Transformer un microscope ordinaire en polarisant

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
actarus
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Transformer un microscope ordinaire en polarisant

Message par actarus »

Alors avec Microzelle on a trouvé une solution pour avoir une belle extinction totale.

On pose l'analyseur directement sur la lame mine (le polariseur est lui posé sur la source de lumière).

L'extinction est totale et homogène.

Seul souci, comme le filtre est proche de l'objet (et comme il est très sale et rayé), la netteté de l'image s'en trouve altérée.

Peut-être que Microzelle pourrait poster quelques photos (ex : grenat et pyroxène) pour illustrer le résultat ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Intéressant,
ce qui revient plus ou moins à conclure à la présence de tensions internes au sein des verres optiques de la tête binoculaire seule (prisme de séparation G/D, prismes de redressement, oculaires éventuellement mais je n'y crois pas trop), et non au sein du condenseur ou de l'objectif ...
Tous les microscopes du site présentent ce même défaut ?
actarus
membre
membre

Message par actarus »

Oui, et qu'ils soient de marque Motic ou Optim (Jeulin).

Je suis de plus en plus convaincu par cette histoire de "tensions internes" (mais ce sont des microscopes monoculaires).
microzelle
membre
membre
Prénom : Laura

Message par microzelle »

Bonsoir à tous,

Pour illustrer ce que dit Actarus, voici ce que nous avons réussi à avoir avec cette méthode :

Petit exemple avec du pyroxène observé en lpa, c'est une lame mince de basalte.

Image

Qu'en pensez-vous ?
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Philippe:
Je suis de plus en plus convaincu par cette histoire de "tensions internes" (mais ce sont des microscopes monoculaires).

Patatra !!!
Si ce sont des microscopes monoculaires, ce ne sont donc pas les prismes séparateurs oeil droit et oeil gauche, ni les paires de prismes de redressement ...
De plus, le condenseur et l'objectif semblent inocentés par vos tests.
Resterait seul le prisme qui permet la vision inclinée à 30° sur vos monoculaires, si ceux-ci sont de ce type ...
Motic monoculaire.jpg
Motic monoculaire.jpg (15.98 Kio) Vu 4853 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Alain, sans être dans le lycée de Philippe, je pense que c'est ce microscope (en Motic monoculaire... nous avons les mêmes... ils sont très bons d'ailleurs)
Tu penses que c'est le prisme qui est tout naze ?

Sinon, Laura, je trouve ta photo très honnête. Dans cette taille est sur écran, c'est même supérieur à beaucoup d'autres images de ce genre de minéral.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello,

Il peut y avoir une autre possibilité, cela serait à vérifier. Est un prisme ou un miroir qui renvoie à 30 ou 45°la vision ?
Dans le cas d'un miroir, je crois me souvenir (dans mes anciens cours d'optique) que cela peut engendrer un phénomène de lumière polarisée, un peu comme la lumière qui se réfléchit sur l'eau.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Jean-marc a écrit :Il peut y avoir une autre possibilité, cela serait à vérifier. Est un prisme ou un miroir qui renvoie à 30 ou 45°la vision ?
En tapant mon message hier soir, j'avais pensé à ça... un miroir à la place d'un prisme, mais comme je n'ai pas la possibilité de vérifier (je suis en vacances), je n'ai rien mis.
En milieu scolaire, on voit trainer pas mal de chinoiseries... pas cher mais pas vraiment adapté aux massacreurs que sont nos élèves... et dans les têtes, au niveau du coude, j'ai déjà vu des prismes... complètement désolidarisés :?
Pour le Motic, vendus aux environs de 300 euros... faut voir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
microzelle
membre
membre
Prénom : Laura

Message par microzelle »

Fredlab a écrit :pas vraiment adapté aux massacreurs que sont nos élèves
MASSACREURS ?!

Fred, voyons, depuis quand, nous, petites choses innocentes et pures serions nous capable de fracasser sans aucun remords -ou par bêtise- un microscope au point de lui "arracher la tête" ?!

Non, grosso modo on se contente de briser une lame par TP... :twisted:

Plus sérieusement, je ne comprend pas pourquoi le problème ne peut pas venir des objectifs...
actarus
membre
membre

Message par actarus »

Tu devrais envoyer une photo de tes objectifs noirs de très basse qualité (mais le problème était le même avec les objectifs plus gros, ceux que l'on voit sur la photo de Fred).

Quant aux "massacreurs" je te rappelle que je passe mon temps à engueuler les élèves qui "jouent" en classe, pour se délasser les mains ou se destresser, à tourner les tourelles, tripoter les objectifs, enlever et remettre les oculaires ... (surtout des 2de il faut l'avouer)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »