Effectivement, la dernière photo de Dominique est un peu meilleure, mais il reste toujours que les hautes-lumières s'aplatissent contre un mur de gris qui me parait très louche.

- histog-mieux.jpg (91.73 Kio) Vu 8156 fois
Bis-repetita: mon idée était que si l'on ne trouve pas comment résoudre le problème, il faut essayer de trouver les conditions pour le produire afin de comprendre se qui se passe.
Un filtre gris inséré ne va effectivement que diminuer la luminance et non produire le mur de gris. Comment produire cet artefact, si cela en est un ? Un prisme ou miroir mal déplacé ? Autres suggestions ? Allez ! Agitez vos neurones...
En résumé:
1- une ancienne et une camera moderne donnent le même résultat peu contrasté
2 A l'oeil dans le MO, le contraste est bon
3. la diatomée, l'objectif, la source de lumière etc.. sont idem dans les 2 cas.
4. J'imagine que les yeux ont vus par l'entrée bino du MO et les caméras fixées sur la sortie trino ? oui/non ?
5. Si oui, le problème ne résiderait-il pas au niveau de la sortie trino. prisme, miroir ?
Ma dernière impression est que le problème ne réside pas dans le réglage des caméras. Bien sûr, il est possible d'améliorer l'image produite, mais ce n'était pas la question.