Mon nouveau microscope LEITZ SM-LUX

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Mon nouveau microscope LEITZ SM-LUX

Message par Bernard »

Bonjour.
Pour la mise au point pourquoi s'embarasser d'un réglage aléatoire des oculaires alors que l'on peut utiliser l'écran de l'appareil photo et, peut être mieux, (je n'ai pas testé) envoyer l'image sur un ordinateur portable.
On a alors possibilité avec la loupe de l'appareil photo d'obtenir de forts grossissements pour visionner les petits détails.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

speculoos a écrit :
Donc, il faut être vigilant sur les sites de vente et surtout grapiller sur les forums et les sites les documentations relatives à ton matériel.
Bonjour à tous,
je me cite, en fait complément de réponse :
une source de documentations pour matériel Leitz, notamment les manuels d'utilisation :
http://www.science-info.net/docs/leitz/
Ensuite, il y a pas mal de posts sur ce forum concernant les accessoires .
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour Nhan

Félicitation pour ton microscope et un gros bravo pour tes réparations de matériel
Nhan a écrit :
Je me demande bien d'où peut provenir le jaune des algues...
Sur wiki xanthophyll

Les xanthophylles sont des molécules de couleur jaune dérivées des carotènes, par ajout d'atomes d'oxygène (fonctions alcool, cétone, époxy, …). Elles appartiennent à la famille des caroténoïdes. On les rencontre dans les chloroplastes ou les chromoplastes des cellules végétales, notamment dans les pétales de certaines fleurs de couleur jaune, orange ou rouge, et chez les algues, par exemple les algues brunes (Phéophycées), où elles masquent la chlorophylle.

Amicalement
Zorbec
Prénom : Laurent

Message par Zorbec »

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je farfouille depuis deux jours mais ne trouve pas cette partie du forum qui traiterait du nettoyage des optiques. Je suis toujours dans la galère avec ces poussières, à croire que le micro a passé 30 ans dans une grange à foin ou sous une dune. Plus j'en enlève et plus il y en a.
Merci à Speculoos pour ses précieux conseils. Je vais garder un oeil ouvert sur les têtes trino, pas si fréquentes et chères à ce que je vois. En attendant, je bricole ma SPC900 afin de pouvoir obtenir quelques images, mêmes si elles sont de qualité moyennes et ne couvrent qu'une petite partie du champ. Ensuite, je convoite un APN compact d'occase dans l'idée de le placer sur un tube maison en lieu et place de la tête bino. Cela me semble plus facile que d'y coller d'emblée mon D80 (pas de monture F à adapter, poids moindre, mise au point plus facile).

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Microscopes »