Compatibilité de la platine Ortholux vers Orthoplan?
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Compatibilité de la platine Ortholux vers Orthoplan?
Bonsoir tous,
Jean possède, si je ne m'abuse, un orthoplan de la première génération et non un orthoplan II (aristoplan??)
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Toujours dans les limites de mes connaissances, Leitz n'a jamais fait de diascopie infinie, ayant fait faillite avant.
L'ortholux est le seul Leitz à ma connaissance qui puisse utiliser certains objectifs infinis en diascopie, par l'utilisation d'une lentille de tube infinie.
Maintenant, il doit être possible en ingénierie optique de calculer et concevoir une lentille permettant l'utilisation d'optiques infinies sur l'orthoplan, en tenant compte de la longueur et des caractéristiques du trajet optique entre l'objet à observer et les oculaires.
Bien hors de mes capacités. Mais si c'était facile, d'autres devraient avoir tenter l'expérience, il faudrait fouiller les sites anglophones....
Jean possède, si je ne m'abuse, un orthoplan de la première génération et non un orthoplan II (aristoplan??)
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Toujours dans les limites de mes connaissances, Leitz n'a jamais fait de diascopie infinie, ayant fait faillite avant.
L'ortholux est le seul Leitz à ma connaissance qui puisse utiliser certains objectifs infinis en diascopie, par l'utilisation d'une lentille de tube infinie.
Maintenant, il doit être possible en ingénierie optique de calculer et concevoir une lentille permettant l'utilisation d'optiques infinies sur l'orthoplan, en tenant compte de la longueur et des caractéristiques du trajet optique entre l'objet à observer et les oculaires.
Bien hors de mes capacités. Mais si c'était facile, d'autres devraient avoir tenter l'expérience, il faudrait fouiller les sites anglophones....
- André
- Coadmin

David , effectivement Jean possède un Orthoplan 1 , mais il utilise un 160x en infini : par quel procédé je ne sais pas .
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
C'est juste, j'avais oublié le fameux 160x
A mon avis, ça fait partie des aberrations optiques, certains objectifs infinis passent correctement sur des tubes finis mais pourquoi et comment??????????????
A mon avis, ça fait partie des aberrations optiques, certains objectifs infinis passent correctement sur des tubes finis mais pourquoi et comment??????????????
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
En effet : objectifs infinis chez leitz = métallographieDavidDD a écrit :Toujours dans les limites de mes connaissances, Leitz n'a jamais fait de diascopie infinie, ayant fait faillite avant.
Reste que avec une lentille oo de révolver diascopique de métallopna montée sur un révolver de diascopie ça devrait fonctionner.
Il faut après monter des objectifs infinis conçus pour la diascopie en rms (Zeiss, olympus, reichert, AO)
ICI chez OptkOnline :
platine en 51 mm queue d’aronde donc pour ORTHOPLAN LEITZ en 0.8 x et lentille infini pour épi scopie et lumière transmise.
http://www.mikroskop-online.de/mikrosko ... wanz-51mm/
A+
platine en 51 mm queue d’aronde donc pour ORTHOPLAN LEITZ en 0.8 x et lentille infini pour épi scopie et lumière transmise.
http://www.mikroskop-online.de/mikrosko ... wanz-51mm/
A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Tout à fait d'accord mais les lentilles ne sont pas aussi facilement interchangeables que sur l'ortholux. Elles ne sont déjà pas placées à la même hauteur sur le trajet optique.Reste que avec une lentille oo de révolver diascopique de métalloplan montée sur un révolver de diascopie ça devrait fonctionner.
Mais, qui ne tente rien n'a rien. Audaces fortuna juvat!!