Etendre le champ de capture d'une webcam

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Re: Etendre le champ de capture d'une webcam

Message par vasselle »

Bonjour
Pourquoi ne pas prendre directement une caméra dédié a la microscopie elle sont simple emploie et facile a mettre en oeuvre.
Et je trouve quelle délivre de bonne photos.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Fernand
membre
membre
Prénom : Fernand

Message par Fernand »

Nouveau test en ajoutant du tirage à l'arrache, avec un tube en papier. L'allonge est désormais de 40mm, cadrage au doigt mouillé donc on n'est pas sur la même zone de l'image.

Image

C'est mieux.

PS : Bon la qualité image est immonde mais c'est normal, tenu à la main, clic de l'autre, MAP avec le nez :mrgreen:
Modifié en dernier par Fernand le 29 janv. 2015 10:42, modifié 1 fois.
Fernand
membre
membre

Message par Fernand »

vasselle a écrit :Bonjour
Pourquoi ne pas prendre directement une caméra dédié a la microscopie elle sont simple emploie et facile a mettre en oeuvre.
Et je trouve quelle délivre de bonne photos.
Cordialement seb
ben pour deux raisons : D'abord c'est plutôt cher ces engins (150 € mini pour la Bresser 1.3 Mp que tu as). Ensuite le DIY c'est toujours plus sympa, enfin de mon point de vue. L'achat sur étagère n'a pas la même saveur ! ;)
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

Message par Djotchi »

Humm !!

Peut-être que ton problème justement vient de là !!

Si tu prétend qu'en allongeant le tirage tu diminue le grandissement, il doit y avoir un sérieux problème quelque part !!

Je ne crois pas avoir besoin de te joindre les photos, mais j'ai testé sur mon Leitz Diaplan, avec une lame micrométrique d’étalonnage, avec un oculaire 10X comme projectif (recommandation Leitz) , je couvre 240 /100 en normal, et , avec un tube allonge de 36mm en supplément, je couvre 160/100 .

Je précise que mon système marche parfaitement pour photographier, parafocal au micron .

En ce qui concerne les commentaires de Bino-Boni, j'ai du mal a comprendre et a suivre le cheminement car les termes employés , je ne les comprend pas tous.
Comme toi; tu parle d'imageur !! c'est le capteur de la webcam je suppose ?
Fernand
membre
membre

Message par Fernand »

Oui, l'imageur c'est le capteur d'image.

Mais je ne prétends rien, je constate, c'est tout : En allongeant la distance entre le capteur et l'optique, le grandissement diminue. Je suis bien incapable d'expliquer pourquoi, mais c'est un fait.

Tu parles de sérieux problème, mais lequel ? Le micro est en bon état, la caméra aussi, tout me semble nominal. Peux-tu préciser ta pensée ?
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

Si j'avais la solution, je te l'aurais donné . :P

Je constate simplement que tes essais vont a l'encontre de mon système , qui lui marche parfaitement, a l'encontre de ce que je crois être les régles de l'optique en matière de photographie.
D'autres gens , Daniel en particulier, qui je crois connais bien ce sujet, est d'accord avec ces règles.

Je me dit que si ces régles ne s"applique pas dans ton cas, le chemin optique total , du sujet a photographier jusqu'au capteur de la webcam doit comporter une anomalie !! mais laquelle ? là je n'en sait rien.

Il serait bien que tu décrive ce chemin optique complet

Objectif grossissement, longueur de tube 160 ou infini, tête trino avec projectif , lequelle ? si infini, valeur de la lentille de focalisation, tout quoi !!

Maintenant, il est possible que les dimensions du capteur webcam soient incompatible avec ce type d'utilisation ??

Mon expérience se limite a un full frame Nikon D800E.

C'est pourquoi, il serait bien qu'un utilisateur de webcam en microscopie donne sont avis .
Fernand
membre
membre

Message par Fernand »

Le capteur fait 3,2 x 2.4 mm.
Dans le chemin optique il y a l'objectif du microscope (Leitz plan fluorine 10/0.30 pour les images fournies), une lentille juste au dessus dans la tourelle revolver (x1), les prismes de renvoi dans la tête, et puis c'est tout. Il n'y a pas de projectif dans le tube trino. La longueur de tube est 170.
J'utilise aussi un reflex full frame (D610) et je n'ai pas de souci sur ce plan là. Voir images en début de post.
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

Une idée en mangeant m'est venu

Lorsque tu regarde le capteur de ta webcam , le vois tu correctement, n'y aurais t-il pas une lentille devant celui-ci.

C'est quoi ce filtre IR ?

Une idée comme ça, car ta webcam semble se comporter comme un appareil photo avec objectif ! plus tu prend de la distance par rapport au sujet, plus tu agrandi le champ .
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

Fernand a écrit :Le capteur fait 3,2 x 2.4 mm.
Il n'y a pas de projectif dans le tube trino. La longueur de tube est 170.
J'utilise aussi un reflex full frame (D610) et je n'ai pas de souci sur ce plan là. Voir images en début de post.
Là, il faut que tu trouve plus calé que moi en microscopie, car sans projectif, je ne connais pas, je sais que certains utilise l'image au foyer pour photographier, mais je crois, pour des conditions particulières.

Sur mes 2 microscopes Olympus et Leitz, il y a des projectifs dans la sortie trino.

Un oculaire noname 5X pour l'Olympus
Un oculaire 10X Periplan Leitz pour le Diaplan

Il serait facile de dire que tes problèmes viennent de là, mais sincèrement , je l'ignore .
Fernand
membre
membre

Message par Fernand »

Pas de lentille, l'objectif est démonté et le capteur est nu.

Filtre IR standard, améliore sensiblement l'image car j'ai encore la source d'origine de l'Orthoplan, qui est à incandescence. Et les capteurs y sont très sensibles. Je pourrai m'en passer quand je monterai une source à LED.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »