Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums … Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
------------- N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
HAn !!! ça avait l'air trop bien :O !!! Bon j'aurais pas été d'une grande utilité certes.. mais qu'est-ce que j'aurais appris :O. !
Je viens à la prochaine c'est sur. . Il le faux .. je VEUX .. !
Merci pour le lien .
Hello
Sympa de te lire à nouveau et de voir que cette première année s'est bien passée et que tu as réussi à t'équiper avec un microscope mythique.
De quoi te faire plaisir pendant un bon bout de temps.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bonjour Marine et félicitations pour ce premier palier !
Je vois que tu as remporté le premier prix !Bravo pour cette acquisition!
Au fait , c'est quoi le quadran que l'on voit sur la 4 ième photo?
Le filtre bleu te servira pour corriger la température de couleur émise par l'ampoule. Ce sera très utile pour la photographie.
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André > Le cadran que l'on voit sur la 4e photo sert en fait à mesurer au micron près, l'épaisseur d'un échantillon... Il y a un palmer relié à la vis micrométrique et à l'aiguille du cadran. Il suffit de faire une simple différence entre la position de l'aiguille lorsque tu te focalises sur le "dessous" de l'échantillon et celle du "dessus". ( je sais pas si j'ai été trés claire. )
Pierre H > Le Z- ... quoi ?? Connais pas (encore) .. désolée.
le Z-stacking permet la photo à grande profondeur de champ, en prenant une photo tous les x µm : un logiciel (CombineZM ou Helicon focus...) recombinera en une seule photo les parties nettes de chaque cliché.
Mais en général la molette micrométrique est suffisante si elle est calibrée (comportant des graduations).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Bonjour Marine,
(et bien sur, félicitations pour la première année et pour l'acquisition de ce microscope performant)
ce que Pierre appelle z-stacking correspond au focus stacking des anglosaxons.
Il s'agit de la réalisation d'une image unique assemblant les zones nettes de séries de clichés à mise au point étagée, grace à un logiciel comme combine Z, helicon focus ou zerene stacker...
Une traduction française longue est "photographie à profondeur de champ étendue"
Nous avions longuement échangé sur ce forum à propos de la création d'un terme français court: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 253&t=3397
Thomas avait indiqué une solution allemande: "Stapelaufnahme" = prise de vues étagées
J'essaie depuis de promouvoir zedification!
Peut être me faudrait il faire la proposition sur wikipedia?
Je viens d'y faire une recherche: la technique y a été présentée sous le nom de Focus stacking avec un article directement traduit de l'anglais http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking
Merci Pierre et Daniel pour vos explications, je m'en vais de suite voir le lien.
Bon .. de toutes façons avant de l'utiliser, il faut que je nettoie les lentilles, miroirs et objectifs .... Deja qu'il y avait une croute de 5 bons millimètres de crasse dessus...
Hello Marine,
D'abord félicitations!
Waou, ton Ortholux, on dirait le frère du mien. J'ai le même éclairage: effectivement ça chauffe pas mal (le mien a même disjoncté lors d'usages trop prolongés... mais une fois refroidi, il marchait à nouveau). Prends bien soin de l'ampoule: c'est un modèle ancien (tu la verras en retirant doucement l'éclairage). On peut encore apparemment en trouver sur le net, en provenance de Chine, mais bon...
Je te conseille de te pencher sur les différents éclairages modernes proposés par les membres du forum: les LED permettent pas mal de choses et chauffent moins.
En ce qui concerne la réunion alsacienne: j'aurais bien aimé y être aussi (ne serait-ce que pour rééquilibrer le sex-ratio )! Surtout que je change bientôt de région (cap au sud... Mèze, près de l'étang de Thau), donc ça ne facilite pas les choses (y a qui dans le sud?)
Bises,
K
Modifié en dernier par Kinette le 09 juil. 2011 23:05, modifié 1 fois.
Bonsoir à tous,
Bienvenus dans le sud.
Je suis dans le sud en haute Provence et à Palavas de temps en temps où j'ai mon bateau. Malheureusement je ne peux guère le sortir en ce moment à cause de ma santé.
Peut être au plaisir de ce rencontrer.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp