Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Vente de matériel réservée aux particuliers.
Pas de ventes pro (sauf demande préalable) ou sans relation avec nos pratiques, merci !
Nous supprimerons tout abus sans préavis.
Important : Indiquer [VENTE] entre crochets au tout début de votre titre, et modifier votre premier titre en [VENDU] lorsque ce sera le cas.
Vente de matériel réservée aux particuliers.
Pas de ventes pro (sauf demande préalable) ou sans relation avec nos pratiques, merci !
Nous supprimerons tout abus sans préavis.
Important : Indiquer [VENTE] entre crochets au tout début de votre titre, et modifier votre premier titre en [VENDU] lorsque ce sera le cas.
Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil
Bonjour Thomas,
A vrai dire, je suis loin de connaitre les objectifs Zeiss . J'en possède toujours, (Des Neofluar) malgré que je n'utilise plus le Phomi II et que je monte sur Ortholux I .
Il se fait que je possède ce 40/0.85 immersion utilisable sans lamelle (160/-), série noire que j'ai eu l'idée de comparer avec le Neofluar 40/0.75...qui doit être un semi-apo.(Je ne possède pas de PlanApo).
Comme tu l'as souligné , cet objectif a été calculé pour être directement utilisable avec ou sans lamelle standard (0.17)
et il semblerait chez Zeiss, qu'il y ait beaucoup d'objectifs utilisables sans couvre-objet....
Par ailleurs, cet objectif achromatique,semble assez performant....Il existe également une autre série d'objectifs, économique,en 160 mm, chez Zeiss, sur laquelle je ne ferai qu'un commentaire: à éviter.
A bientôt,
Alain
A vrai dire, je suis loin de connaitre les objectifs Zeiss . J'en possède toujours, (Des Neofluar) malgré que je n'utilise plus le Phomi II et que je monte sur Ortholux I .
Il se fait que je possède ce 40/0.85 immersion utilisable sans lamelle (160/-), série noire que j'ai eu l'idée de comparer avec le Neofluar 40/0.75...qui doit être un semi-apo.(Je ne possède pas de PlanApo).
Comme tu l'as souligné , cet objectif a été calculé pour être directement utilisable avec ou sans lamelle standard (0.17)
et il semblerait chez Zeiss, qu'il y ait beaucoup d'objectifs utilisables sans couvre-objet....
Par ailleurs, cet objectif achromatique,semble assez performant....Il existe également une autre série d'objectifs, économique,en 160 mm, chez Zeiss, sur laquelle je ne ferai qu'un commentaire: à éviter.
A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,
"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re Alain,
merci Alain pour la comparaison! Le Neofluar 40/0,75 est excellent. Mais j´ai l´impression que le 40/085 Oil est un peu mieux!
Lentille - huile d´une réfraction 1,515 - une lamelle de la même refraction - une baume environs la même...
et c´est pareil avec ou sans lamelle: c´est toujours homogenique!
Les objectifs XX / 0,17 sont corrigés pour une épaisseur additive de 0,17. Je pense, si on aurait une goutte grosse de l´huile ça sera comparable sans lamelle.
Je tire une conlusio pour moi même: l´objectif 40/0,85 oil n´est pas mal
et c´est toujours à vendre!
Et on connait bien beaucoup d´objectifs oil en deux versions XX / - ou XX / 0,17
merci Alain pour la comparaison! Le Neofluar 40/0,75 est excellent. Mais j´ai l´impression que le 40/085 Oil est un peu mieux!
On peut bien comprendre parce qu´on a ici une immersion homogenique:Comme tu l'as souligné , cet objectif a été calculé pour être directement utilisable avec ou sans lamelle standard (0.17)
Lentille - huile d´une réfraction 1,515 - une lamelle de la même refraction - une baume environs la même...
et c´est pareil avec ou sans lamelle: c´est toujours homogenique!
Les objectifs XX / 0,17 sont corrigés pour une épaisseur additive de 0,17. Je pense, si on aurait une goutte grosse de l´huile ça sera comparable sans lamelle.
Je tire une conlusio pour moi même: l´objectif 40/0,85 oil n´est pas mal
Et on connait bien beaucoup d´objectifs oil en deux versions XX / - ou XX / 0,17
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Hallo Klaus,
Alors, je vais te demander une com sur la vente....
C'est difficile de bien voir avec les photos téléchargés car on perd des informations avec le JPEG et en qualité par rapport à l'observation aux oculaires.
En plus, je suis pour le rapprochement Zeiss-Leitz.....(Je ne pense pas qu'ils soient d'accord!)
Juste une info, pour nos amis, le condensateur utilisé sur l'Ortholux I est un 402/Na 0.90 ....(La rolls des condenseurs)
Par contre le Letz Pv 40/1.0 à correction n'est pas époustouflant en termes de contraste et de définition.(J'en possède 3 qui sont tous au même niveau
)
A+
Alain
Alors, je vais te demander une com sur la vente....
C'est difficile de bien voir avec les photos téléchargés car on perd des informations avec le JPEG et en qualité par rapport à l'observation aux oculaires.
En plus, je suis pour le rapprochement Zeiss-Leitz.....(Je ne pense pas qu'ils soient d'accord!)
Juste une info, pour nos amis, le condensateur utilisé sur l'Ortholux I est un 402/Na 0.90 ....(La rolls des condenseurs)
Par contre le Letz Pv 40/1.0 à correction n'est pas époustouflant en termes de contraste et de définition.(J'en possède 3 qui sont tous au même niveau
A+
Alain
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Alain (Flydeck),
(sur ton image c'est surtout le manque de contraste qui frappe, et c'est un peu normal avec un objectif à anneau de CP)
Mais c'est un autre sujet que le Zeiss proposé par Klaus
Il faut aussi préciser que cet objectif est prévu pour le système Heine (condenseur qui permet de passer du fond clair - contraste de phase - fond noir de façon continue et avec tous les intermédiaires) et que sa conception est peut-être un compromis de beaucoup de choses ... ?Par contre le Leitz Pv 40/1.0 à correction n'est pas époustouflant en termes de contraste et de définition.(J'en possède 3 qui sont tous au même niveau)
(sur ton image c'est surtout le manque de contraste qui frappe, et c'est un peu normal avec un objectif à anneau de CP)
Mais c'est un autre sujet que le Zeiss proposé par Klaus
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Bonjour Christian,
Pour la petite histoire, je n'arrivais pas à retrouver le Leitz 40/0.85 achromatique qui aurait été plus judicieux pour effectuer cette comparaison.....D'où le Pv 40x...
A+
Alain
Pour la petite histoire, je n'arrivais pas à retrouver le Leitz 40/0.85 achromatique qui aurait été plus judicieux pour effectuer cette comparaison.....D'où le Pv 40x...
A+
Alain
Re,
Donc, pour éviter de me mettre à dos la population utilisatrice d'objectifs Leitz....et pour rester rigoureux:
Alain
Donc, pour éviter de me mettre à dos la population utilisatrice d'objectifs Leitz....et pour rester rigoureux:
Bonne soirée
Alain
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Maintenant c´est vendu!
Amicalement
Klaus
Klaus
j'arrive comme les carabiniers, mais c'est juste préciser, à ceux qui pourraient l'ignorer, qu'il y a une réserve à l'utilisation des 160/- avec un lamelle : c'est la distance de travail !Lles x100 à fortes ouvertures resteront trop éloignés du sujet à cause de l'épaisseur de la lamelle, et la mise au point sera impossible..Par contre, dans l'autre sens, utlliser un 160/0.17 sans lamelle est possible, avec beaucoup d'huile..ThomasP a écrit :Si, Alain. La plupart des objectifs d'immersion de l'époque STANDARD est libellé exactement comme ca: "160/-" et ca veut dire qu'on peut choisir si on utilise une lamelle ou non.Maraussan a écrit :Bonsoir,
dans ce cas, TOUS les objectifs en immersion homogène huile seraient libellés ainsi, 160/- partant du principe qu'une épaisseur de 0.17mm de lamelle de verre serait équivalente en effet d'indice à une épaisseur de 0.17mm d'huile d'immersion de meme indice.
Or ils ne le sont pas...!
Il existent des exceptions ( "160/0,17", "160/1,5", "160/0"). Dans les rares cas où les objectifs libellés "160/-" ne se prètent pas à l'utilisation d'une lamelle, ceci est indique par une gravure "o.D." (ohne Deckglas). Example: http://www.thilo-immel-optics.de/images/IMG_7770.JPG
Salutations, Thomas
patrice
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
pour ceux qui recherche cet objectif : j'en ai mis un sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0388319457
pour ceux qui recherche cet objectif : j'en ai mis un sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0388319457
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250