Lichen ? (cf Chrysothrix chlorina)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
JLouis
membre
membre

Re: Lichen ?

Message par JLouis »

Bonjour les amis
Dsl J'ai complètement oublié de répondre à ce post, je n'ai plus une minute à moi.. :)
J'ai pu contacter notre ami Paul Diederich à propos des lichens de Zamer (jaune du début de post) et ceux de Patrice...Il à était formel, et il confirme qu'il s'agit effectivement de Chrysothrix chlorina. Bravo donc Christian et Alain par la même occasion, belle audace :)
ChristianFontaine à écrit :
Je préciserai simplement pour éviter toute confusion que Leproloma et Lepraria désignent un seul et même genre, Lepraria ayant succédé à Leproloma dans la nouvelle taxonomie.
Christian
Oui tout à fait

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Merci Jean-Louis, mais il n'empêche que sur ce coup il me semble avoir été un peu trop fanfaron !

Bien à toi.

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :Merci Jean-Louis, mais il n'empêche que sur ce coup il me semble avoir été un peu trop fanfaron !
Bien à toi.
Christian
Bonjour Christian, Patrice, tous
Non pas du tout !

Bon je suis très embêté, et doit vous avouer avoir contacté Paul Diederich comme je l'ai dit plus puis Claude Roux en même temps.
Il est parfois très intéressant de connaitre deux affirmations. Je viens de recevoir la reponse de Claude.
Ces deux Lichenologues mondialement connus sont de brave personne et très humble, il ne saute jamais sur une affirmation. Lors qu’ils ne sont pas sûrs d'eux ils ne manquent pas de le dire.

Paul à pour lui la certitude qu’il s'agit dans les deux cas de Chrysothrix chlorina. Je cite " Chrysothrix chlorina ! Enfin des photos pour lesquels je n'ai pas besoin de dire "désolé, mais je ne connais pas ..." avec sa petite pointe d'humour que l'on reconnais bien..

Claude quand à lui, Je cite " Cher Jean-Louis, Psilolechia lucida (Ach.) M. Choisy ou Chrysothrix chlorina (Ach.) J. R. Laundon, Impossible de distinguer avec certitude ces deux espèces sans la taille des granules ; C. chlorina est souvent plus vert, mais pas toujours. Bien amicalement Claude". Donc plus réservé.

Que penser ici. Difficile de suivre l'un des deux car se sont 2 grands lichenologues, ils savent de quoi il parle.
Je pense qu'il faudra quand même y mettre un cf Chrysothrix chlorina, en précisant que c'est probablement Chrysothrix chlorina, mais qu'une confirmation par l'observation macro est néanmoins recommandée pour une meilleur confirmation.

Merci à Paul et Claude
Amicalement
jlouis
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

L'information de Claude Roux concernant la couleur de Chrysothrix chlorina qu'il estime être souvent plus vert ne manque pas de me surprendre même si cela confirme une constatation scientifique concernant la perception des couleurs qui peut se révéler fort diférente d'une personne à l'autre.
Bien à vous.

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :L'information de Claude Roux concernant la couleur de Chrysothrix chlorina qu'il estime être souvent plus vert ne manque pas de me surprendre même si cela confirme une constatation scientifique concernant la perception des couleurs qui peut se révéler fort diférente d'une personne à l'autre.
Bien à vous.

Christian
Bonjour Christian
C'est justement ce que je me forçais à mettre plus haut, sa couleur varie du jaune au verdâtre fluo...attention entre la coloration verdâtre fluo et verdâtre, ce n’est pas pareil, et due à une certaine humidité dans ou sur le lichen.

La coloration verdâtre est par exemple que l'on retrouve chez Usnea, Ramalina, Usnea...
La coloration vert/fluo est plutôt vers Letharia (plutôt mouillé) c'est ni vert, ni jaune mais entre les deux, ce que j'appel vert fluo !

Il faut ce méfier parfois des description sur certain ouvrage. Prenons exemple sur Letharia vulpina justement qui à cette faculté d'être jaune au sec et vert fluo mouillé. Sur la plupart des ouvrage il est dit jaune, sur d'autre jaune vif.
Ce qu'ils ne cite pas c'est la couleur du lichen chargé d'humidité, qui aura presque toujour un couleur différente. Letharia vulpina est tout sauf jaune lorsqu'il est humide. Même si l'on doit toujour déterminer un lichen au sec, on ne peu pas ignorer cette coloration différente qu'il prendra selon son environnement.

Jlouis
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonsoir Jean-Louis,

Je n'imaginais pas m'éterniser de cette façon sur le sujet, mais puisqu'on y est encore,...
Sache que je connais fort bien les diférences de couleur que présentent un certain nombre de thalles lorsqu'ils passent de l'état sec à l'état humide. Mais ici, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. L'auteur de la photo a bien précisé que le lichen était en situation sèche. Et en situation sèche une majorité de personnes perçoivent Chrysothrix chlorina avec une couleur jaune vive. Mais je comprend parfaitement que cette coloration n'est pas perçue comme telle par tous le monde. C'est ce que j'ai voulu rappeler lors de ma dernière intervention, sans plus.

Il est dommage que je ne puisse faire une photo de l'échantillon que j'ai récolté dimanche passé en Ardenne sur roche schisteuse, précisément en compagnie de Paul Diederich. S'y trouvent côte à côte Chrysothrix et Psilolechia. Il aurait été intéressant de comparer nos appréciations respectives de leurcouleur. Je puis d'ailleurs t'assurer que, même à l'état humide, les différences sont pour moi très perceptibles. Je tenterai quand même de mettre ça en ligne prochainement.
Bref, avec du matériel concret, on a moins de difficultés.
Bien à toi.

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Christian Fontaine à écrit : Bonsoir Jean-Louis,
Je n'imaginais pas m'éterniser de cette façon sur le sujet, mais puisqu'on y est encore,...
Sache que je connais fort bien les diférences de couleur que présentent un certain nombre de thalles lorsqu'ils passent de l'état sec à l'état humide. Mais ici, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. L'auteur de la photo a bien précisé que le lichen était en situation sèche.

Je ne parle pas de ceux du post j'argumente juste la différente Vert/jaune dont Claude parle plus haut et que tu remet sur le tapis.
Mais de toute façon ceux du post sont vert/fluo et non jaune vif à mes yeux. Puis lorsque tu dit que l'auteur à "bien précisé", faut-il encore que cet auteur soit capable de reconnaitre les nuances différentes, puis qu'il connaisse, la particularité d'un thalle humide ou non.

Et en situation sèche une majorité de personnes perçoivent Chrysothrix chlorina avec une couleur jaune vive. Mais je comprend parfaitement que cette coloration n'est pas perçue comme telle par tous le monde. C'est ce que j'ai voulu rappeler lors de ma dernière intervention, sans plus.

Oui d'accord

Je puis d'ailleurs t'assurer que, même à l'état humide, les différences sont pour moi très perceptibles.
Ben bien sur c'est ce que je dit depuis le début, Claude aussi...différentes

Pour finir, Je ne peu pas mieux faire...et ne demande aucun remerciement, je l'ai fait pour Zamer, Patrice, nous et le forum, je n'était pas obligé... j'ai contacté les deux plus grands Lichenologues que nous avons, je ne reviendrais pas sur ce qu'il ont dit, ni l'un ni l'autre !

Christian[/quote]
Jlouis
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour à tous,
Je viens de lire l'ensemble de ces posts. C'est vrai que la difficulté d'identifier un lichen sur photo se retrouve ici. Mais n'empêche que la discussion est intéressante et apporte des pistes de réflexion aux débutants. Sur le terrain, c'est parfois plus facile n'empêche qu'une vérification micro est parfois bien utile.
La notion du vert jaune développée par JLouis est liée à la présence d'acide usnique (je crois, vous avez le droit de me reprendre si je dis une erreur) et une fois qu'on a senti cette couleur, il est facile sur le terrain de repérer cette couleur, que l'on va retrouver dans plusieurs genres.
au plaisir de vous lire...
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Re.bonjour

Certain m'oblige à aller dans mon garage, voir la bible... :)
Voici tiré du Lichenoj traduit.
Lepreux.jpg
Lepreux.jpg (42.76 Kio) Vu 3560 fois
jlouis
Jean Louis Besson
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

... Ton dernier post (extrait du Likenoj) Jean-Louis confirme bien que les appréciations de couleur sont très variables, mais on ne fait que se répéter, là ! ... :) Ce qui est indiqué dans le Likenoj à ce propos ne correspond pas du tout à ce qu'il est mentionné dans d'autres ouvrages (Smith, Dobson et consort...). Je remarque aussi que pour les espèces en question, les caractères distinctifs du Likenoj sont nettement moins précis que ceux que l'on trouve dans les ouvrages précités. Likénoj ne précise pas que Chrysothrix présente des grains de tailles différentes au sein d'un même thalle, ce qui n'est pas le cas pour Psilolechia. Comme toujours, il est préférable de compléter les distinctions théoriques par ses propres observations.
Bien à toi.

Christian
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »