ChristianFontaine a écrit :Merci Jean-Louis, mais il n'empêche que sur ce coup il me semble avoir été un peu trop fanfaron !
Bien à toi.
Christian
Bonjour Christian, Patrice, tous
Non pas du tout !
Bon je suis très embêté, et doit vous avouer avoir contacté Paul Diederich comme je l'ai dit plus puis Claude Roux en même temps.
Il est parfois très intéressant de connaitre deux affirmations. Je viens de recevoir la reponse de Claude.
Ces deux Lichenologues mondialement connus sont de brave personne et très humble, il ne saute jamais sur une affirmation. Lors qu’ils ne sont pas sûrs d'eux ils ne manquent pas de le dire.
Paul à pour lui la certitude qu’il s'agit dans les deux cas de Chrysothrix chlorina. Je cite " Chrysothrix chlorina ! Enfin des photos pour lesquels je n'ai pas besoin de dire "désolé, mais je ne connais pas ..." avec sa petite pointe d'humour que l'on reconnais bien..
Claude quand à lui, Je cite " Cher Jean-Louis, Psilolechia lucida (Ach.) M. Choisy ou Chrysothrix chlorina (Ach.) J. R. Laundon, Impossible de distinguer avec certitude ces deux espèces sans la taille des granules ; C. chlorina est souvent plus vert, mais pas toujours. Bien amicalement Claude". Donc plus réservé.
Que penser ici. Difficile de suivre l'un des deux car se sont 2 grands lichenologues, ils savent de quoi il parle.
Je pense qu'il faudra quand même y mettre un cf Chrysothrix chlorina, en précisant que c'est probablement Chrysothrix chlorina, mais qu'une confirmation par l'observation macro est néanmoins recommandée pour une meilleur confirmation.
Merci à Paul et Claude
Amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson