Wild M20 Eclairage non conventionnel

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Wild M20 Eclairage non conventionnel

Message par André »

Re Phil

Je te remercie pour tes appréciations, mais franchement , je ne pense pas que ces photos méritent ces louanges par rapport aux tiennes .
De plus , tu les proposes in vivo et en couleur !
Les miennes sont incluses soit dans le naphrax soit dans le Zrax, ces résines offrent des indices de réfraction nettement supérieurs à l'eau .
Stacking:
Je fais du stacking pour les diatomées marines mais c'est pas vraiment nécessaire pour les diatomées d'eau douce dont la structure des valves est nettement moins complexe en général.
Les diatomées présentées ne sont pas stackées.
Je pense que pour la résolution des diatomées , la lumière oblique est au moins aussi efficace que le DIC.
Je passe également mes photos micro par la moulinette Microcartouche, Photoshop et Neatimage : le premier pour redimensionner rapidement et facilement sans toucher à l'original, le second pour pousser la netteté et le dernier pour lisser le bruit.

J'ai retrouvé une Stauroneis qui est un poil meilleure que la précédente :( toujours en lumière oblique, mais avec éclairage conventionnel )
stauroneis_phenicenteron.jpgyé.jpg
stauroneis_phenicenteron.jpgyé.jpg (136.68 Kio) Vu 2028 fois
Mes lames sont pour la plupart préparées par Dominique Prades chez qui tu pourras en trouver sans problèmes !.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

André a écrit :Bonjour à tous

Descendu de sa base (alimentée avec une boite à lumière halogène 50w ), mon M20 devient aveugle ...

Des essais avec une led posée simplement sur le socle ...ne donnent pas de trop bon résultats .

Par contre , en posant un disque dépoli sur la led :

Les résultats deviennent parfaits :

Essais sur une Nitzschia :
Bonsoir

Je reviens sur ce post pour demander à André des précisions sur la led utilisée (référence) et surtout l'alimentation: la 0-8 V du M20 d'origine? (redressée mais non régulée donc semi sinusoïdale) et quel système de variation?
Merci
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Claude

L'éclairage est constitué d'une Led Luxeon star reliée à un driver et un petit potentiomètre. Voici la photo :
eclairage_led.jpg
eclairage_led.jpg (109.67 Kio) Vu 1838 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Ok
merci André pour ces précisions.
Cordialement
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Microscopes »