Présentation et Olympus BHM
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Présentation et Olympus BHM
Bonsoir,
Pour mon BH2, j'ai longtemps cherché le tube Olympus a un prix raisonnable !! et en attendant, j'ai mis en place un tube PVC de plomberie, trés facile a mettre en oeuvre.
J'ai abandonné la recherche du tube photo Olympus au profit du tube PVC qui convient a merveille .
Le potentiel argent, je préfére le consacrer a l’optique ou la bricole n'est pas facile, faire un 100X apo 1.4 n'est pas de mes compétences , par contre , le matériel, c'est assez facile a bricoler.
Pour mon BH2, j'ai longtemps cherché le tube Olympus a un prix raisonnable !! et en attendant, j'ai mis en place un tube PVC de plomberie, trés facile a mettre en oeuvre.
J'ai abandonné la recherche du tube photo Olympus au profit du tube PVC qui convient a merveille .
Le potentiel argent, je préfére le consacrer a l’optique ou la bricole n'est pas facile, faire un 100X apo 1.4 n'est pas de mes compétences , par contre , le matériel, c'est assez facile a bricoler.
Peut-être je me trompe, mais:Fredlab a écrit :Hello
Pour le tube photo sus-mentionné, ça peut se trouver pour une vingtaine d'euros sur le bon coin (en étant patient et réactif)... et sur ebay, ça peut monter à plus de 80 euros...
C'est pratique car on conserve une quasi-parfocalité entre les oculaires et le capteur du reflex (ce tube est surtout fait pour ça, monter un reflex ou un compact à objectif interchangeable)
Il me semble que la parfocalité est déterminé automatiquement par la position du projectif, a condition, bien sur qu'il soit le modèle préconisé par le constructeur.
Le tube photo qui vient coiffé ce projectif et maintenir le boitier photo, lui, ne détermine que la dimension du champ photographier.
Sur mon Olympus BH2, j'ai perdu la parfocalité aprés avoir mis comme projectif un occulaire 5X, auparavent, avec le projectif Olympus NFK 2.5, c'était parfait. Bien sur le tube photo, lui, n'as pas changé.
Sur mon Diaplan, la parfocalité est exceptionnelle, assuré par le projectif préconisé alors que le tube photo est un bricolage , PVC, a la longueur incertaine, j'ai fait coulisser deux tubes PVC pour obtenir le champ photographique adapté, (24X36) puis collé ces deux tubes ensembles.
Ou bien ! est-ce que quelques choses m'échappe !!
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Ce décalage est normal. Les oculaires ne sont pas prévus pour fonctionner comme les projectifsDjotchi a écrit :Sur mon Olympus BH2, j'ai perdu la parfocalité aprés avoir mis comme projectif un occulaire 5X, auparavent, avec le projectif Olympus NFK 2.5, c'était parfait. Bien sur le tube photo, lui, n'as pas changé.
Je renvoie à l'image de ce topic qui montre différentes méthodes pour faire des photos sur un microscope:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... eke#p77521
Elle montre qu'un oculaire donne une image vue par l'oeil. Elle est située entre l'infini avec le cristallin relaché et le punctum proximum permis par la souplesse du cristallin de l'observateur. (cette image peut être photographiée avec un appareil photo règlé sur l'infini. C'est le principe de la digiscopie.
Un projectif est prévu pour donner dans les mèmes conditions une image réelle focalisée sur le capteur.
Si on utilise un oculaire au mème emplacement qu'un projectif, on perd la parfocalité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Daniel
- membre

Le vendeur EB epaoecistron propose le tube photo Olympus pour BH/BH2:
http://www.ebay.co.uk/itm/Olympus-OM-Sy ... 3aa4a2950d
prix de départ 20$, mais frais de port élevés, peut être à négocier car 36$ est beaucoup pour l'Europe.
Ce vendeur est hollandais. Il est de confiance et propose régulièrement du matériel de microscopie.
http://www.ebay.co.uk/itm/Olympus-OM-Sy ... 3aa4a2950d
prix de départ 20$, mais frais de port élevés, peut être à négocier car 36$ est beaucoup pour l'Europe.
Ce vendeur est hollandais. Il est de confiance et propose régulièrement du matériel de microscopie.
Daniel Nardin
il en pleut !!
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-OM-Syste ... 3aa4a2950d
Pardon, c'est le mémé que celui de Daniel !! mais sur Ebay.fr
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-OM-Syste ... 3aa4a2950d
Pardon, c'est le mémé que celui de Daniel !! mais sur Ebay.fr
- aiprt
- membre

- Prénom : Gilles
Bien vu Daniel !
Je ne suis pas le roi d'eBay, mon seul essai d'achat s'est soldé par des enchères surprises dans les dernières secondes, et l'outillage visé est parti chez un autre
J'imagine qu'avec ce tube photo, il faut un reflex Olympus ?
Merci pour toutes ces infos
Je ne suis pas le roi d'eBay, mon seul essai d'achat s'est soldé par des enchères surprises dans les dernières secondes, et l'outillage visé est parti chez un autre
J'imagine qu'avec ce tube photo, il faut un reflex Olympus ?
Merci pour toutes ces infos
- Daniel
- membre

Bonjour,
oui en effet, les enchères EB se règlent en général à la dernière seconde avec les outils de "snipe" (enchère programmée à la dernière seconde)
Ce tube est en monture Olympus OM. Il faut donc s'assurer de trouver une bague d'adaptation pour son photoscope habituel. C'est possible pour de nombreux modèles, en particulier , les reflex Canon, les Olympus 4/3 et la quasi totalité des COI (Sony NEX...)
Pour les marques comme Nikon, cette solution n'est pas viable pour des raisons de tirage mécanique des montures et il faut acheter un autre tube comme celui de diagnostic instrument signalé ici:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 428#p31568
Il est toujours possible de bricoler un raccord, avec un simple tube PVC comme Djotchi, ou en faisant intervenir un tourneur, comme dans cet exemple:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 369#p31247
oui en effet, les enchères EB se règlent en général à la dernière seconde avec les outils de "snipe" (enchère programmée à la dernière seconde)
Ce tube est en monture Olympus OM. Il faut donc s'assurer de trouver une bague d'adaptation pour son photoscope habituel. C'est possible pour de nombreux modèles, en particulier , les reflex Canon, les Olympus 4/3 et la quasi totalité des COI (Sony NEX...)
Pour les marques comme Nikon, cette solution n'est pas viable pour des raisons de tirage mécanique des montures et il faut acheter un autre tube comme celui de diagnostic instrument signalé ici:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 428#p31568
Il est toujours possible de bricoler un raccord, avec un simple tube PVC comme Djotchi, ou en faisant intervenir un tourneur, comme dans cet exemple:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 369#p31247
Daniel Nardin
- aiprt
- membre

- Prénom : Gilles
Un MEB dans mon garage
Bonjour à tous,Fredlab a écrit :Sinon, ça c'est bien plus excitantaiprt a écrit :PS : j'ai aussi pu sauver de la ferraille un MEB Stereoscan 200, mais c'est une autre histoire![]()
Un exemple sur le web
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... k-sem.html
"Jeune" microscopiste, je vous avais l'an passé consultés au sujet d'un Olympus BHM.
Il est question aujourd'hui du MEB de chez Cambridge Instruments sauvé de la benne où le condamnaient mes collègues de sciences dans mon lycée.
Après un séjour dans mon garage, j'ai finalement fait dont de la machine au sympathique groupe de "hackers" de l'Electrolab en région parisienne.
Ils viennent de tout rebrancher, fait le vide, et comme dans toutes les vieilles machines rencontrent quelques difficultés avec la haute tension.
Existerait-il sur ce forum des personnes compétentes en microscopie électronique, ou sachant auprès de qui quelques infos ou quelques conseils pourraient être recueillis ?
Merci,
Bonjour,
Concernant le problème de la parfocalité entre les oculaires et un système de prise de vue (caméra ou reflex)
La première étape est d'avoir des oculaires parfaitement ajustés à votre vue ( nous avons pas tous 10/10)
C'est pourquoi on utilisé sur les BH2 un oculaire fixe à gauche (la parfocalité ce faisait sur la tete BH2) et à droite un oculaire réglable équipé d'un réticule ( 35-WHK 10X), ce réticule avait une double croix au centre qu'il fallait voir dédoublé.
Olympus avait édité un excellent manuel sur la photo (argentique) : How to improve photography throught the microscope dont je garde précieusement un exemplaire ( 'on trouve une version scannée sur alanwood.net).
Donc première étape ajuster ces oculaires à sa vue avec un oculaire équipé d'un réticule ( double croix ou micromètre)
Deuxième étape faire la mise au point sur sa préparation au plus fort grossissement pour avoir la profondeur de champ la plus faible.
Puis régler le tirage de son système d'acquisition si c'est possible.
Concernant Canon, il existait ( je ne sais pas si il est encore livré avec les boitiers) un utilitaire EOS UTILITY qui permettait de piloter son reflex à partir d'un ordinateur ( image live + réglages de vitesse, réciprocité.......) beaucoup plus simple que de faire la mise au point sur le boitier. Nikon avait aussi un utilitaire payant.
Cordialement
Concernant le problème de la parfocalité entre les oculaires et un système de prise de vue (caméra ou reflex)
La première étape est d'avoir des oculaires parfaitement ajustés à votre vue ( nous avons pas tous 10/10)
C'est pourquoi on utilisé sur les BH2 un oculaire fixe à gauche (la parfocalité ce faisait sur la tete BH2) et à droite un oculaire réglable équipé d'un réticule ( 35-WHK 10X), ce réticule avait une double croix au centre qu'il fallait voir dédoublé.
Olympus avait édité un excellent manuel sur la photo (argentique) : How to improve photography throught the microscope dont je garde précieusement un exemplaire ( 'on trouve une version scannée sur alanwood.net).
Donc première étape ajuster ces oculaires à sa vue avec un oculaire équipé d'un réticule ( double croix ou micromètre)
Deuxième étape faire la mise au point sur sa préparation au plus fort grossissement pour avoir la profondeur de champ la plus faible.
Puis régler le tirage de son système d'acquisition si c'est possible.
Concernant Canon, il existait ( je ne sais pas si il est encore livré avec les boitiers) un utilitaire EOS UTILITY qui permettait de piloter son reflex à partir d'un ordinateur ( image live + réglages de vitesse, réciprocité.......) beaucoup plus simple que de faire la mise au point sur le boitier. Nikon avait aussi un utilitaire payant.
Cordialement
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Bonjour,aiprt a écrit :Concernant Canon, il existait ( je ne sais pas si il est encore livré avec les boitiers) un utilitaire EOS UTILITY qui permettait de piloter son reflex à partir d'un ordinateur ( image live + réglages de vitesse, réciprocité.......) beaucoup plus simple que de faire la mise au point sur le boitier.
Le programme EOS Utility est une nécessité pour les professionnels et donc toujours d'actualité. Il est sporadiquement mis à jour, par ex pour la prise en charge d'objectifs supplémentaires, pour l'adaptation aux nouveaux modèles EOS, éliminations de bugs,etc... Il est possible d'accéder aux téléchargements sur le website Canon en donnant le numéro de série de l'appareil concerné qui se trouve sous le boîtier. Ainsi, les vieux appareils d'occasions peuvent toujours utiliser les derniers programmes EOS Utility et autres.
Attention si vous êtes tentés par une mise-à-jour du firmware de votre camera et projetez d'utiliser le firmware alternatif Magic Lantern. ML est développé sur un firmware spécifique de Canon et avec les derniers EOS, il semble qu'il soit impossible de revenir à un firmware antérieur. Donc, il est possible qu'une mise-à-jour du firmware Canon empêchera ML de fonctionner. Je ne peux pas juger de cette affirmation car je ne possède que des "vieux" modèles avec le firmware ML installé.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
https://www.microbiolvideos.ch