

http://www.theguardian.com/environment/ ... scientists

On parle souvent de facteur 4 ou de facteur 8. Le facteur 4 je devrais l'attendre dans quelques années quand j'aurai ma maison en bois. Le facteur 8 dans une dizaine d'année le temps de manger ce que je produis....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_4

Cependant il faudrait qu'on soit tous sur cette voie sinon bein c'est mort...
michelflashman
Invité

Bonjour Fred,

Tu me réconforte, je me sentais bien seul !!

Ce serait bien que chacun fasse un bilan de son mode de vie, en gros son bilan carbone.

Savoir ce que chacun a fait compte tenu des informations alarmantes, depuis plusieurs années, sur notre dérive écologique.

Certains diront a quoi bon, c'est une goutte d'eau dans la mer !! Mais d'autres, les petit ruisseaux formes les grandes rivières !!

Êtes vous goutte d'eau ou petit ruisseau ?

Sans vouloir donné de leçon, en toute amitiés , entre Naturalistes, si bien nommé !!

Amicalement

Michel
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Fred a écrit :ce sera la fin de la civilisation qu'on connait. Il restera, sans doute, quelque chose mais quoi ????
C'est le principal objet du débat avec Michel qui prétend qu'il n'y aura plus d'humains prochainement. Alors que je parie sur le contraire!

Il est évident que la civilisation de l'énergie issue d'un pétrole bon marché n'a que quelques dizaines d'années devant elle, mais je pense qu'il est encore difficile de dire ce qui la remplacera.
L'histoire nous a appris qu'après la chute de l'empire romain, l'humanité a poursuivi son chemin au moyen age et puis il y a eu la renaissance...

Certes depuis la découverte de l'atome, l'espèce humaine a le pouvoir de s'autodétruire. Les stratèges font le pari que cela sera évité par l'équilibre des forces. Mais un très faible pourcentage de risque ne peut être exclu malheureusement...

Le facteur 4 ne concerne que le problème de l'utilisation de l'énergie fossile avec la réduction des gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique. Ce n'est qu'une partie des problèmes de notre civillisation.
Michelflashman a écrit :Êtes vous goutte d'eau ou petit ruisseau ?
Je pense qu'il faut être hydrologue pour canaliser les ruisseaux et ne pas faire croire que les gouttes d'eau n'ont aucune chance car la mer va s'assècher de toute façon.

Les enseignants de SVT ont à aborder ces problèmes par exemple dans le thème "enjeux planétaires contemporains". Je cite les programmes de 2e étudiés dernièrement avec des classes:
"l'augmentation rapide, d'origine humaine, de la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone"
Et puis:
"Le sol est ... facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction écologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l'humanité"
Voyez le diaporama illustrant le TP proposé cette semaine juste avant que le bac ne prenne la place des cours:
http://www.monamiph.eu/coursDN/Sols-agriculture.ppt
Voyez comment les images du géoportail, SIG gouvernemental gratuit, permettent de constater le remplacement en 50 ans de terres cultivées par des espaces urbanisés autour d'Aubenas...

Mais au dela de l'enseignement des constats, il nous est difficile d'aller contre l'éducation des parents et le formatage par notre société. Il est quasi impossible par exemple de proner aux élèves l'arrèt des téléphones portables pendant la journée, pourtant dans le règlement intérieur, et les élèves trouvent naturel de demander de recharger leur appareil sur les prises du lycée. Non seulement, ils ne voient pas le problème de la consommation d'énergie mondiale, mais ils trouvent naturels de faire payer l'électricité par l'état!

Le facteur 4 sera difficile à atteindre. Au dela des problèmes écologiques et économiques, il y a des problèmes moraux...
Malgré tout, mon optimisme fait que je ne désespère pas pour l'humanité. :)
Par contre, je regrette comme naturaliste les reculs de la nature :( :(
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelflashman
Invité

Bonjours a vous tous.

Voici un lien 'solide' !!

http://www.hubertreeves.info/spectacles/maldeterre.html

Et si cela ne suffit pas:

http://www.wedemain.fr/Quel-avenir-pour ... _a385.html
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Daniel a écrit : Voyez comment les images du géoportail, SIG gouvernemental gratuit, permettent de constater le remplacement en 50 ans de terres cultivées par des espaces urbanisés autour d'Aubenas...
Bonjour Daniel et tout le monde

comme le sujet semble t’intéresser je te passe le lien sur le site de Bretagne qui juxtapose les cartes aériennes avec Gogolmap

http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
si tu veux une idée, par exemple du littoral, tu peux essayer des coins devenus à la mode comme Benodet, à l'intérieur des terres
tu peux essayer Kerguil Gourin (pas la peine de me dire que j'avais pas tondu la pelouse, yen a pas !!)

par contre en remarque plus sérieuse, j'ai montré çà à un géographe de la fac qui m'a dit que, pour produire ce genre de site, il faut un certain courage !!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Effectivement Michel, voila des textes qui ramènent à la problèmatique initiale de Bruno, mais dont également, dans le cadre de notre controverse, je ne peux que souscrire aux conclusions délivrées:
lien 1:
"Nous souhaitons tous que les êtres humains prennent en main leur propre sort pour arrêter cet engrenage de la détérioration. Aux plus hauts niveaux des États, des prises de conscience se font …
L'intelligence n'est peut-être pas un cadeau empoisonné ! "

Lien2:
J.-L.Étienne. : "Je répète aux enfants que je rencontre qu’il ne faut jamais abandonner mais toujours persévérer.
H.Reeves: Ce qui est primordial, dans chacune de nos sphères d’activité, qu’elles soient petites ou grandes, c’est de promouvoir l’envie de faire pour lutter contre le pessimisme ambiant. C’est foutu quand on dit que c’est foutu."

Par contre, je réagis à cette autre citation d'H.Reeves:
" On ne peut pas grand-chose contre ce qui se passe en Amazonie, au Congo ou en Indonésie, mais on peut agir dans son jardin, sur son balcon."

Je suis favorables aux actions individuelles qui entrainent l'adhésion aux décisions collectives. Mais je pense que des actions politiques plus globales doivent être menées en parallèle.
Bien qu'originaire de Montbéliard, principauté indépendante annexée par la France révolutionnaire en 1792, je vois des avantages dans les fonctionnements jacobins et je pense qu'il faut des politiques communes pouvant être impopulaires; Cela au niveau non seulement européen, mais mondial actuellement.
Par exemple, lors d'un récent pic de pollution en ile de France, il n'a pas suffi de faire un appel aux bonnes volontés individuelles, mais la décision de ne faire rouler qu'une voiture sur 2 a été imposée...

Merci à Didier (Speculoos) pour le lien de ce viever dual!
L'image en ouverture du lien illustre parfaitement nos débats!
Je regrette juste que le travail n'ait été fait que pour la Bretagne. (D'un autre coté, la transformation du bocage est un exemple très significatif)
Je pense que cela montre les possibilités techniques du numérique en réseau avec la mise à disposition gratuite de données issues d'un coté du service public assuré par l'IGN et de l'autre de la centralisation par Google...
(une évolution à noter et que je trouve dommageable. A quand un institut géographique supranational, mais public?)
A relier aussi avec mon discours précédant, il semble que cette réalisation dépende d'instances régionnales publiques, mais qu'elle s'appuie sur des codes logiciels développés dans l'esprit du "libre" par des sigistes.
Un petit hic, je n'arrive pas à me placer sur une localité donnée, l'affichage est toujours le mème au départ.
En tout cas, cela mérite d'être exploré plus largement ...
Merci encore, bien que ce ne soit que breton :D
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelflashman
Invité

Merci Speculoos,

J'ai cherchez Brest, incroyable !!

Je suis aussi pour les petites rivières qui font les grands fleuves, mais le problème est tellement important, il faudrait une mobilisation mondiale , seul les grands décideurs mondiaux ont les moyens de mettre en place une autre politique radical qui pourrait peut-être inverser ce processus d'auto-destruction , mais il est clair que les grands de ce monde ont d'autres chats a fouetter !! Ils ne sont que les représentants politiques des grands financiers , qui eux veulent du rendement financier, a court terme, pour certains d'entre eux, , cette pollution mondiale leurs rapporte beaucoup d'argent .

Alors que faire ? je reste persuadé que beaucoup de gens prendraient volontiers la place de ces grands financiers, et que certains d'entre eux , aujourd'hui, luttent contre ces mêmes financiers et leurs culture du toujours plus.

Homo sapiens est avide de richesse et de pouvoir, ils gueulent dans la misère et rient dans l’opulence !

Michel
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir,

C'est très joli de hurler sur l'urbanisation, sur la destructions du bocages et des herbages, mais simple question : lequel d'entre vous est d'accord pour troquer son style de vie actuel avec 20 hectares (10 de pâtures et 10 de culture), avec 50 têtes de bétail plus le petit élevage, la soue et les porcs, avec les semailles et les plantations, les récoltes, les fenaisons.
C'est très joli de crier, encore faut-il mettre la main à la pâte. Là est peut être toute la différence entre les théoriciens et les praticiens.
Dire ce qu'il faut faire ou mettre les mains dans le cambouis, ce n'est pas exactement la même chose.
Bref, savoir ce qu'il faut faire, mais il faut que ce soient les autres qui le fassent !

Allez, soyons sérieux, combien sont d'accord pour REGRESSER par rapport à leur mode de vie actuel (et vu la débauche de matos de la plupart ici, il n'y en a pas beaucoup qui vont pouvoir répondre). Allez, on repart tous dans notre passion comme JH FABRE, avec une simple loupe, à plat ventre sur les chemins et le garde-champêtre qui nous regarde d'un air suspicieux !
Répondre

Retourner vers « Pause café »